Ventes Comics US : Février 2011

GLb

Et nous y revoilà pour les chiffres de ventes US. Après un mois de janvier absolument catastrophique, les données ressorties pour le mois de février sont .. contrastées au mieux. En effet, entre le mois de janvier et février, pas de chute de vente comme celle du début d’année, globalement les ventes sont restés stables. Mais les chiffres de ventes laissent augurer une année 2011 que l’on pourra désigner comme une “annus horribilis”.

GLbSingles

Marvel, avec 40% de part de marché, reste le leader. DC reste en deça des 30% pour le second mois d’affilée car encore une fois, 2 de ses titres les plus vendeurs ne sont pas sortis : Batman Inc et Dark Knight.

Image reste le troisième éditeur du marché mais voit ses ventes baisser, il faut avouer que les chiffres du mois dernier faisaient figure d’anomalie en raison de la sortie de Spawn #200 qui a artificiellement gonflé la part de marché d’Image. La maison d’édition reste tout de même au dessus des 5% et ce n’est pas la seule, bonne nouvelle, talonnée de près par Dark Horse.

DC

Green Lantern est en tête des ventes singles, mais est un petit leader avec à peine plus de 70 000ex écoulés. On avait pas vu le titre prendre à la tête des ventes depuis le numéro #50, en plein crossover Blackest Night. Ce retour du titre à ce niveau, absent le mois dernier, est sans doute dû au fait que dès le mois de mars débute War of the Green Lantern, cet épisode étant à juste titre perçu comme servant de prélude. Mais comme le souligne le site Comics Chronicles, ce niveau de vente correspondait à la 18e place des ventes il y a à peine 5 ans.

Les titres signés Geoff Johns se portent en général bien, avec Brightest Day qui occupent la 2e & 3e place et maintient ses ventes aux alentours de 70 000ex. Enfin Flash rentre à nouveau dans le Top 10 des ventes, mais avec des ventes assez faibles, soit à peine 55 000ex.

L’autre franchise en forme c’est bien sur Batman, qui avec Batman et Batman et Robin prend deux autres places dans le Top 10. La conclusion de l’arc de Tony Daniel dans Batman et les débuts de Tomasi et Gleason sur Batman et Robin ont manifestement séduit.

Marvel

Malgré le fait que l’éditeur ait conservé sa place de leader du marché en février, c’est un peu la soupe à la grimace chez Marvel avec des chiffres de vente assez bas. Ainsi la première vente de Marvel est Avengers avec à peine 63 000ex. écoulés. Mais on peut constater que l’éditeur resiste bien au retour des titres DC dans le Top 10, puisqu’il classe 4 titres dans le Top 10. Parmi eux, on note la fin du premier volume de Fantastic Four, qui subit une chute sévère par rapport au mois dernier, mais personne ne meurt dans cet épisode ! Par ailleurs, sur l’épisode #587 de Fantastic Four, une partie des ventes s’est reportée sur février, ce qui porte le niveau des ventes de 115 à 140 000ex.

Les Vengeurs restent les premières ventes de Marvel, mais vendent de moins en moins et rejoignent peu à peu les niveaux de Amazing Spider-Man et des titres X-Men. Ces derniers continuent d’ailleurs de glisser, avec des ventes qui ne dépassent pas les 53 000ex.  A ce titre, avec l’arc Age of X c’est le titre X-Men Legacy qui arrive en tête des meilleures ventes parmi les titres X.

Image

morning-glories-5

De ce côté, les nouvelles sont plus réjouissantes, notamment avec Walking Dead qui continue son ascension. Le mois dernier, le titre de Robert Kirkman rentrait dans le Top 50 des ventes. Ce mois-ci, non seulement il confirme sa percée en se plaçant à la 45e place. Etant donné la vitesse à laquelle le titre gagne des lecteurs dans un marché où les ventes ne cessent de baisser, il ne serait pas étonnant de voir la série entrer dans le Top 25 d’ici l’année prochaine, voir avec le début de la seconde saison de la série TV.

Les autres titres de Kirkman restent stables comme Invincible, ou perdent quelques lecteurs comme Haunt. De même, Morning Glories de Nick Spencer reste stable aux alentours de 11 000ex, tandis que le relaunch de Hack/Slash se passe assez bien avec un démarrage au dessus de 10 000ex.

Pour les chiffres de vente des Singles c’est ici.

TPB

Pour les TPB, on peut constater que le duo de tête sont deux titres radicalement différents. D’un côté nous avons à la première place un titre de super héros, icone du marché écrit par une valeur sûre le Batman de Grant Morrison avec The Return of Bruce Wayne dans une édition deluxe Hardcover assez chère (je confirme). De l’autre il y a une série écrite par un scénariste peu connu il y a encore un an, hors des deux éditeurs mainstream et sans personnages au slip par-dessus le pantalon : le Morning Glories de Nick Spencer dans un édition Paperback souple à tout petit prix (là aussi je confirme).

Les deux titres ont pour point commun leur grande qualité, d’où ces bons scores, et une réputation flatteuse.

Autre titre Image dans le classement : le second TP de Haunt se classe dans le Top 15, accompagné par l’inusable Walking Dead.

Autre titre que j’adore qui se trouve dans le top, le 5e TP de Freakangels de Warren Ellis, qui ressort en 16e place.

Pour les chiffres de vente de TPB c’est par là.

A propos Sam 2317 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

3 Comments

  1. Pas si cher que ça le Hard Cover Return of Bruce Wayne.
    Comme pour Superman Secret Origins il s’agit d’épisodes extra-size qui correspondent à environ 10 issues classiques pour seulement 22 euros (et avec une jolie édition à couverture dure).

  2. Mon propose était de faire une comparaison par rapport à Morning Glories qui est vraiment l’affaire du mois : 6,7€ pour six épisodes pour une série indie. Il faut savoir que en général les séries indies sont plus chères que les séries mainstream

  3. Qu’achetez-vous en comics VO ?

    On parle beaucoup ce mois-ci de l’effondrement des ventes constaté aux US et de l’absence de titre à gros tirage dans ce classement j’ai donc décidé de relancer ce mois-ci un exercice que j’avais déjà tenté il y quelques années. Le but est d’établir un classement des comics les plus achetés en VO par la communauté comics internet pour pouvoir établir les spécificités de ce public.

    Pour participer, il suffit de m’envoyer par E-mail la liste des titres ci-dessous que vous avez achetés en neuf cela exclu évidement les téléchargements légaux ou non puisque le but est de comparer les ventes de fascicules papier. Peu importe que vous l’ayez acheté à sa sortie ou deux mois après ; maintenant si vous l’avez acheté d’occasion il est préférable de ne pas l’indiquer pour préserver la cohérence.

    Vous pouvez tous participer même si vous achetez juste un titre ou deux, pas besoin d’être un gros acheteur, le but est de réunir le maximum de personne pour être le plus réaliste.

    La Liste des épisodes sortis en VO en février 2011 : http://tonylet.free.fr/Top/list/11-02.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.