Guide de lecture Comics VF : semaine du 16 avril 2012 – Kiosque

Marvel Universe 1

Date de sortie : 17 avril 2012

Épisodes : Nova 36 ; Thanos Imperative Ignition (I) ; Thanos Imperative 1-3 ; Nova : Origin of Richard Rider (1ère partie)

Sollicitation : Marvel Universe prend un nouveau départ avec le premier des deux numéros racontant le retour de Thanos, qui semble être le seul à pouvoir déjouer les plans du mégalomane Adam Magus. Découvrez aussi les origines de Nova et l’entrée en scène d’une équipe cosmique inédite. Le texte est signé Dan Abnett et Andy Lanning, les dessins sont de Di Vito, Walker et Sepulveda.

Avis : enfin Thanos Imperative débarque en France ! mine de rien entre les mini séries et autres, cela fait maintenant plus de 6 mois que nous n’avons pas eu notre dose de vrai marvel universe, entendez par là portant sur la partie cosmique de l’univers Marvel, et surtout écrit par Dan Abnett et Andy Lanning.

Malheureusement ce retour s’accompagne d’une mauvaise nouvelle, en effet après Thanos Imperative, il ne restera plus que deux mini séries cosmiques et s’en sera fini. Faute de ventes suffisantes aux USA, Marvel a décidé d’arrêter les frais. C’est bien dommage tant depuis Annihilation, et surtout la prise en main par Abnett et Lanning de ce petit coin de l’univers marvel, on peut dire que nous avons eu droit à des aventures épiques qui ont assuré le succès du mag Marvel universe auprès des lecteurs français.

Je vais grandement regretter ces séries, notamment Nova et Guardians of the Galaxy qui étaient excellentes. Il faudra donc bien profiter de ces derniers épisodes.

Marvel heroes Extra 10

Date de sortie : 17 avril 2012

Épisodes : Avengers Academy 15-20

Sollicitation : L’événement Marvel de l’année débarque dans un numéro entièrement consacré à l’Académie des Vengeurs, concocté par les excellents Christos Gage et Tom Raney.

Avis : si les épisodes parus récemment aux USA d’Avengers Academy ne m’enthousiasment guère (pour tout dire j’ai arrêté de lire la série en VO), les épisodes qui paraissent dans ce mag sont parmi les meilleurs de toute la série. Oui vous avez bien lu, des épisodes tie in à un crossover sont en effet utiles, et sont en fait même très bons ! (oui je sais on peut crier au miracle).

En fait la réussite de Gage dans ces épisodes est d’utiliser à fond l’aspect « fin du monde » inspiré par Fear Itself. Si dans les séries plus anciennes, comme Avengers, on se doute bien que rien d’important ou de significatif ne va arriver aux personnages principaux (réservés au crossover), ce n’est pas le cas pour une série plus jeune comme Avengers Academy. Il s’agit en effet là de la première guerre des recrues qui vont devoir affronter des périls bien supérieurs à tout ce à quoi on a pu les préparer ! Outre des batailles dantesques, Gage utilise le côté guerre pour confronter les aspirants héros à des choix difficiles. Jusque peut on aller en temps de guerre ? peut on tuer alors que l’on aspire à être un héros ?

Comme depuis son commencement, l’intérêt du titre est de jouer sur l’ambivalence morale des différents personnages…

A noter aussi la sortie de :

X-Men extra 89 : Ère X (2/3) : c’est triste de voir à quoi en est réduit Mike Carey sur cette saga, elle aurait pu avoir du potentiel, mais dès que vous comprendrez qui est derrière cette situation, comme moi vous perdrez tout intérêt pour cette histoire…

A propos Sam 1876 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.