Guide de lecture : semaine du 14 mai 2012 – Kiosque

Marvel Knights 2

Date de sortie : 15 mai 2012

Épisodes :  Daredevil (2011) 3-4 ; Ghost Rider (2011) 2-3 ; Punisher (2011) 2-3

Sollicitation : Deux épisodes pour chaque tête d’affiche ! Daredevil tombe entre les mains de Klaw, le Master of Sound, sous l’œil de Waid, Rivera et Martin. Ghost Rider se mesure à Sin dans l’enfer de Fear Itself, cadeau de Williams, Clark et Ching. Quant au Punisher, il est encouragé par Rucka et Checchetto.

Avis : contrairement à beaucoup je n’ai pas vraiment adhéré à la nouvelle version de Daredevil signée par Mark Waid et Marcos Martin. Trop éloigné du personnage que nous connaissons depuis des années maintenant, le nouveau Matt Murdock plein d’humour et de joie de vivre ne m’intéresse que peu. Je ne déteste pas non plus, je trouve juste le parti pris de l’auteur assez étrange pour un perso comme DD, et surtout le ramener à sa caractérisation des années 60 à une époque comme la notre est encore plus étrange. A noter qu’encore une fois Waid ramène le super-vilain Klaw, qu’il se plait à utiliser dès qu’il écrit un personnage Marvel …

Est-il vraiment besoin de parler de Ghost Rider, série qui ne durera que quelques épisodes, 9 pour être précis, et qui ne se distingue pas par sa qualité…

Non la série à ne pas manquer dans le mag Marvel Knights est bien le Punisher de Greg Rucka et Marco Checchetto, qui utilise le perso comme une ombre fantomatique qui hante le récit (ouh là comme c’est beau ce que j’écris (oui je recommence à me la péter mais que voulez vous on se refait pas), et les gangsters qu’il vient gentiment massacrer… enfin pas vraiment dans ces épisodes où les méchants pas beaux décident de répliquer…

Ultimate Universe 1

Date de sortie : 15 mai 2012 

Épisodes : Ultimate Comics : Spider-Man (V2) 1-2 ; Ultimate Comics : X-Men 1-2 ; Ultimate Comics : Ultimates 1-2

Sollicitation : Spider-Man, les Ultimates et les X-Men version Ultimate reviennent dans ce nouveau bimestriel. Découvrez les aventures de Miles Morales, alias Spidey, relatées par Bendis et Pichelli, des Ultimates emmenés par Hickman et Ribic et des X-Men de Spencer et Medina.

Avis : en voilà une idée qu’elle est bonne ! Panini se décide enfin à regrouper l’ensemble des titres Ultimates, dont le nombre a  toujours été très limité, jamais plus de 3 ou 4 en même temps, dans un seul mag à l’occasion du récent relaunch qu’a connu la gamme.

La qualité des séries reste assez bonne mais inégale. Ainsi le titre à ne pas manquer, surtout ces deux premiers épisodes, est sans aucun doute Ultimates comics Ultimates (en gros le titre des vengeurs), qui est sans le moindre doute possible l’un des trucs les plus cinglés que j’ai vu dans une publication Marvel. Autant que vous soyez avertis, Hickman n’a pas peur de prendre des risques ! va y avoir des morts en pagaille dans un scénario qui va vite tourner à la fin du monde programmée !

Ma déception personnelle demeure Ultimate spider-man que j’ai laissé tombé au bout de quelques numéros (la fin du premier arc pour être précis). Très sincèrement le nouveau spidey n’a aucun intérêt,aucune saveur, aucune épaisseur et tout ça sent le politiquement correct à des kilomètres. En général ça ne me dérange pas trop, mais Bendis a perdu tout ce qui faisait le charme de la série…

Quant à Ultimate X-Men, j’ai pour la série des sentiments très mitigés, d’un côté le titre est bourré de cliffanguers qui donnent envie de lire la série, mais a aussi beaucoup de défauts : la lenteur du récit, le manque de charisme patent du vilain et comme je l’ai déjà dit des monologues qui n’en finissent pas.

A lire donc essentiellement pour les Ultimates, pour les deux autres titres cela dépendra surtout de votre sensibilité personnelle.

A noter aussi la sortie de :

– Spider-Man Classic 2, qui revient encore sur les débuts du costume noir de Spidey dans les années 80

– Marvel Saga 14, consacré aux derniers épisodes de Greg Pak sur Hulk.

A propos Sam 1875 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.