Guide de lecture Comics VO : semaine du 31 Décembre 2013

DC COMICS

AQUAMAN #26

AQUAMAN #26Scénario : Jeff Parker

Dessin :Paul Pelletier 

Sollicitation : « Sea of Storms » begins with the debut of new AQUAMAN writer Jeff Parker! The Earth’s crust is grinding to life, releasing deadly volcanoes and bizarre creatures… so humanity’s first instinct is to blame Atlantis! And as the plates pull apart, the pressures of ruling a kingdom under siege are weighing on Aquaman and Mera as well!

Avis : c’est donc avec cet épisode que débute le run de Jeff Parker qui a la lourde tâche de succéder à Geoff Johns, quelque chose que peu de scénaristes ont réussi à faire par le passé tant le scénariste a tendance à rester longtemps sur ses séries et de fait à imprimer une marque forte. Cependant Johns est-il vraiment parti ? C’est la question que l’on peut se poser au vu de l’annonce qui a conclu l’épisode 25 de la série.

En effet à peine parti, DC n’a pas perdu de temps pour clairement montrer que Johns n’en avait pas fini avec le personnage et qu’Aquaman resterait une figure à suivre dans l’avenir proche avec un prochain arc important centré sur lui dans la série Justice League, toujours sous contrôle de Johns…

Bref la question serait plus de savoir quelle marge de manoeuvre il va rester à Jeff Parker dans l’année qui vient, puisque l’on sait déjà que les éléments importants de la mythologie de la série sont réservés pour la série Justice League. De toute évidence, Parker a décidé de ne pas s’en approcher et de développer sa propre approche du titre avec ses propres histoires.

Mais même cette approche peut poser problème si Parker et Johns ne se coordonnent pas. Et avant que vous ne me lanciez un regard accusateur du style « ça c’est une attitude anti-DC de base », je rappellerais que DC s’est un peu fait une spécialité du manque de coordination au cours des deux dernières années…

Je conseille tout de même de donner sa chance à Parker, en espérant que DC suive derrière…

Verdict : Check It

SUPERMAN UNCHAINED #5

SUPERMAN UNCHAINED #5Scénario : Scott Snyder

Dessin : Jim Lee

Sollicitation : Superman and Wraith form an alliance to rescue a hostage and strike at the heart of Ascension, but the mission goes awry when it becomes clear the Man of Tomorrow and the soldier from beyond the stars have very different methodologies-and objectives! Plus, secrets are revealed about Wraith’s people!

Avis : après des années d’intrigues aussi soporifiques que mal menées, la franchise Superman, au fond du trou depuis le relaunch, semble ces deux derniers mois commencer à retrouver des couleurs. L’arrivée de Greg Pak sur Action Comics en est une des causes, l’autre cause principale est sans aucun doute la montée en puissance de Superman Unchained de Snyder et Lee.

Commercialement parlant le titre est un succès, ce qui assoie un peu plus l’influence de Snyder chez DC puisqu’il signe en ce moment les deux best seller de la compagnie avec Batman, loin devant les séries signées Geoff Johns pourtant portées par un crossover en ce moment.

Créativement parlant ensuite, si le titre a un peu patiné au début, souffrant de trop nombreuses splash pages de Jim Lee, qui bien que spectaculaires ont pour gros défaut de ralentir la progression de l’intrigue, il a commencé à trouver ses marques avec les deux derniers épisodes où l’on a pu voir que l’histoire de Snyder commençait vraiment à démarrer avec de multiples pistes en même temps : l’apparition de Wrath, la menace d’Ascension ou encore les projets de Lex Luthor…

Bien que ces différentes intrigues aient un côté assez classique, cela fait bien longtemps que je n’avais pas eu l’impression qu’il se passait des choses dans un titre Superman, avec différentes sub plots avançant de manière parallèle. Bref on ne peut que souhaiter que cela continue ! Si l’on sait que Jim Lee tirera sa révérence avec l’épisode 9, je doute fort que DC veuille ainsi tuer son premier titre Superman à succès depuis des lustres en mettant un tâcheron pour lui succéder…Bon il est vrai que DC semble avoir embrasser l’idée de prendre des décisions irrationnelles depuis un certain temps, donc méfiance…

Verdict : BUY !

IMAGE COMICS

ROCKET GIRL #3

ROCKET GIRL #3Scénario :Brandon Montclare

Dessin : Amy Reeder

Sollicitation : « DOUBLE REAGENT »

Changing the future is hard to do. Sparks fly when DaYoung becomes Most Wanted in two different New York Cities. Police in battling timestreams – 1986 and an alternate 2013 – want to get their girl. But bringing her in is going to take a coordinated effort from a mysterious player who straddles both worlds. »This is Amy and Brandon firing on all cylinders. I’m blown away by all the life and energy in this book (and the mind-boggling backgrounds!). I can’t wait to see more of DaYoung. » – ROSS CAMPBELL (GLORY, Wet Moon)

Avis : c’est avec un certain soulagement que j’ai vu la série Rocket Girl passer plus ou moins brillamment le test du second épisode…et là vous vous dites, mais de quoi il nous parle Sam ? et bien voyez vous chers lecteurs et auditeurs, c’est quelque chose que j’ai remarqué de manière fréquente avec les titres Image. Nombre d’entre eux font un très bon démarrage avec un numéro 1 qui attire l’attention par ses qualités…puis la série disparaît dès l’épisode 2 de l’esprit des lecteurs attirés par de nouvelle séries.

Plusieurs facteurs jouent en ce sens. Tout d’abord je pense l’effet TPB. Les lecteurs ne pouvant tout suivre, moi le premier, testent une série avec le numéro 1 et si elle leur plaît, attendent ensuite le TPB, d’autant que chez Image, le premier TPB est souvent à moins de 10$.

Ensuite, il y a l’effet d’attrition naturelle du marché des comics. A de très très très très rares exceptions, le phénomène de baisse continue des ventes est commun à tous les comics. Ainsi les comic-shops ont une tendance à naturelle à réduire leurs commandes de séries avec le numéro 2, pensant s’ajuster à la demande réelle.

Enfin, je pense qu’il y a aussi de nombreuses séries qui apparaissent intéressantes sur leur premier numéro, mais déçoivent sur leur second. Il y a bien entendu le fait que l’effet de surprise est un peu passé, surtout un bon mois après la sortie du premier numéro et après avoir lu d’autres choses entre temps. Mais il y a aussi à mon sens une baisse de qualité réelle sur de nombreux seconds épisodes, tout d’un coup, on s’aperçoit que l’histoire n’avance pas aussi vite qu’on l’aurait souhaité, le dessin est un cran en dessous, les personnages moins intéressants…

Bref le recul apporté par le second épisode amène souvent à un jugement plus sévère d’une série dont on avait apprécié les débuts. De ce point de vue, il y a clairement des choses à revoir dans Rocket Girl, mais dans l’ensemble la série tient bien la route, notamment grâce aux dessins d’Amy Reeder qui ici est à des années lumières au dessus de ce qu’elle avait produit sur Batwoman…comme quoi quand on a le temps de bosser…

Verdict : Check It +

MARVEL COMICS

GUARDIANS OF GALAXY #10

GUARDIANS OF GALAXY #10Scénario : Brian Michael Bendis

Dessin : Kevin Maguire

Sollicitation : Angela and Gamora go hunting.  Special guest artist Kevin Maguire (Justice League, Batman Confidential, X-Men)

Avis : bon comme chacun le sait désormais, je ne suis pas franchement un grand fan de cette version Bendis des Gardians. Certes le titre a des qualités, mais reste noyé dans les mauvaises habitudes de son scénariste, ce qui gâche à chaque fois la lecture, qui se fait en général en 5 min en laissant un goût particulièrement inconsistant au lecteur.

Très sincèrement en temps normal, je n’aurais même pas signalé la sortie de cet épisode sauf que…sauf que ce méchant Bendis continue de s’entourer de dessinateurs hors pair pour illustrer ses scénarios où le vide le dispute au néant. Après Steve McNiven, Sara Pichelli, Francisco Francavilla et même quelques pages de Coipel, cette fois c’est Kevin Maguire qui vient faire coucou pour un épisode…

Nous connaissons tous les malheurs de Maguire chez DC ces derniers mois, où apparemment certains éditeurs ont subi une opération du cerveau pour se faire retirer leur bon sens, où il a été décidé qu’il ne convenait pas pour dessiner la nouvelle série Justice League 3000 aux côtés de Giffen et Demaitteis…oui, parce qu’il n’y avait aucun précédent en la matière…

Cette bourde monumentale n’a pas échappé à Marvel plus qu’heureux de récupérer un dessinateur de ce calibre. Bref le malheur des uns…vous connaissez la suite. Pour le moment, Maguire n’est programmé que pour cet épisode de GoG, où on l’attend tous sur le dessin d’Angela…, mais on espère que Marvel lui confiera vite des projets de plus grande envergure…

Verdict : BUY pour Maguire…

NEW AVENGERS #13.INH

NEW AVENGERS #13.INHScénario : Jonathan Hickman 

Dessin : Simone Bianchi

Sollicitation : INHUMANITY TIE-IN! – « THE OTHER SIDE »  With the consequences of Infinity fresh on their minds, tough decisions are made. The gathering of a new Illuminati. We learn more about the other beings related to the Incursions.

Avis : Simone Bianchi vient prêter main forte, le temps de quelques épisodes,  à Deodeto Jr qui n’a pas chômé durant les derniers mois ! bien que j’apprécie beaucoup le travail de Bianchi, je dois bien avouer qu’en général, je le préfère sur les couvertures que sur des pages intérieures. Son style peint étant en général trop statique pour bien représenter les scènes d’action…bon en même temps, je doute qu’il y en est dans cet épisode, qui de toute évidence va servir de transition entre Infinity et la prochaine grosse histoire qu’Hickman nous concocte.

En fait je dois bien avouer que je n’ai pas grand chose à dire sur les New Avengers d’Hickman. De manière évidente, le scénariste préfère et de loin cette série à Avengers. Il peut plus facilement y développer son intrigue principale sur la collision des univers et le dilemme moral auquel son confrontés les Illuminatis, avec en plus de fortes tensions entre certains comme Namor et Black Panther. Namor ne se privant pas pour trahir ce petit monde lors d’Infinity pour se venger du Wakanda…

Bref il y a de la matière et il est clair que la série est à ne pas manquer car ce que développe Hickman ici promet d’ être à l’origine de tous les gros bouleversements dans l’univers des Avengers dans les deux années à venir.

Ah et cet épisode est tie in à Inhumanity, dont je n’ai personnellement rien à battre…

Verdict : BUY

A propos Sam 1893 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.