Unspoken VO : Ultimate Comics Thor #2

Pour ceux qui ne suivraient pas l’univers Ultimate (et ils sont nombreux), sachez que Marvel s’est fendu d’une mini sur Thor. La sortie du film s’approchant, le titre aurait pu tomber dans le coup de com’ plus que moyen, mais il se révèle être un indispensable grâce à bonne équipe créative : Jonathan Hickman (FF ça vous dis quelque chose) et Carlos Pacheco (qui est loin d’être un manchot).
 
Hickman construit ainsi un histoire toute à fait passionnante se déroulant dans trois époques et lieux différents. Jugez plutôt.

 
La première époque est le présent où Thor semble s’enfoncer dans un état psychotique requérant l’aide d’un professionnel en la personne de Don Blake ! Cette partie qui me pose problème, étant donné que la fin de la saison 2 de Ultimates établissait clairement que Thor n’était pas un cinglé s’imaginant être la réincarnation d’un Dieu nordique. En général quand toute un armée débarque d’un arc en ciel pour botter les fesses de trolls et autres créatures mythiques, le trip « tout ça c’est des vieux mythes » ne tient pas longtemps.

La seconde époque se situe dans les temps mythologiques où nous suivons la jeunesse de Thor et Loki en Asgard, alors frères et amis, combattant dans un guerre millénaire contre les géants de glaces. Cette période est vraiment la plus passionnante, Hickman peut enfin donner du relief au Thor de l’univers Ultimate et le sortir de la case « cinglé du groupe », ainsi qu’a Loki qui se retrouve dans la position assez inédite où il dispose de la confiance de son frère et d’Asgard. En effet tout cela se déroule bien avant ses premières trahisons, celles-ci semblant débuter avec la fin de la guerre contre les géants des glaces.
 
Enfin la dernière période est la seconde guerre mondiale où nous assistons à la tentative des nazis d’envahir Asgard, rien que ça. Si cette séquence semble peu attrayante au départ la révélation de l’épisode 2 fait que l’on a hâte de voir où tout cela va nous mener. Pour le moment, le lien entre ces trois époques n’est pas clairement établi, seules les runes asgardiennes, présentes dans chaque époque et source d’un immense pouvoir, semblent former une connexion entre ces trois époques.

Nous n’en sommes qu’au second numéro mais très franchement, je trouve dommage de ne pas en avoir fait une série régulière tant cette histoire semble riche. Bien sûr, comme pour chaque mystère, la révélation finale est aussi importante que sa présentation (qui a parlé de Lost?) et ce sera donc la manière dont Hickman va relier ces trois segments qui décidera de la qualité globale de ce récit.
 
L’autre atout de cette mini est bien sur le trait de Pacheco, bien meilleur que sur Ultimates Avengers. Le dessinateur semble avoir retrouver son meilleur niveau, et on peut penser que la qualité du récit l’aide pas mal à se motiver.
 
Une mini que je vous conseille et que je vais suivre avec un grand intérêt.

A propos Sam 1903 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

8 Comments

    • oui mais c’est vraiment le scénario de Hickman qui est à surveiller, mais il est vrai que l’association Thor/Hickman/Pacheco fonctionne bien

    • Oui je pense que ça vaut mieux, je pense que panini va la sortir en HS, donc les économies sont évidentes
      ensuite comme je l’ai écrit l’intérêt est le script de Hickman, donc le point d’interrogation reste qui sera chargé de la traduction …

  1. Ah!!!! On parle d’Utimate!
    Bon choix Sam. Cette min est très sympa. Hickman fait un super taf et il me tarde de lire la conclusion. Pour le moment en tout cas je ne suis pas déçu!
    Juste un com, le « now » évoqué dans la mini n’est pas le now de la période actuelle Ultimate (post Ultimatum) mais correspond à l’époque où Thor est sous la garde de Braddock, qui travaille sur le projet « Superhumain Européén ». C’est à dire bien avant le stratagème de Loki dans Ultimates Vol 2, son évasion, son trip Ecolo et son intégration aux Ultimates. C’est pourquoi il est considéré comme fou….
    Voilà, une lecture très sympa vraiment!
    Par ailleurs j’espère que le prochain ComixWeekly parlera de la chaude actu Ultimate… Il y a du lourd à l’horizon!

  2. j’attends de voir pour le lourd, parce que le coup du : l’univers ne sera plus jamais le même c’est tous les trois mois qu’on l’a. Le relunch des titres a déjà été oublié donc je pense qu’il faut voir avant d’espérer.

  3. Voui voui, c’est vrai mais je suis de nature optimiste et puis le nom de ce futur arc qui va tout changer est assez excitant quand même! Et dans le genre, les minis Ennemy, Secret sont déjà de bon coup de pieds au cul… alors Bendis et Millar main dans la main pour un arc avec Spidey en point focal… j’attend sa avec impatience!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.