ONLPQDC #8 : Futurama – Saison 6 [série animée]

Crédits :

Créateurs : Matt Groening / David X Cohen

Prix : 24,99€ pour la saison 6/26 épisodes

L’an 3000 dans la tête du Papa des Simpson

dvd-futurama-saison-5-6-coffret-4dvd

Futurama débute en 2000 et suit le personnage de Fry qui mène l’existence morne et vide d’un livreur en l’an 2000, qui se retrouve après 1000 ans de sommeil cryogénique, à vivre la vie exaltante et passionnante …d’un livreur en l’an 3000 !

Malgré le peu de sex appeal de sa situation, le jeune homme au QI proche d’un légume à moitié pourri, se retrouve très vite entouré d’une bande aussi déjantée qu’originale : une femme cyclope, un robot alocolo, voleur, suicidaire, son descendant centenaire et j’en passe et des meilleures.

Avec un pitch pareil le papa des Simpson ne pouvait faire qu’un malheur. Les deux créateurs du show nous propulsent alors dans un monde futuriste que l’on croirait sorti d’un pub des années 50 sur le monde tel qu’il serait en l’an 2000. On sent toute l’influence qu’a eu la SF de cette époque sur les scénaristes qui mélangent allègrement mutants dans les égouts, envahisseurs aliens, dimension parallèles,..mais aussi des hommages appuyés et fréquentes aux références du genre comme Star Trek ou encore Star Wars.

Des crétins annulent la série, mais de plus gros crétins la relancent.

C’est ça la vie sur les chaines de TV américaines, des daubes sans nom peuvent rester à l’antenne pendant des décennies et des merveilles sombrer dans l’indifférence. C’est ainsi qu’après 4 ans de bons et loyaux services, la Fox décide d’annuler son programme… mais pas tout de suite, puiqu’après quelques temps,  un peu de lobbying et je pense quelques menaces, les gros messieurs en costume décident d’accorder 4 films en direct to DVD pour calmer la foule vengeresse et les menaces de mort en se disant que le truc allait faire  un flop et qu’ils pourraient enfin enterrer le machin. Sauf que en fait non, les 4 films se vendront comme des petits pains à des affamés, encourageant la chaîne Comedy Central à récupérer le programme et à lancer  la production d’une nouvelle saison, objet du présent article puisque votre serviteur se l’est tapé plusieurs fois

futurama-saison-6-

Une saison 5…6 ou les deux ?

Pour ceux qui comme moi se sont procurés le coffret, ils ont vu un étrange titre : saison 5 et 6, avec 26 épisodes au final…sauf que si vous voyagez sur Wikipédia , on vous explique bien gentiment que les épisodes en question correspondent à la saison 6, tout le monde considérant les 4 films comme la saison 5 non officielle. Donc ne vous attendez pas trop à trouver 40 épisodes , c’est 26 et pis c’est tout mais pas de panique ou de rage nerdique, car cette nouvelle saison est à la hauteur des précédentes.

2930624321_1_3

« Weeee’rreeeee Doommmmmmeeeedddd, Dommmmmmmmmmmmmeddddddd »

C’est bien là la seule critique que je ferai à nouvelle saison : Nibbler le charmant alien glouton à la voix de gentleman anglo saxon gardien de l’univers ne balance pas une fois sa réplique culte … Le reste est à la hauteur des saisons précédentes, à savoir complètement déjantée.

On ne peut évidemment s’empêcher de penser à comparer cette série aux Simpson et si cette dernière est comme une vieille mécanique dont l’heure de gloire est passée depuis longtemps, Futurama est un bijoux étincelant qui sort de l’usine avec encore toutes les options qui marchent. Le fait est que je pense qu’aujourd’hui on regarde les Simpson plus par nostalgie qu’autre chose. On est toujours agréablement surpris de tomber sur un nouvel épisode en se disant « tiens c’est encore diffusé ? » et pouf on regarde, comme enveloppé dans une couverture bien chaude. Bien évidemment on ne rit plus trop, parce que ce n’est plus vraiment drôle depuis un moment , mais on garde une tendresse envers les personnages.

futurama-benderama-10485942vkawh

Pour le moment Futurama échappe à ce schéma grâce je pense à un univers plus riche en possibilités, le fait que la série se passe dans le futur autorise les auteurs à tous les délires, là où le contexte présent de Springfield limite forcément les choses. Alors évidemment la série a parfois tendance à réutiliser les mêmes ficelles : voyage dans le temps (plusieurs fois cette saison), un Bender plus salopard, fainéant et alcolo que jamais, des inventions toujours plus folles du professeur,…mais pour le moment ces ressorts sont utilisés de manière tellement maligne que l’on ne se lasse jamais.

Mais où qu’est-ce qu’on en était déjà ?!!!

Souvenez vous, à la fin du dernier film, l’ensemble de l’équipe de Planet Express utilisait un trou de verre qui pouvait les conduire partout dans l’univers…sauf que comme la série se passe sur Terre, c’est très exactement là où ils atterrissent en ce début de saison. Et très vite les scénaristes relancent la machine comme si de rien était  avec une différence notable  Leela et Fry qui débutent une relation…ou pas parce que selon les épisodes et de comment ça arrange le scénario, les deux compères sont plus ou moins proches.

Universe

Au programme et comme je l’ai déjà écrit : voyages dans le temps, mais uniquement vers le futur, la question du mariage humain/robot, les mutants se révoltent à l’occasion du 100e épisode et même notre cher crustacé de Zoidberg ou encore Amy ont droit à leurs épisodes dédiés. Dans l’ensemble cette nouvelle saison est vraiment à la hauteur des précédentes, les épisodes pouvant varier du pur délire, au reflet de notre société présente.

Bref c’est immanquable et ça vient de sortir.

Avis : achetez le point !!! Et comme direz l’autre « Et mon cul c’est du téflon ?! »

A propos Sam 1877 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

4 Comments

  1. Il faudra un jour que m’essaye à cette série surtout que le thème à la base me parle plus que les simpsons.

    • Pratiquement toutes, les 4 premières saisons, les 4 films (qui composent la saison 5) et cette saison 6 sont toutes dispos en en DVD dans notre beau pays !
      La saison 7 est en cours de diffusion aux USA. Elle a été découpé en deux parties, la première a été diffusé l’été dernier et la seconde partie sera diffusé cet été.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.