Sollicitation US juin 2011: DC comics/Dark Horse/ Marvel/Image

Que nous réserve les éditeurs de comics pour cet été, c’est parti pour les sollicitations comics pour juin 2011.

DC comics

Single

GL_Cv66_varLe mois de juin marque la fin du crossover « War of the Green Lantern » chez DC comics, dans l’épisode 66 de Green Lantern. Comme de bien entendu on nous promet que tout va changer à jamais, même si on nous a déjà fait le coup maintes fois je pense qu’il faut  surveiller ça de près étant donné que Geoff Johns est à la manœuvre.

Autre gros boulot du mois pour Geoff Johns avec le second épisode de Flashpoint, et là la dépression est annoncée, vous pourrez en effet constater le nombre absolument terrifiant d’épisodes tie in.

Apparemment tout le monde y passe, et si on comprend qu’il y ait des mini autour des figures de proues comme Batman (écrite par Azzarello en plus) , Green Lantern, ou encore Wonder Woman mener ce type d’initiative pour des personnages secondaires est plus difficile à appréhender. Ainsi on aura droit aux Secret Seven, à Frankenstein, Deathstroke, Deadman, Lois Lane, et même Grodd ! A réserver à ceux qui ont vraiment beaucoup mais alors beaucoup d’argent. En ce qui me concerne ce sera juste Flashpoint et peut être la mini Batman, ben oui la chauve-souris par Azzarello que voulez vous que je vous dise ?

Il est assez évident que DC veut réitérer la stratégie mise en oeuvre à l’occasion du crossover Blackest Night au cours duquel l’éditeur avait profité à plein du succès de cette histoire pour placer de nombreux épisodes annexes. Ces tie in avaient alors rencontré un certain succès. Il est donc facile de comprendre que DC veuille à nouveau faire tourner la machine à cash à l’occasion de Flashpoint. Mais comme je l’ai dit, accorder des ties ins centrés sur des personnages de quatrième voire cinquième zone donne une impression de remplissage, une attitude qui vise à occuper avant tout les linéaires. Ensuite ces épisodes seront peut être très bons, mais il est peu probable que le portefeuille des lecteurs s’élargissent à ce point. Si ces séries sont de bonnes qualité, ce sera donc un sacré gâchis, car il est assez évident qu’elles tomberont au champs d’honneur.

Ensuite dans les titres Superman, la sage Doomsday se poursuit dans Action Comics, si vous avez écouté les derniers ComixWeekly, vous avez du comprendre que l’histoire est assez inégale. MaisWW_Cv612_var Paul Cornell est au scénario, et il a réussi à faire de l’excellent travail jusqu’ici, donc à voir. Du côté de Superman, ça y est Grounded s’achève ! après cette année difficile j’espère que DC tirera des enseignements de ce qui s’avère un échec patent et donnera enfin des histoires dignes de ce nom pour ce qui reste une de ses figures de proue. Enfin nouvelle équipe créative pour Supergirl, c’est juste la troisième en six mois, avec l’arrivée de Kelly Sue Deconick au scénario et ChrissCross au dessin.

L’autre arc lancé par JMS dans Wonder Woman arrive aussi à son terme à l’occasion de l’épisode 612. Verra t on le retour de la vraie Wonder Woman dans son titre ? à suivre donc pour avoir la résolution des mystères qui entoure la série depuis bientôt un an.

Tous les mois semble être le mois Batman chez DC, en tout cas on pourrait le croire étant donné le nombre de titres que porte désormais cette franchise. Malgré le nombre il faut bien admettre que l’éditeur a réussi pour le moment à donner une identité à chaque titre en ne négligeant pas la qualité : que ce soit sur Batman Inc par Grant Morrison, Detective comics par Scott Snyder avec les superbes dessins de Jock. On espère revoir très vite Tomasi et Gleason sur Batman et Robin car pour le moment leur premier arc est une réussite, pour le mois de juin l’arc écrit par Judd Winnick avec le retour de Jason Todd se poursuit.

DTC_Cv878A suivre aussi les titres comme Birds of Prey, même si pour le moment je suis assez déçu par ce que je lis dans le titre et surtout les changements constants de dessinateurs ont tendance à m’irriter fortement et à me gâcher mon plaisir. A l’occasion de l’épisode du mois de juin on voit le retour de Renee Montoya dans le titre, sauf que le texte de la sollicitation présente la Question et Montoya comme deux personnages différents, étrange … A suivre aussi Batgirl, excellente série à ne pas sous estimer, d’autant que l’épisode 22 fait le lien avec Batman Inc et la mission que Batman confiait à Stéphanie Brown dans l’épisode Batman : the return.

A suivre aussi des petites perles comme Power Girl, Zatanna (oui je sais je me répète de mois en mois), avec des couvertures superbes signées Adam Hugues, que voulez vous moi je craque. Autre série que je vous conseille chaudement Thunder Agents de … Nick Spencer, ben oui que voulez vous j’ai mes marottes. Plus sérieusement la série a été une vraie surprise, merci à celui qui me l’a conseillé (il se reconnaîtra).

TPB

Le mois de juin va être un sacré mois pour les sorties TPB chez DC, l’éditeur ressort son succès de 2010 avec Blackest Night et toutes ses séries annexes.

Nous avons aussi la sortie du premier TPB de Green Lantern : Emerald Warrior, je vous le dis j’hésite fortement à me le procurer tant les quelques épisodes que j’ai lu m’ont déçu. On est très loin du niveau de qualité que Peter Tomasi avait pu distiller sur Green Lantern Corps. Dans le registre des autres hésitations on a la sortie du premier TPB de l’arc Grounded issu de la série Superman.

Pour avoir le détail des sollicitations DC pour le mois de juin 2011, c’est par là.

Dark Horse Comics

Parce qu’il n’y a pas que DC et Marvel, et parce que je fais ce que je veux (non mais), voici une présentation des titres intéressantes annoncés pour juin chez Dark Horse.

Single

L’éditeur continue à développer ses deux franchises stars :

witchfinder5– d’un côté Hellboy, avec le commencement d’une nouvelle mini écrite par Mike Mignola « Fury », qui fait suite aux évènements de l’arc « La grande battue« . J’espère que nous allons enfin avoir la conclusion de cette histoire qui commence à durer, ça reste agréable, mais il est temps que cela recommence à avancer.  C’est toujours dessiné par Duncan Fregado, et c’est tant mieux.

Toujours dans cette franchise la fin de la mini centrée sur Liz Sherman BPRD : the dead remembered. L’histoire nous révèle le passé de ce personnage, avec Karl Moline au dessin moi ça me donne envie. Par contre ce qui me fait peur c’est participation de Scott Allie au scénario  au côté de Mignola tout de même. Le monsieur a déjà oeuvré sur certains épisodes de la fin de la saison 8 de Buffy, et très sincèrement ce n’était pas très bon.

Mike Mignola a développé d’autres choses chez Dark Horse en dehors de Hellboy et son univers, mais il reste dans le fantastique avec Witchfinder

– de l’autre côté on a la franchise Star Wars qui est relancée avec de nouveaux titres, avec le premier épisode de Star Wars : Old Republic the lost Sun et le second épisode de Star Wars : Jedi – the drak side. Je ne suis pas les comics Star Wars, mais d’après ce que j’ai vu il y a pas mal de  lecteurs en France.

Pour avoir les détails des sollicitations Dark Horse c’est par ici.

Marvel

Une semaine après DC les sollicitations Marvel sont enfin disponibles pour le mois de juin 2011.

Single

FEARITHF003_cov_SOLICITDu côté des titres singles l’actualité est dominée par le crossover Fear Itself. La mini principale écrite par Matt Fraction atteint son troisième numéro et est accompagnée d’une myriade de tie ins, qui prennent la forme de mini centrés sur Deadpool, Spider-man, … Marvel a du juger qu’ils n’y avaient pas encore assez de titres dédiés à ces personnages. Le crossover s’invite aussi dans certaines séries, en particulier celles des Vengeurs. On retrouvera Fear itself dans Avengers, Avengers Academy,Herc, Secret Avengers. Comme annoncé par l’éditeur nous avons droit au renouveau de certaines anciennes séries, l’exemple le plus important est Alpha Flight qui revient pour 8 épisodes.

Avec la sortie du film, l’avalanche des titres Captain America se poursuit, on aura tout de même un peu moins de Thor (quand même).

Il y aura tout de même des bonnes nouvelles chez Marvel, oui le crossover ne m’enthousiasme pas, tout d’abord avec la poursuite de Avengers : children crusade. mais aussi pour moi le retour deSHIELDv2001cov SHIELD, la série écrite par Jonathan Hickman revient pour un second volume.

Autre série menée par Hickman, le second arc de FF se poursuit dans un second épisode.  Il y a aussi la conclusion de Death of Spider-man dans Ultimate Spider-man :  immanquable !.

Du côté de la franchise X – Men, Uncanny X – Men achève l’arc qui marque le retour des X – Men sur le Breakworld, monde crée lors du run de Whedon sur Astonishing X – Men. Le titre aura droit a deux épisodes en juin, tout comme X – Factor (ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii) et X – Men (euh on s’en fiche ?).  Ce doublement de sorties est du pour certains titres à leur absence au mois de mai.  On suivra en particulier la reprise de New Mutants par Abnett et Lanning, qui marque le retour de X – Man. On annonçait le perso à l’origine dans le titre X – Men (souvenez vous les images teaser lors du relaunch du titre), il n’avait eu droit qu’a un retour pas génial dans … Dark X – Men, on espère que cette fois ci on lui donnera un retour digne de ce nom. Autre titre à surveiller X – Men Legacy, l’arc Age of X est terminé mais comme on pouvait s’y attendre les X – Men vont ramener quelque chose de cette réalité alternative, et je pense pas qu’ils apprécient !

Enfin et pas des moindres un nouvel épisode de Powers par Bendis et Oeming, je vous le recommande.

Pour faire vos courses c’est par ici.

TPB

Du côté des TPB, vous pourrez trouver les recueils de Wolverine & Jubilee, le second arc de la série X – Men, l’ensemble de l’histoire Age of X de la série X – Men Legacy. Malheureusement nous avons aussi la sortie de l’arc Quarantine issu de la série Uncanny X – Men, je dis malheureusement car l’histoire est juste pitoyable. Tiens en parlant de titre atterrant il y a la sortie du premier arc de Generation Hope , je n’ai lu que le premier épisode, si vous avez la suite dites moi ce que vous en pensez car comme vous le constatez je n’ai pas aimé.

Pour plus de détails c’est par ici.

Image Comics

Voici les dernières sollicitations de cet article pour le mois de juin.

Single

witchdoctor1C’est un peu la foire à la nouveauté chez Image au mois de juin, avec pas moins d’une douzaine de nouveaux titres. Si certains étaient attendus, d’autres sont pour moi d’illustres inconnus. Au rang des titres attendus ou portés par des têtes connues. Il y a tout d’abord, et enfin, le Witch Doctor qui sort sous le label de Robert Kirkman Skybound. Annoncé depuis plusieurs mois, le titre qui avait débuté sur le net sort enfin en format papier.

Autre auteurs connus Franf Cho qui nous sort un titre encore léger avec un titre inspiré 50 girls 50. De même in dirait que Ron Marz, le scénariste qui écrit 80% des séries Top Cow, revient vers le creator owned avec la sortie de Shinku. Ensuite nous avons Jimmy Palmiotti et Justin Gray, qui travaillent essentiellement en free lance, sortent un titre appelé Trailblazer, un mélange d’histoire d’assassin et de voyage dans le temps. Comme d’habitude le duo de scénaristes nous pond un pitch bien barré.

Du côté des titres que je suis de près, il y a bien sur le Morning Glories de Nick Spencer qui avec son épisode 11 traite  enfin le personnage de  Ike, le salaud du groupe ! Nous avons ensuite et bien entendu les titres de Robert Kirkman. Tout d’abord Walking Dead, nous allons savoir qui a survécu et surtout quelle direction le scénariste va donner à la série désormais. Réussira t il encore à relancer son intrigue ?

Ensuite, nous avons la suite de Super Dinosaur, Haunt, dont on dit que le dessinateur Greg Capullo serait en partance (j’espère que non). Je pense que nous allons être nombreux à trouver cemorningglories11 mois de juin très long car pas de Invincible en vue, et pas de Chew (faut dire le dessinateur vient de devenir papa..).

Enfin j’attends avec impatience Skull – kickers,  très bonne série au passage, Savage Dragon, Hack / Slash. Par ailleurs je suis curieux de voir ce que donne des séries comme Moriarty ou Undying Love.

Du côté de chez Top Cow, le crossover Artifacts se poursuit avec son 10e épisode.

TPB

Du côté des TPB, quelques bonnes choses avec la sortie du recueil de 27, la ressortie des premiers épisodes de Darkchylde, des premiers sagas de Sam and Twitch écrit par un jeunot nommé Brian Michael Bendis (tiens je me demande ce qu’il est devenu?).

Mais aussi et bien le TPB qui je vous le dit va tout écraser au moi de juin, le 14e recueil de Walking Dead.

Pour voir les sollicitations Image dans le détail, c’est par ici.

A propos Sam 1996 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.