Guide de lecture comics VO : semaine 22 juin 2011 – super héros

http://www.comixity.fr/wp-content/uploads/2011/06/ZATA_Cv14_solicitation.jpg

Une nouvelle semaine riche en comics de super héros, mais c’est le désert du côté des indépendants donc du coup pas de guide de lecture inde cette semaine mais pas de panique il revient la semaine prochaine plus généreuse. En outre comme DC est dominé par son crossover dont je n’ai rien à faire et qui nous impose ses mini séries tie ins, donc peu de DC et pas mal de Marvel, sachant que le comics de le semaine n’a pas été difficile à sélectionner :

Zatanna 14

ZATA_Cv14_solicitation

Scénario: Paul Dini (en théorie)

Dessin Jamal Igle

Couverture : Adam Hugues

Éditeur : DC Comics

Avis: j’ai mis en théorie pour Paul Dini, car ce dernier vient d’annoncer que l’épisode 13 était son dernier, en raison du prochain relaunch DC qui voit l’annulation de la série. Ce qui m’étonne un peu étant donné que le numéro 12 débutait un nouvel arc, qui s’achevait d’ailleurs sur une sacrée révélation. Il s’agit donc là d’un des derniers épisodes de la série régulière, c’est bien dommage tant j’adorais cette série, et je sais que je n’étais le seul, il nous restera tout de même ces quelques épisodes à relire au coin du feu …. Et puis les covers de Adam Hugues, c’est beau je suis tout émotionné ….

Ultimate Spiderman 160

http://www.comixity.fr/wp-content/uploads/2011/06/ZATA_Cv14_solicitation.jpgLe comic book de la semaine !

Scénario : Brian Michael Bendis

Dessin : Mark Bagley

Couverture : Mark Bagley

Éditeur: Marvel comics

Avis : on y est enfin ! l’arc Death of spider-man aura un peu souffert de son nombre d’épisodes, mais Bendis a su en profiter pour faire monter la pression, Peter finissant chaque épisode en plus fâcheuse  posture qu’au précédent ! la fin de l’épisode 159 nous révélant sans doute ce qui allait causer son trépas. Ce n’est pas la meilleure saga de Bendis sur le titre, qui reste pour moi Clone saga, mais en tout cas la tension aura été bien gérée tout du long, poussant à dévorer chaque épisode avec encore plus de plaisir que d’habitude. Bien entendu pour un arc avec un nom pareil, le final va décider de la qualité et de l’importance réelle de cette histoire pour le titre, espérons donc que le final sera à la hauteur de tout le ramdam fait autour de ce numéro.

Secret Avengers 14

SECAVN014_covScénario : Nick Spencer

Dessin : Scott Eaton

Couverture : Adi Granov

Éditeur : bon comme vous le savez moi Fear Itself, j’ai pas aimé l’épisode que j’ai lu donc du coup je ne suis pas, et pour être franc je m’en contre balance. Pour moi c’est encore un de ces trucs que Marvel va s’empresser d’oublier dans les deux années à venir, parce que c’est comme ça qu’ils fonctionnent. Malgré cela cet épisode de Secret Avengers a deux arguments de poids pour lui :

– le scénariste Nick Spencer, qui assure très bien l’intérim sur ce titre. J’ai largement préféré son seul épisode sur le titre à tout le run de Ed Brubaker. Après un premier essai réussi, avec une histoire surprenante, c’est le moins que l’on puisse dire, il s’attaque ici à un récit à nouveau basé sur l’un des membres de l’équipe. Il faut le dire son 12.1 n’était pas incroyable, donc du coup le numéro 13 a constitué une excellente surprise.

– le personnage de Valkyrie : je crois que si je préfère largement Spencer à Brubaker est que le premier met l’accent sur les personnages et leur confère une histoire à la hauteur, là où le second n’a développé aucun des personnages de l’équipe et les a rendu esclaves de son intrigue. En gros on aurait pu mettre n’importe quel autre personnage à la place, je crois que l’on aurait pas vu la différence. Et Valkyrie en a pas mal fait les frais alors qu’elle dispose d’un potentiel évident. Si vous avez lu le numéro de Comic Box de ce mois ci qui lui consacrait un article très riche sur son histoire, vous saurez de quoi je parle. Voilà un perso qui manque d’une mise en avant toute méritée. Nick Spencer semble décidé à  remédier à ça.

New Mutants 26 :

NEWMUTV3026_Cov_ColScénario : Dan Abnett et Andy Lanning

Dessin : Leo Fernandez

Couverture :MARKO DJURDJEVIC

Éditeur: Marvel comics

Avis : après un premier épisode plutôt réussi, DNA continuent à mettre en scène la recherche de X-Man par les New Mutants. On connaît le pôtentiel des deux auteurs pour créer des histoires de dingue avec une flopée de personnages, tout en ne négligeant pas leur développement. C’est donc un vrai plaisir de les voir bosser sur les New Mutants, en outre leur mission de régler les problèmes que les mutants n’ont pas le temps de traiter va leur donner du boulot pendant des années. C’est vraiment une bonne idée, car je captais assez mal la valeur ajoutée de cette série jusque là, à part l’effet nostalgie pour les vieux fans bien sur.

Il est vraiment difficile de parler de new mutants, pour des personnages qui sont là depuis presque 30 ans. Les deux auteurs leur ont trouvé un positionnement idéal, à voir aussi si cela continuera avec le futur event Schism…



A propos Sam 1892 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.