The Walking Dead – TV Episode 01

The Walking Dead

The Walking Dead Ca ne doit sûrement rien vous dire, vu que personne n’en parle depuis des mois, mais figurez-vous qu’en cette nuit d’Halloween est passée sur la chaîne AMC l’adaptation télévisée de la série déjà maintes fois récompensées de Robert Kirkman : The Walking Dead. Du coup, toute l’équipe de Comixity s’est retrouvée autour d’un micro-podcast d’une vingtaine de minutes pour vous donner leurs premières impressions sur cet épisode.
 
Retrouvez donc Steve, Bunny, Sam et Claire qui décortiquent la première heure (et quelques minutes) de The Walking Dead version télévisée : que penser de la réalisation ? des personnages ? des effets spéciaux ? des choix scénaristiques ? Et surtout, l’adaptation est-elle fidèle au comic book ? Toutes les réponses dans ce podcast spécial !

Une réaction, une question ou encore une suggestion ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, à envoyer un mail via le formulaire de contact ou enfin en nous appelant sur notre répondeur au 0970 440 497. Just listen to it 😉

Play

(Pour l’écouter, faites un clic droit puis Enregistrer sous… Une fois téléchargé, vous n’avez plus qu’à lancer le fichier pour qu’il démarre dans votre lecteur de musique habituel.)

A propos Steve 1086 Articles
A l'origine du projet, chroniqueur sur tous les podcasts, c'est également à lui que revient la lourde et ingrâte tâche de l'enregistrement et du montage des émissions.

13 Comments

  1. Très bonne idée ce petit podcast.
    Perso, j »ai adoré ce premier épisode TWD (NB: je suis le comics en TPB VO) mais le fait d’entendre vos avis permet de mettre l’accent sur des petits points faibles que je n’avais pas remarqué.
    Vu que le rythme des épisodes est hebdo, ça va risque d’être dur pour vous de suivre la cadence niveau podcast. Vous pouvez peut être nous faire des review de 2 épisodes….
    En tout cas je les écouterai avec attention quoi qu’il arrive ! 🙂

  2. La machine a DD a été réparée ! Vous avez je l’espère châtié Wilfrid votre majordome mutant en lui chatouillant les palmes ?
    Je n’ai pas encore écouté le podcast. Mon sentiment sur le premier épisode de The Walking dead est très mitigé. Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes (rempli de zombis tout de même) jusqu’au plan magnifique sur Atlanta, sorte de climax dans un épisode jusque là parfait. L’ambiance crépusculaire d’un monde quasi-abandonné par les vivants, traitée avec un rythme très lent, est rendu à la perfection. Ni trop, ni trop peu de zombis : juste l’effarement de vivre dans ce monde-là et réapprendre ce que peut être un rapport humain dans le contexte. Bref, j’étais sous le charme. Reste qu’après le plan sur Atlanta, tout a fait flop dans mon esprit. La magie s’est évaporée… Le personnage principal a perdu de son humanité et est redevenu un personnage dont on lit les lignes scénaristiques. Les plans d’ensembles m’ont paru grotesques : on y voit les coutures. Difficile pour moi d’expliquer pourquoi j’en suis sorti d’un coup sans trop en révéler sur l’histoire que je préserverais dans ce commentaire. Mais les dernières minutes m’ont étonnamment semblé bâclées.
    Bonne soirée…
     

  3. Intéressant de voir comment nous avons tous perçu différemment ce premier épisode.
    En revanche, il y a deux points où je ne suis pas d’accord :
    – 1 – Vous avez de manière générale trouvé ce premier épisode Lent, long dans certains passages. Il ne faut pas oublier que cette série n’est pas QUE destinées à nous, les premiers lecteurs de Walking Dead, mais à un très large public, donc comparer le rythme du Comic avec celui du format télé n’est pas très judicieux.
    Vous avez, donc, critiqué le début de deux façons différentes, Lapin-Miel reprochant l’introduction qu’il trouve inutile, et les autres par le fait de l’invention de la partie d’avant « l’incident » . Encore une fois, comment capter une partie du public sans présenter un peu les personnages qui seront de toute façon au centre de l’intrigue dès le deuxième ou troisième épisode. J’insiste, rentrer directement dans l’action peut très bien fonctionner en format papier, sur l’écran pour un public Lambda , c’est autre chose.
    La scène d’introduction (Poste à essence/Petite fille), est à mon goût très bonne dans le sens où l’annonce qui y est faite est du style « On n’a pas de pitié, on montre tout, on s’en fout que c’est des gosses ». C’est plaisant, il n’y aura  donc pas de « Polissage » des scènes à-priori choquantes.
    Ensuite, je crois que c’est Steve qui reproche le fait que Frank Darabont n’indique pas à son spectateur que nous faisons un bon temporel en arrière après l’introduction…. Hey, les gars, la gymnastique cérébrale, c’est bon pour le péquin lambda, et de toute façon, au bout de 30 secondes, tout le monde l’aura compris !
    En revanche, je suis d’accord pour affirmer que la scène avec Morgan & Fils, bien que riche d’émotion et profonde, soit un chouïa longuette et casse un peu le rythme de l’épisode.  Mais c’est pas mal. Et bien joué de la part des acteurs.
    – 2 –  Le grain d’image des années 70 ???
    J’ai eu la chance de pouvoir regarder la version « Pre-Air » et ensuite la version HD (En 720 en fait, sur grand écran) et très franchement, à part la qualité vraiment dégueulasse de la version d’il y a 15 jours, le grain de la version de ce week-end est vraiment lisse. Rien à voir avec la qualité vintage forcée d’un Tarantino. Ou alors on parle pas de la même chose.
     
    Au final, j’ai une impression beaucoup plus positive que vous 4 sur ce début de série, je vous ai trouvé un peu durs. Mais bon, comme vous avez un bon esprit critique et un argumentaire correct, c’est tout à fait pardonnable !
    Julius.

    • Je pense que tu as compris que notre but n’était pas de descendre en flamme cet épisode, les attentes étaient grandes et du coup forcément le résultat peut déconcerter.
      Pour tes arguments, je ne suis pas vraiment d’accord concernant les scènes prè apocalypse zombies, nous parlons de la scène dans la voiture entre Rick et Shane qui à mon sens ne présente aucun intérêt et ne présente nullement les persos.
      A mon sens l’intro par Kirkman était meilleure s’attachant d’abord à Rick, puis déroulant peu à peu les autres protagonistes.

    • @Julius

      Alors, il y a beaucoup de choses donc je vais tenter de répondre à quelques points :

      « 1 – Vous avez de manière générale trouvé ce premier épisode Lent, long dans certains passages. »

      Moi peut être moins que les autres, il y a des longueurs certes, mais je les trouve acceptables. Je suis par contre assez pressé de voir la suite et comme je sais qu’il n’y a que 6 épisodes … J’espère voir un peu le passage de la prison ! ^^

      « donc comparer le rythme du Comic avec celui du format télé n’est pas très judicieux. »

      Il fallait bien le faire … Par contre, on le dit je crois plusieurs fois que forcément c’est différent car les séries TV ne fonctionnent pas pareil.

      « Lapin-Miel reprochant l’introduction qu’il trouve inutile »

      Ah non là par contre je ne me souviens pas dire ça … La discussion de départ, ce n’est pas moi qui dit que c’est inutile, (sans vouloir dénoncer je crois que c’est Claire et Steve qui partent là dessus, il faudrait que je réécoute) et pour ce qui est du début, je suggère simplement une autre manière de commencer. Mais j’ai aimé la scène d’intro avec la fille.

      « Hey, les gars, la gymnastique cérébrale, c’est bon pour le péquin lambda »

      Oui, là par contre, je n’ai pas compris où était le problème …

      « Au final, j’ai une impression beaucoup plus positive que vous 4 sur ce début de série »

      N’ayant pas réécouter le pod, je me dis que sans doute c’est du au fait qu’on était 4 et que j’étais peut être le plus séduis des 4 sur ce premier épisode, parceque perso, j’ai bien aimé ! lol

      Je dis juste que, pour un épisode de 1H, j’aurais aimé en voir un peu plus. Mais c’est prometteur et je suis sûr de regarder la suite … Pas comme Claire visiblement ! ^^

  4. Bonjour, alors moi non plus je ne suis absolument pas d’accord avec vous sur le fait que cet épisode soit lent. Moi j’ai trouvé justement qu’il permettais de bien poser l’ambiance, j’ai senti quelque chose d’assez oppressent  avec ce silence un peu comme dans le premier  Alien, pas beaucoup d’action mais quelle atmosphère!
    D’après vos commentaires on dirait que si sa explose pas de partout et que il n’y a pas des morts c’est lent donc c’est nul. Hors de question de voir du Prison Break ou du 24, des séries bourrés de suspens et d’action mais avec absolument aucun contenue au final.
    Vous qui avez adorez le comics on est d’accord  le thème principal c’est pas du « péttage » de zombie mais c’est surtout basé sur les réactions et la psychologie  des personnes évoluant dans un tel environnement. C’est pas du 28jours plus tard mais plutôt du « The Road » comme l’a souligné Honey Bunny (film que j’ai adoré au passage).
    Après je ne peux que  plussoyer l’avis de Julius  : » Ensuite, je crois que c’est Steve qui reproche le fait que Frank Darabont n’indique pas à son spectateur que nous faisons un bon temporel en arrière après l’introduction…. Hey, les gars, la gymnastique cérébrale, c’est bon pour le péquin lambda, et de toute façon, au bout de 30 secondes, tout le monde l’aura compris ! »
    De plus  j’ai beaucoup aimé la scène de dialogue dans la voiture, c’est surtout ce passage qui m’a fait  pensé à du Tarantino.
    Bref j’ai vraiment apprécié cet épisode et je suis content qu’il ne s’agisse pas seulement d’un copier coller du comics, je vous ai trouvez assez sévère et peut être pas assez objectif et surtout bien trop impatient : ).
    Sinon bien sympa ce petit podcast merci encore de votre travail.

    • Bon alors là on s’est pas du tout compris, le problème de cet épisode n’est PAS le manque d’action ou le fait qu’il n’y ait pas d’explosion toutes les 5 minutes, mais bien le rythme de l’avancée de l’histoire.
      Autre problème ce premier épisode n’est pas centré sur Rick alors qu’il est censé être le perso principal, de ce point de vue Morgan est bien plus développé. C’est un vrai souci car il faut bien se dire que le nouvel arrivant dans cet univers découvre les choses par les yeux de Rick, et là c’est un autre perso qui dès le premier épisode prend l’ascendant.
      Quant à la scène de dialogue dans la voiture c’est le principal élément que je n’ai pas aimé, sans fond, superficielle, désolé mais les dialogues de Tarantino son bien plus percutants. A mon sens cette scène n’apporte rien, alourdisse le tout.
       

    • @VinSouZ

      « Vous qui avez adorez le comics on est d’accord  le thème principal c’est pas du « péttage » de zombie mais c’est surtout basé sur les réactions et la psychologie  des personnes évoluant dans un tel environnement. C’est pas du 28jours plus tard mais plutôt du « The Road » comme l’a souligné Honey Bunny (film que j’ai adoré au passage). »

      Eh bien justement, en ce qui me concerne, c’est ce que j’attend le plus (la psycho des persos) et là, avec « seulement » 3 persos dans ce premier épisode, j’espérais en voir un peu plus, en plus d’une heure. Mais ma conclusion, c’est que c’est un peu « The Road » ce premier épisode dans l’ambiance et que donc, j’ai bien aimé. (minus un peu de longueur à mon sens, peut être dû au format série TV il est vrai et je suis quelqu’un qui préfère les versions papier, romans ou comics donc).

      Donc, bon, après, peut être que mes 3 comparses ne sont pas aussi emballés, ça m’a surpris d’ailleurs sur le moment, et j’ai aussi eu l’impression que l’on avait descendu un peu ce premier épisode …

      Je ne pense pas avoir été sévère ou pas objectif, par contre, oui, je suis impatient, surtout de voir la suite et de voir plus les autres personnages et que l’histoire avance ! 😉 (peut être parceque justement je suis super fan du comics)

      Merci pour tes encouragements ! ^^

  5. Je suis hyper content que tu cites aussi souvent le film « The Road », qui est pour moi un chef-d’oeuvre, injustement boudé par les masses, qui préfèrent se précipiter voir des bouses comme Twillight …..

  6. Mais lisez The Road plutot que de regarder le film ^^ Le bouquin est 100x plus angoissant que le film ^^
     
    Bon, j’ai enfin recu la VHS de mon cousin ricain (oui, il l’avait pas bien timbré donc ca a mis plus de temps ^^).
     
    Alors, oui, c’est lent, mais pr moi, ce n’est pas long. La lenteur est deja bien presente dans le comic je trouve (d’ailleur Bunny, c’est un comiC et des comiCS ^^). La scène de la voiture, je rejoins totalement Sam, elle est completement inutile et n’apporte strictement rien.
     
    Concernant Morgan, c’est effectivement un peu bizarre de l’avoir developpé autant, sachant qu’on ne va pas le retrouver avant un bon bout de temps.
     
    Ce que j’ai trouvé dommage également c’est de montrer que madame et le fiston sont vivant. Je n’ai pas ressorti mon TPB mais de mémoire, on l’apprend pas tout de suite. Ca casse un peu le suspens…
     
    Sinon, j’ai vraiment bien aimé cet épisode, mais j’espere qu’ils vont accelerer le rythme sinon, en 6 épisodes, on va pas aller tres loin ^^

    • T’as tout compris Nono ! on a tous eu un peu peur à la vue du pilote que en fait la première saison ne dépasse le sixième épisode du comic et 6h pour 6 épisodes comic, ça seraitt très lent

  7. Par contre je viens de voir le second épisode et je dois avouer que en l’occurrence je suis un peu plus perplexe.

1 Trackback / Pingback

  1. Les tweets qui mentionnent The Walking Dead – TV Episode 01 | Comixity -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.