WeeklyNews #143

Votre condensé d'actu comics !

C’est le retour du WeeklyNews pour une nouvelle saison et sans relaunch ! Ce 143ème numéro, diffusé en direct lundi soir, reviendra sur quelques news annoncées cet été qui nous ont marqués. Bien sûr, nous parlerons aussi ciné et TV avec les news de la semaine mais aussi comics avec du nouveau du côté de Marvel, DC et également du côté de l’indé.

Et merci au groupe The Bilbocks pour les génériques, morceaux tirés de leur album Public Domain Storytelling que vous pouvez retrouver sur leur site en cliquant ici.

Comme toujours, n’hésitez pas à partager cette émission et à nous donner votre avis dans les commentaires ou encore en nous envoyant un mail à l’adresse podcast@comixity.fr ou via le formulaire de contact.

Play

(Pour enregistrer le fichier, faites un clic droit sur Télécharger puis Enregistrer sous… Une fois téléchargé, vous n’avez plus qu’à lancer le fichier pour qu’il démarre dans votre lecteur de musique habituel.)

A propos Steve 1079 Articles
A l'origine du projet, chroniqueur sur tous les podcasts, c'est également à lui que revient la lourde et ingrâte tâche de l'enregistrement et du montage des émissions.

14 Comments

  1. 5 minutes de diatribe de Steeve sur le changement de sexe et de couleur de peau d’un personnage obscur, tout en se drapant dans le combat contre le politiquement correct.
    Après la « polémique » autour du Johnny Storm noir dans le fil de Trank, ça va être dur de jurer ses grands dieux qu’il n’est « pas raciste, mais … »
    J’avais hâte de vous entendre à nouveau mais je crois que les propos réac’ de Steeve (sur le prétendument « politiquement correct » des personnages de couleur, sur les films et leur influence sur les comics, ses insultes vis-à-vis des néophytes) vont me lasser très vite.

  2. Moon Girl and Devil Dinosaur ça vendra jamais et annulé au bout de cinq numéros, le politiquement correct… bon vous aviez le même discours à l’annonce de Squirrel Girl. Finalement la série a été renouvelé car Marvel a conscience qu’il y a un public qui achète en numérique et n’achète pas en comics shop. Squirrel Girl est aujourd’hui un New York Times Best Seller à coté de Maus, Persepolis et The Walking Dead.. Ca se voit pas dans les classements Diamonds mais ils ont un vrai public. C’est un public qu’ils arrivent à attirer grâce à Ms Marvel dont les deux premiers TP sont de très bonnes ventes mois après mois.
    Des titres comme Moon Girl ou Hellcat, ne visent pas le public qui achète en single mais pour Marvel sont plus intéressants qu’un septième titre X-Men qui va vendre à peine plus de singles et dont le TP ne fera pas une fraction des ventes de ces titres qui-dans-trois-mois-ils-sont-oubliés.

    Il y a un public, peut être que c’est pas vous, mais il existe. Ca répond à une mode, mais le public est présent. Et ce public une équipe X Men composé uniquement de femmes il ne l’a remarquera pas.

    Puis bon Moon Boy quoi.

    Ensuite le marketing de Marvel si tu veux le nom du mec mesquin au point de stopper toute promo sur les FF, c’est Ike Perlmutter.

  3. Après je suis d’accord avec vous sur beaucoup de trucs. Comme la bien pensance conne qui fait que les artistes en fonction de leur couleur de peau ou de leur sexe se voient limités dans les personnages sur lesquels ils peuvent travailler pour des questions de soit disant légitimité.
    Ou des artistes blanc qui n’auraient pas le droit de rendre hommage à des covers de Hip Hop. Les mecs un jour ils vont demander à ce que les bus soient réservés en fonction de la couleur de peau pour qu’aucune race ne soient lésés.

    C’est tellement con.

    • Bonjour,
      Malheureusement tu es tellement bas du front que tu ne te rends pas compte que ian0delond est en train de montrer à quoi amène ta réaction et que naturellement tu dis l’apartheid, mon dieu c’est à désespérer.
      « J’avais hâte de vous entendre à nouveau mais je crois que les propos réac’ de Steeve (….) vont me lasser très vite. » surtout ne te retiens pas pour moi, je me passerai volontiers de tes remarques.
      Quand je pense aux efforts et au temps qu’investissent les Chroniqueurs et plus particulièrement Steve, le voir insulté par un idiot qui ne se rend même pas compte que sa démarche est à la fois ridicule et non constructive ça me dégoute pour eux.
      Courage les gens des imbéciles qui ont la parole il y en a beaucoup et particulièrement sur Internet ou l’anonymat les rend confiant.
      Bonne journée.

  4. Je vous trouve bien durs, les commentaires sur le cas Moon Girl, Bruno et Steve n’ont jamais caché leurs scepticismes par rapport à la façon dont Marvel à diversifié ses titres. leurs réactions est pas surprenante.
    Les enjeux de diversité et de représentation tendent complètement la société américaine et l’univers geek depuis 5-6 ans. Marvel et DC sont nuls en communication et il y a une manne financière à en tirer, Ils raisonnent donc par groupe et nous disent « vous avez plébisciter miss Marvel, voici moon girl ». Pour les vieux de la vieille, c’est ce discours calibré markété qui est lourd et qu’ils dénoncent plus le changement de moon boy à mon sens.

    Si on pense au projet de la série Black panther à venir, je doute qu’ils ne soient pas intéressés et qu’ils tiennent le même discours. Ou alors Bunny dira qu’il n’est pas intéressé car il est pas noir tout comme spider woman ne l’intéresse pas car la grossesse ne l’intéresse pas. Mais c’est pas ce qu’il attend.

    Laisser un peu parler et laisser les mecs avoir leurs opinion qu’ils nous présentent bien surtout que Bruno et Flo nous donne d’autre avis. On est les seuls maitres de nos pull list et on est là pour partager.

    • @novadusted

      « Si on pense au projet de la série Black panther à venir, je doute qu’ils ne soient pas intéressés et qu’ils tiennent le même discours. Ou alors Bunny dira qu’il n’est pas intéressé car il est pas noir tout comme spider woman ne l’intéresse pas car la grossesse ne l’intéresse pas. Mais c’est pas ce qu’il attend. »

      Effectivement, ce qui nous est teasé pour le nouveau titre Spider-Woman ne m’intéresse pas… Cependant, j’ai envie de dire, comme tout à chacun. Je doute qu’il existe des lecteurs intéressés par la totalité des comics à paraître.

      En revanche, que Black Panther soit noir ou pas, là n’est pas du tout la question. Tout ce que je recherche, c’est un personnage intéressant. Et Black Panther peut parfaitement l’être. Du reste, lorsque je lisais le personnage lorsque j’étais petit, à aucun moment je me disais « Tiens, je lis les aventures d’un personnage noir ». De même que, lorsque je lis Picsou, je ne me dis pas que je suis en train de lire les aventures d’un canard, juste d’un personnage intéressant.

      Pour moi les personnages de BD n’ont pas de couleurs ou de sexe, ils sont juste bien ou mal écrit. Mais ils ont tous, à la base, le même potentiel.

      Ce que je reproche à Marvel avec une nouvelle série comme Moon Girl, c’est de la vendre quasi exclusivement sur l’aspect marketing de faire un perso à la fois ado (un marché évidement fructueux), et noir (qui surfe, sans le cacher, sur le fait que c’est un perso à la Miles Morales ou Kamala Khan). En soit, pourquoi pas !

      Mais que disent-ils sur l’histoire elle même ? Quel en est le pitch ? Axer la communication sur le fait que l’on va suivre une jeune fille accompagnée d’un dinosaure, devrait, à mon sens, être aussi et surtout, leur axe de communication.

      Ce que je reproche à Marvel, et d’autres, c’est d’oublier de parler du fond, et uniquement communiquer sur la forme. Et ne nous y trompons pas, ils ne font pas cela car ils sont supers sympas et ouvert d’esprit, mais avant tout et surtout pour vendre un maximum de comics.

      C’est le discours bien pensant sous couvert de vendre le plus que je condamne.

      Je n’ai aucun problème avec les origines ou le sexe d’un perso dans les comics, ça ne rentre même pas en ligne de compte dans le choix de mes lectures.

  5. Je vous avais envoyé un mail début septembre mais vous n’y avez pas répondu ^^ (j’ai pensé que vous alliez peut être le dire à la reprise des weekly mais non). Si besoin je peux le revoyer

  6. Yop,

    J’ai pas encore fini l’écoute de ce podcast, mais je vous ai entendu parler du VPN Hola au début. Je vous conseille de faire attention et de ne pas l’utiliser sur une longue durée (donc pour regarder des vidéos) car votre IP sera partagé par le système vers d’autres utilisateurs et il est impossible de savoir ce qu’ils font avec…

    De ce que j’ai compris il est conseillé d’utiliser TunnelBear à la place.

    Voilà.
    /kiss

  7. je viens de lire certains des commentaire concernant steve. Lachez le putain!
    Moi par exemple ça m’emmerde que johnny storm soit noir, que iceman soit gay, tout comme si black panther était blanc, et aussi j’aime pas les séries où ce sont les bonnes femmes les héroïnes, ca m’emmerde (comme le foot féminin ou le catch féminin), jveux voir des gros balèzes ultra vascularisé avec moins de 12% de matière grasse se foutrent sur la gueule!!! Et j’aime pas toute ces séries avec des médecins à deux balles, ou aussi ces séries policières où les héros sont des scientifiques , c’est n’importe quoi, un vrai flic ça a un gros flingue et ça passe à tabac les nains et les junkies!! Et je suis ni raciste, ni anti gay ou anti féministe ou anti autre! Vive steve, continue à choisir des titres marvel nul, pour ensuite pouvoir démolir tout marvel, et joyeux anniv bruno !(c’est mon pote de Pontault combault qui m’en a informé)

  8. Je vais m’exprimer pour la dernière fois sur ce sujet parce que ça commence à sincèrement m’excéder que l’on entende que ce que l’on a bien envie d’entendre.

    Concernant le cas Johnny Storm, le problème vient du fait qu’il soit adopté ce qui change totalement la dynamique frère/sœur des Storm. Vous pourrez penser ce que vous voulez, l’attachement d’enfants adoptifs n’est pas du tout le même qu’entre enfants du même sang. Pourquoi alors ne pas aller jusqu’au bout de la logique, changer la couleur de Sue et les laisser frère et sœur. Et si ce n’est qu’une histoire de quota comme souvent à Hollywood (et oui, ce n’est pas le monde des Bisounours, les quotas existent) alors autant envoyer un symbole fort en faisant tout simplement un Reed Richards black qui est en plus chef d’équipe. Avouez que ça aurait eu plus de gueule non ?

    Quand à Moon Girl, mon principal reproche est le suivant, vu que certains persistent à ne pas entendre ce qui est dit, je vais l’écrire, ce sera peut-être plus clair. Pourquoi ne pas créer tout simplement un personnage totalement nouveau ? L’appeler Moon Girl est débile puisque ça en fait un ersatz de personnage déjà existant. Je n’ai aucun inconvénient à voir de nouveaux personnages « issus de la diversité » comme on aime si bien le dire aujourd’hui mais une fois encore en terme de symbole c’est contre-productif. Ça me donne cette impression nauséabonde que les personnages ne peuvent exister par eux-même sans être rattachés à quelque chose de déjà existant. Vous avez le droit de ne pas penser comme moi, bien heureusement, mais c’est ainsi que je conçois la chose. Si vouloir qu’un personnage existe par lui-même sans être une copie d’un autre déjà existant est être raciste, vraiment je ne comprends plus rien au monde…

  9. C’est le débat à la mode dans notre société… Actuellement, c’est un cercle vicieux.

    Les minorités taclent les éditeurs car il n’y a pas assez de personnages issus de ces minorités -> Les éditeurs ajoutent / transforment des personnages pour répondre à cette demande -> les experts / passionnés taclent les éditeurs pour ces changements et la communication associés.

    Les minorités taclent les éditeurs car cette fois il n’y a pas assez d’auteurs issus des minorités… Devinez ce qu’il se passe ?

    Bref, oui, c’est une réaction pourris des éditeurs, comme c’était selon moi, une revendication merdiques des minorités… Mais je ne fais partie d’aucune de ces minorités (homme caucasien cis-hétéro, en gros j’ai intérêt à fermer ma gueule :p).
    C’est la perversion de notre société actuelle, le débat ne sera pas fermés avant longtemps.

    Mais je préfère la réaction de Bruno qui est naturellement enthousiaste et accès sur un contenu potentiellement intéressant.

    Bon, un jeu de mot de Bunny et une référence à la boite à caca par Steve, c’est toujours fun aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.