Comixity Special #43 : Clone Saga (Partie 2)

Clone Saga 2

Et voici enfin la seconde partie promise sur la saga du Clone dans laquelle Mr Honey Bunny, Sam et moi revenons sur la suite et fin de cette immense fresque qui a empli les titres du Tisseur pendant deux ans et demi. Nous parlerons aussi des retombées de cette saga chez Marvel ainsi que les suites à celle-ci, jusqu’à Clone Conspiracy inclus.

Enjoy !

Lire
A propos Steve 962 Articles
A l'origine du projet, chroniqueur sur tous les podcasts, c'est également à lui que revient la lourde et ingrâte tâche de l'enregistrement et du montage des émissions.

4 Comments

  1. Bonjour à toutes et à tous,

    Merci pour cette émission qui m’ a rappelé de bons souvenirs et qui m’a donné envie de replonger dans cette saga pour laquelle je ne suis pas allé au bout… Je vais raconter un peu ma vie (pas forcément très intéressant :-)), tout comme vous c’est à ce moment que j’ai commencé Spider-man et que je venais de commencer les comics (grace àGen13 ;-)). Le numéro 19 du mag Spider-man fut le deuxième comics que j’ai acheté et le premier Spider-man. Pour tout dire j’étais un peu paumé car c’était Ben que l’on suivait : épisodes ou il créait son costume. Heureusement, j’ai pu peu de temps après acheté l’album relié des numéros 17 et 18 du mag Spider-man avec les épisodes qui ont lancé cette saga du clone.
    Bien qu’un peu plus âgé que vous je ne peux pas dire que j’avais assez d’argent pour tout prendre et comme l’a souligné Mr Honey Bunny il fallait parfois acheter x mags pour avoir l’ensemble de l’arc : remember Maximum clonage sur 7 mags !! (Petite autopromo, j’avais fait un tout petit article sur Buzzcomics sur ce cross)

    Bref avec l’arrivée de Marvel France, champagne ! Tout regroupé et pas de vengeurs ou de QF ou autres séries dans le mag. Mais la saga reprendra avec le deuxième numéro avec Time bomb qui signe il me semble les derniers épisodes dessinés par Steven Butler et avec les new warriors en guest (ils se font éjecter rapido d’ailleurs). Mag qui contient également un numéro dessiné par Gil Kane qui m’avait fait assez mal aux yeux à l’époque (il était pourtant bon dans les années 70-80).

    Le troisième numéro contient the parker years et le venom super spécial dont vous avez parlé à a fin de l’émission. Mr Honey Bunny was right : Dan Slott est crédité pour le Venom et pour Sam the parkers years est dessiné par Joe StPierre dont le style est particulier.

    Il faudrait que je relises les épisodes liés à mortalité virtuelle et cyber war car ils m’avaient laissé un très mauvais gout dans la bouche.

    Avec l’arrivée Jurgens, nouveau départ et autant j’adore le costume de Spidey autant les épisodes ne m’ont guère passionné. Le grand jeu aurait pu être top, mais mal géré (Joystick apparait également dans GreenGoblin version Phil Urich dans le mag marvel). Les minis « la dernière aventure » et « rédemption » m’ont laissé un bon souvenir.

    J’avais trouvé le retour de Kaine plutôt pas mal en tout cas j’en garde un meilleur souvenir que « tempête médiatique » ou Romita Jr rendait des planches très chargées (trop pour moi en tout cas ?).

    Le mag n°9 avec le début de web of carnage fut mon dernier achat (ce que je regrette d’autant plus suite à l’émission), je n’ai donc jamais vu la suite qui contenait de très bonnes choses apparemment comme le journal d’Osborn.

    J’espéré que Panini ressortira cette saga en reprenant les epics collections et à un prix raisonnable (remember maximum carnage en deux tomes pour plus de 40 € ).
    Bref une saga culte qui a marqué les lecteurs dont la plupart sont toujours là, ce qui explique peut-être aussi son caractère culte et l’aura qu’ont obtenu les personnages de Ben et de Kaine. Et puis Bagley c’est la vie.
    Culte d’autant plus que comme beaucoup de choses ce type de saga comme vous le dites n’est plus possible aujourd’hui : trop de prudence des éditeurs, lectorat moins nombreux, influence du ciné, manque d’imagination des auteurs ( ?)…

    Sinon sur l’après saga du clone, la série Scarlet Spider était bien et clôturait aussi the grim hunt, dommage que Stegman n’ait pas réalisé l’ensemble des épisodes (basculé sur inhumans je crois). Les new warriors je n’ai jamais pu aller au bout…

    Je dois être bon public car Spider-verse m’avait bien plu, mieux rythmé que Spider island ou j’aurai aimé voir NYC envahie pendant plusieurs mois par les araignées genre zone de non droit comme pour Batman no man’s land. Certes pas la même ambition et support derrière.

    Pour Clone conspiracy, déjà une mini entièrement dessinée par Jim Cheung ça ne se refuse pas. L’explication du retour avec les scènes de mises à mort c’était quand même super chaud. Effectivement le comportement du chacal (je ne veux pas spoiler son identité) parait bizarre mais moins que O.O qui propage le virus il me semble. Après dans le feu de l’action toute les réactions peuvent sembler étranges. @Steve les épisodes de Silk c’était bien ?

    La dernière série Scarlet spider subit malheureusement Sliney…..

    Je ne sais pas dans quelle mesure Spidergeddon (alias spiderverse II) va affecter nos héros…

    En tout cas merci Steve, Sam et Mr Honey Bunny pour ce très bon moment.

    • Merci pour ton commentaire qui retrace ton expérience d’autre « ancien ».
      Il y toujours ce sentiment d’avoir fait les tranchées ensemble avec cette saga et de dire 20 ans après « ouais j’y étais et c’était encore plus dingue que ce que vous pensez ».

  2. Bon, ben, voilà, vous m’avez donné envie de me lancer dans l’aventure, j’ai pris les deux premiers volume en Epic ! J’essayerai de revenir après lecture donner mon avis !

  3. Merci à tout les trois pour cette émission!
    Ça fait plaisir d´écouter ce genre d´émissions où on sent la passion chez les intervenants!
    Émission où on sent l´amour de Bunny et Sam pour les twists de malades et de de Steve pour les anti-héros ( Kaine! ).
    Et j´ai retenu cette punchline magique: « Moi j´aime bien le bocal (de Mysterio), il manquait juste des petits poissons dedans. »
    Ça c´était du grand Mister Honey Bunny. Meilleur que quand il imite Kermit la Grenouille.

    SPOILERS POUR CEUX QUI N´ONT PAS LU LA SAGA DU CLONE!!!!!!!!

    Je pense qu´entre mes souvenirs de lecteur et vos explications, j´en arrive à la conclusion que c´est dommage que Marvel n´est pas gardé l´idée que Peter était le clone.
    J´aurais fini la clone saga sur la mort de Ben l´original et la survie de Peter le clone.
    Je trouve que ça aurait enrichi le personnage de Peter. Ça aurait entrainé un rapprochement du lecteur envers lui car on se serait forcément pris d´empathie pour ce type qui voit sa vie totalement chamboulée.
    Ça aurait également renforcé sa relation avec MJ.
    Bref, j´ai l´impression qu´avec la mort de Ben le clone en réalité, c´est comme si la Clone Saga n´avait pas existé. Comme une parenthèse enchantée ou désenchantée selon que l´on se place du point de vue du lecteur ou des personnages. On range les jouets alors qu´on aurait eu une autre perspective du personnage.
    En soit c´est un constat un peu dramatique de se dire que même à une époque où les films n´impactaient pas et où on concevait difficilement l´idée d´un relaunch, on ne soit pas allé jusqu´au bout de ce qu´on pouvait.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.