Review : Detective comics 880

Crédits :

Scénario : Scott Snyder

Dessin : Jock

Couverture : Jock

Éditeur : DC Comics

detective_comics_issue_880_coverLa série : alors que les secrets les plus sombres de James Gordon Jr sont révélés, le Joker s’échappe à nouveau d’ Arkham. Les proches du commissaire Gordon seront ils à nouveau ses victimes « préférées » ?

Avis : wow, cela devient une rengaine usitée jusqu’à la corde avec ce titre depuis que Scott Snyder l’a repris, mais il faut bien reconnaître que wow. L’ensemble de l’équipe du titre livre un boulot tellement bon sur ce titre que je suis un peu à court de mots pour le présenter autrement que par WOW.

Scénario : Deux intrigues s’entrecroisent dans cet épisode, d’un côté Batman et James Gordon focalisent toute leur attention sur l’évasion du Joker, et du coup ils en oublient presque leur poursuite de James Gordon Jr. Mais il va se rappeler au bon souvenir de sa famille …

Les bons points : tout, c’est bien simple Snyder nous livre ici un script parfait du début à la fin. Tout ce que l’on pouvait attendre d’une telle histoire est au rendez-vous mais il ne s’arrête pas à ça et nous donne des pépites superbes.

Depuis le début de son run sur la série le commissaire Gordon a regagné une place de premier plan, ilDetective comics 880 en vient même à en éclipser Batman dans certains épisodes. Ce choix scénaristique à permis de donner plus d’ampleur à un personnage largement cantonné à un rôle stéréotypé ces dernières années. Le scénariste aime à nous rappeler le rôle prééminent de Gordon dans des histoires de Batman depuis ses origines et notamment un certain Batman : Year one. Le retour de son fils, et de son ex-femme ces derniers mois ont été des surprises car depuis la mini-série de Frank Miller, ils étaient aux abonnés absents. Presque comme si les scénaristes avaient peur de s’y attaquer tellement l’ombre de Miller était grande.

Mais Snyder ne s’arrête pas là, outre le fait d’avoir construit un suspense incroyable autour du fils de Gordon depuis le numéro 875, dans cet épisode il nous rappelle que Batman n’est pas le seul à avoir un lien avec le Joker. On n’en oublierait presque que ce dernier a mutilé la fille de Gordon, a tué sa femme et l’a personnellement torturé, gazé, blessé à de nombreuses reprises. Donc quand le criminel s’echappe cela devient très vite personnel pour notre bon vieux commissaire…

BarbaraDetectivecomics880Les relations de Gordon avec sa fille sont aussi abordés dans cet épisode face à la menace du Joker. Encore une fois Snyder écrit Barbara de fort belle manière, il rend parfaitement le caractère touchant de la relation de la jeune fille avec son père, mais aussi sa force alors qu’elle est à nouveau confrontée à celui qui a détruit une partie de sa vie. C’est ce genre d’épisode qui me fait regretter le reboot du personnage, qui de toute évidence va perdre une partie de cette maturité pour renfiler les collants de Batgirl.

Enfin, et non des moindres, la manière dont Snyder aborde la confrontation entre Batman/Dick et le Joker est tout simplement grandiose. Très vite notre héros va se retrouver dépasser par un esprit complètement dément, et qui voit clairement qu’il ne s’agit pas là de « son Batman » (paroles exactes du Joker). Ce n’est bien évidemment pas la première fois que Dick affronte le Joker, il était déjà une menace alors que Dick étrennait son costume de Robin. Et on se souvient que dans le crossover The Last Laugh, Dick/Nightwing était passé à deux doigts de tuer le Joker de ses propres mains.

Mais cette fois-ci c’est bien différent car ce n’est plus Chuck Dixon qui écrit un Joker plus clown qu’autreBatmanjokerDetectivecomics880 chose, non c’est un Scott Snyder qui écrit un Joker plus fou que jamais. Il parvient à lui donner des répliques qui font froid dans le dos. Avec lui le Joker est plus qu’un simple bouffon tueur. Il est certes fou, mais il lui confère une dimension de génie qui le rend encore plus dangereux et au final c’est lui qui va « jeter la lumière » (ceux qui ont lu l’épisode comprendront la référence) sur ce qui est vraiment en jeu dans cet épisode, nous laissant totalement stupéfait en face de la dernière page.

La fin de l’arc sera publié dans quelques semaines aux USA dans un épisode double, toujours dessiné par Jock, et si la conclusion est à la hauteur de cette incroyable histoire, on pourrait bien avoir là l’un des meilleurs runs depuis pas mal d’années sur un titre Batman quel qu’il soit.

Les mauvais points : aucun.

Dessin : incroyable, superbe, ahurissant de maîtrise, stupéfiant. C’est une travail d’orfèvre que Jock livre devant nos pupilles ébahies. On savait qu’il pouvait rendre toute la puissance et la noirceur du personnage de Batman, mais on voit ici qu’il sait aussi dessiner un Joker complètement hallucinant. C’est beau c’est tout. Par ailleurs son story-telling est tout simplement génial.

Couverture : tout simplement la plus belle couverture de l’année.

Liens utiles :

Tweeter de Scott Snyder 

Tweeter de Jock

Blog de Jock 

Note : 9,5/10 – c’est bien simple si la conclusion le mois prochain est à la hauteur ce sera un 10. La meilleure série DC du moment et un MUST BUY ABSOLU.

 

 

 

 

 

 

A propos Sam 1954 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

2 Comments

  1. Wow… Ca c’est aussi ma réaction quand je lis ta review… Je n’en puis plus d’attendre ! Je devrais recevoir mon numéro sous peu mais … ça a l’air à la hauteur de nos attentes pour le moment ! C’est vrai que pour le coup, je te rejoins sur l’effet qu’aura le relaunch sur Barbara Gordon… Autant je suis plutôt enthousiaste pour la globalité du relaunch, autant tout ce qui concerne Batgirl a tendance à me frustrer un poil (donc Barbara et Stephanie) !

    Mais ce run se devra d’être « canon » si les fans l’acclament, et c’est bien parti j’ai envie de dire ! 😀

    • Je pense que cela restera dans la continuité, en tout cas je l’espère, étant donné que Snyder écrit la future série Batman dans le relaunch
      Concernant Batgirl, il est surtout étrange que tous les robin restent dans la continuité, mais que niveau batgirl on a aucune idée du sort de stephanie ou cassandra cain

      Sinon bonne lecture à toi quand tu le recevras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.