Guide de lecture Comics VO : semaine du 2 Octobre 2013

DC COMICS

DETECTIVE COMICS 24

DETECTIVE COMICS #24Scénario : John Layman

Dessin : Jason Fabok

Sollicitation : Batman’s final confrontation with The Wrath is here! Can Batman stop his evil counterpart from claiming any more victims as an epic battle bursts onto the city streets?

Avis : conclusion du petit arc sur la confrontation entre Batman et The Wrath. Comme pour ses précédentes histoires, John Layman ne perd pas de temps puisque cet arc se sera étalé sur seulement 3 épisodes et aura été finalement bien meilleur que ce que j’attendais. Layman a bien développé la dangerosité de son vilain pour bien l’installer comme un ennemi que Batman ne pouvait se permettre de sous-estimer. J’apprécie vraiment que Layman n’ait pas fait trainer son histoire qui finalement contenait plus de surprises que simplement une confrontation entre Batman et un anti Batman. Bien que les histoires de Layman sur le personnage ne révolutionne rien, elles sont tout simplement efficaces et sont très bien servis par Jason Favok. Il est donc dommage qu’il soit appelé à quitter le titre dans les prochains mois. On peut se demander pourquoi tant le style du dessinateur est adapté à l’univers de Gotham. Il faut souhaiter que c’est parce que DC souhaite lui confier un boulot de plus grande envergure.

Verdict : Check It +

EARTH 2 #16

EARTH 2 #16Scénario : James Robinson

Dessin : Nicola Scott

Sollicitation : The war against Steppenwolf and the Hunger Dogs is over…all hope is lost!

Avis : fin du très bon run de James Robinson sur earth 2 puisque le scénariste a décidé de claquer la porte après cet épisode. Bien qu’au début j’étais plus que réservé sur la participation de Robinson sur ce titre, il a réussi à regagner mes faveurs après des années peu inspirées, grâce à ce titre qui à la fois rend hommage aux héros du Golden age et à la fois les réinvente pour le monde moderne. Il y a bien sûr un certain plaisir à redécouvrir des personnages bien connus, comme Jay Garrick ou Alan Scott dans des versions plus fraîches, mais au delà Robinson a eu l’intelligence de ne pas pondre un clone de la Justice League en tuant dès le départ Batman/Superman et Wonder Woman. Bon on peut bien sûr être réservé sur le premier puisque le personnage revient dans le titre …(oui une série DC sans Batman n’est pas vraiment une série DC…).

En outre  le scénariste a su construire tout un monde très riche dont il était le seul dépositaire, ce qui a en assuré la cohérence. Au vu du succès rencontré on espérait un second titre, car l’un des défauts de earth 2 est d’être tellement riche que tout passe difficilement dans un seul épisode de 20 pages par moi. Apparemment c’est sur ce point que cela aurait chauffé entre DC et Robinson, ce dernier étant plus que partant pour un 2nd titre à condition bien évidemment de l’écrire, ce sur quoi l’éditeur aurait renâclé…C’est donc avec une certaine tristesse que l’on voit Robinson partir (chez Marvel…entre autres !) avant d’accueillir le nouveau scénariste Tom Taylor qui s’est fait une réputation certaine sur adaptation comics du jeu Injustice Gods among Us.

Verdict : BUY

FOREVER EVIL #2

FOREVER EVIL #2Scénario : Geoff Johns

Dessin : David Finch

Sollicitation : The villains have taken over the world! The Teen Titans fight back! Can the inexperienced teen heroes do what the adults could not? (Answer: Nope. It goes very poorly.)

Avis : comme je ne suis pas ce crossover pour le moment, je vais éviter de m’avancer et de donner un quelconque avis. Donc voilà, je ne fais que signaler la sortie de ce second épisode sur 7.

Verdict : pour ceux qui ont commencé.

GREEN ARROW #24

GREEN ARROW #24Scénario : Jeff Lemire

Dessin : Andrea Sorrentino

Sollicitation : After months away, Green Arrow returns to Seattle with new ally Shado at his side. But a furious Count Vertigo is hot on their tail! Plus, the city’s mysterious new crimelord is revealed!

Avis : bien que les auteurs de Green Arrow, à l’occasion du daube month de chez DC, soit restés fidèle au poste, leur héros a du lui laisser la place au Comte Vertigo le mois dernier dans un épisode qui est revenu sur ses origines. L’objectif, outre d’apporter un autre éclairage sur le personnage, était bien entendu de dire aux lecteurs :  « attention, il va revenir et même être au centre de pas mal d’intrigues dans les prochains mois, donc surveillez le ». Cela ne manque pas puisqu’alors que l’on revient sur les tribulations de la nouvelle vie très mouvementée d’Ollie, Vertigo vient se rappeler à son bon souvenir pour lui faire payer la trempe qu’il lui a infligé dans les épisodes précédents.

Outre cette intrigue, déjà riche puisque liée aux mystères entourant le père du héros et la fameuse île, Lemire a décidé d’en ajouter une autre avec le retour d’un personnage bien connu des lecteurs de longue date qui vient prendre le contrôle du crime organisé à Seattle. Je dois dire que j’ai été assez surpris de voir l’usage que fait Lemire de ce personnage, mais bon New 52…Au delà de ce détail, Green Arrow reste bien entendu un incontournable chez DC, l’une de ses meilleures séries et de loin !!! et on espère que les auteurs en place resteront à leur poste pendant très longtemps !!!

Verdict : BUY !!!

GREEN LANTERN #24

GREEN LANTERN #24Scénario : Robert Venditti

Dessin : Billy Tan

Sollicitation : « LIGHTS OUT » part one! Relic arrives on Oa as this massive story kicks off! Can the different Lantern Corps come together to stop this powerful enemy? Lights Out will see Lanterns die, others change allegiances-and nothing will be the same ever again! Trust us: We MEAN IT!

Avis : première partie du nouveau crossover Green Lantern, oui parce qu’il y avait longtemps…3 mois depuis le dernier crossover, une éternité pour cette franchise qui comme les X-Men dans les années 90 vit dans l’expectative constante du prochain crossover…Malgré cette réserve, j’approche ce nouveau crossover de manière assez positive car mine de rien les différents auteurs de la franchise ont donné du sens à un tel récit partagé. Ils ont clairement installé la menace que faisait peser Relic sur tous les corps et ce au travers des différents titres, même si l’essentiel du boulot a clairement été fait par New Gardians, qui du coup est devenu beaucoup plus intéressant. Il faut dire aussi que c’est bien mieux écrit qu’auparavant…

Venditti de son côté n’a pas chômé en installant Hal comme nouveau Boss complètement à la masse du corps. Il a bien montré que quand il s’agit d’assumer ses responsabilités, le héros n’est pas vraiment à la hauteur et malgré son évolution et le fait qu’il soit bien plus mûr qu’auparavant, il reste avant tout un franc-tireur. Quelqu’un qui conteste avant tout l’autorité et qui du coup est bien mal quand il doit incarner la dite autorité. En outre Venditti ne s’est pas contenté d’attendre l’arrivée de Relic et de Lights out dans son titre pour installer d’autres menaces qui à coup sûr vont devenir récurrentes dans les prochains mois/années.

Donc dans l’ensemble si les auteurs maintiennent le niveau de qualité actuelle et la cohésion dont ils ont fait preuve, la franchise a de grandes chances de survivre au départ de Geoff Johns.

Verdict : BUY

SWAMP THING #24

SWAMP THING #24Scénario : Charles Soule

Dessin : Kano

Sollicitation : The Seeder’s true identity is revealed, but what’s required of Alex in his role as Avatar of The Green becomes increasingly complex!

Avis :suite du run pas du tout passionnant en ce qui me concerne de Charles Soule sur Swamp Thing avec notamment cet arc avec le Seeder que je trouve sans fin et sans grand intérêt. Après plusieurs épisodes où j’ai failli m’endormir, notamment avec le passage sur le village écossais et l’arbre à bière (sérieux…), j’espère que le récit va commencer à se réveiller et à aller quelque part, parce que mine de rien cela fait plus de 6 mois que Soule s’attarde sur ce personnage du Seeder sans le présenter !!! Tout cela n’est pas mauvais, mais je me demande chaque mois pourquoi je lis ça. Il faut souhaiter que l’apparition d’Aby le mois dernier annonce son retour dans la série, parce que sans elle, le titre perd quelque chose d’important.

Verdict : Check It –

TRILLIUM #3

TRILLIUM #3Scénario : Jeff Lemire

Dessin : Jeff Lemire

Sollicitation : After her mind-altering encounter with William, the wounded soldier from 1921, Nika is flung back to the far future, where she must face the repercussions of her actions. But will she be able to make sense of what’s happening to her in time to stop Earthlab’s genocide of the indigenous alien tribe? And can she find her way back to William?

Avis : 3e épisode du très étrange creator owned de Jeff Lemire sur lequel l’auteur se livre à un bel exercice narratif tout en tentant des nouvelles choses dans à peu près toutes les pages. Certes le style graphique de Lemire ne s’inscrit pas dans le registre mainstream habituel et demande un peu de temps pour s’y adapter mais l’histoire est tellement prenante que l’on finit par se dire que l’on ne pourrait pas voir le récit illustré autrement. Pour le moment le titre est une vraie réussite et une belle démonstration de toute l’inventivité de son auteur.

Sur le fond nous avons la rencontre improbable de deux êtres issus de deux époques différentes, chacun luttant avec ses propres démons. Nika qui vient de plusieurs milliers d’années dans le futur et qui fait face à un virus qui a déjà exterminé la plus grande partie de la race humaine qui est désormais réduite à quelques milliers d’individus. Et William qui vient de 1921 et qui ne parvient pas à se remettre des horreurs de la première guerre mondiale. Deux êtres que tout sépare et qui pourtant parvienne à se rencontrer et à très vite former un lien…Le récit est très bien géré par Lemire et il installe clairement que la relation des deux protagonistes est au centre du récit.

Verdict : BUY

MARVEL COMICS

ALL NEW X-MEN #17

ALL NEW X-MEN #17Scénario : Brian Michael Bendis

Dessin : Stuart Immonen

Sollicitation : X-MEN: BATTLE OF THE ATOM, PART 6!  Magik and Young Beast have a special mission!  The X-Men and Future X-Men have Jean Grey and Cyclops and are going to send them back in time with the rest of the Original X-Men.   But who is opposing them and why?

Avis : alors que comme tout le monde je pense, j’attendais  beaucoup de l’épisode de la semaine dernière de Wolverine and the X-Men, la déception a plutôt été au rendez vous car l’intrigue n’a pas vraiment été relancé, la denrière page ajoutant simplement quelques nouvelles questions. Alors que nous arrivons à la 6e partie, l’intrigue n’a pas beaucoup avancé. Les seules véritables progressions étant que Jean et Scott sont d’accord pour repartir dans le passé à la suite d’une scène entre la Jean jeune et la Jean adulte totalement impossible…alors que d’autres X-Men sont partis dans le futur pour découvrir une version de l’avenir très différente de celle qu’on leur avait prédit. Après un début que je trouvais bon, le récit piétine de manière évidente ne parvenant pas à lancer son second acte. Bien entendu, ma mauvaise foi légendaire fait que je vais mettre ça sur le dos de Bendis.

Verdict : Check It – il est temps que ça avance et qu’on remette du jus…

MIGHTY AVENGERS #2

MIGHTY AVENGERS #2Scénario : Al Ewing

Dessin : Greg Land

Sollicitation : INFINITY TIE-IN! new ongoing series !  Proxima Midnight is killing New York City one block at a time…  Luke Cage’s ad-hoc Avengers might not be able to stop her…  And the one hero who can is at the bottom of the Mariana Trench.   Think it can’t get worse? It can always get worse.

Avis : 2e épisode de la dernière série Avengers en date. Pour son premier épisode, le titre ne s’est pas vraiment distingué par son originalité ni son côté percutant. Tout cela donnait l’ impression que la réunion des différents personnages était forcée et que le fait qu’il se désigne comme les Avengers tombait un peu de nulle part. Ils auraient pu prendre n’importe quel nom, je pense que personne n’aurait vu la différence ! Bien entendu la force motrice du titre, ce qui fait qu’on est allé voir le premier épisode, est la présence de Luke Cage au casting. De ce point de vue, Al Ewing maîtrise bien ce personnage qui s’inscrit clairement comme le coeur et la base de l’équipe dès le départ. Cela m’a fait  plaisir de revoir certains personnages comme Monica Rameau qui a décidé de prendre un nouveau nom de code ridicule…Cela reste lisible et agréable d’autant que Greg Land essaie de corriger ses défauts mais il y a du boulot pour nous persuader que cette équipe a un avenir au delà d’Infinity.

Verdict : Check It pour Luke Cage

SAVAGE WOLVERINE #9

SAVAGE WOLVERINE #9Scénario : Jock

Dessin : Jock

Sollicitation : A new arc begins here as New York Times Best-Selling artist JOCK spins a tale of science fiction intrigue in a far-flung future!When Wolverine crash-lands on an alien planet, he’ll need more than just his healing factor to survive!But even if he adapts to this strange environment and its stranger denizens, will Logan be able to handle the secrets the planet hides?  Extraterrestrial excitement hits close to home in a Wolverine tale like none you’ve seen before!

Avis : après Frank Cho et Joe Madureira, la série Savage Wolverine accueille un nouvel artiste de renom non seulement acclamé par le public mais aussi par la critique pour son style absolument inimitable ! Jock s’est en effet distingué ces dernières années notamment lors de son passage sur la série Detective Comics avec Scott Snyder (pour ceux qui n’ont pas encore lus Black Mirror il est encore temps de remédier à cette grave erreur) tant sur les pages intérieures sombres et torturées que sur les couvertures absolument incroyables (celle sur le Joker reste une des mes préférées tout comics confondus !!!). Aujourd’hui il vient signer deux petits épisodes sur Savage Wolverine avec une histoire…assez barrée où Wolverine se retrouve sur une planète alien. Je ne sais pas trop ce que vaut Jock comme scénariste mais ce n’est pas vraiment ce que l’on va regarder en premier !!! Nous avons pu voir ce que pouvait donner l’artiste sur le personnage ces derniers mois au travers de ses couvertures pour Wolverine Max, il est grand temps de voir ce qu’il vaut sur des pages intérieures.

Verdict : BUY !!!!!

A propos Sam 1876 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.