Unspoken VF : X – Men universe 3

Pour une fois je vais traiter d’une revue kiosque, et c’est l’avant dernière partie de second coming qui y passe. Bien que j’ai des réserves sur ce crossover, oui je suis moins enthousiaste que nombre de mes collègues, il faut reconnaître qu’il y de bons moments, notamment dans cette partie. Voyons ce que cela donne épisode par épisode, je vais essayer de ne pas trop spoiler, rassurez vous

X – Force 28 :

X-Force28

Scénario : Greg Kyle & Chris Yost

Dessin : Mike Choi

Avis : un épisode qui bouge pas mal, entre des retours, une mort importante, et la confrontation Hope/ Bastion. Toujours beaucoup d’action, comme il fallait s’y attendre dans un épisode écrit par Kyle & Yost. Je ne suis pas un grand fan de ce qu’ils font en général, bon soyons honnêtes je déteste, mais depuis le début de Second Coming ils livrent  un bon travail. Il faut dire que ce crossover est le résultat de nombres de leurs intrigues. Malgré ce « défaut », je dis défaut étant donné mon aversion pour X – Force, l’ensemble de cette histoire se tient bien. Bon c’est de l’action pure et dure, ça c’est clair, et la réflexion n’est pas vraiment de mise, mais l’ensemble reste agréable à lire. Cet épisode en est presque le point culminant en terme d’action, des explosions à tout va, en fait le niveau de destruction est tel qu’à un moment je me suis demandé si je ne lisais pas un manga.

Cet épisode est à ne pas manquer, notamment si vous suivez le personnage de Hope depuis ses débuts. Les dessins de Mike Choi sont superbes, tout est très bien fait et j’ai en particulier apprécié l’échange de regard entre Hope et Scott .. Sans en révéler trop, c’est lourd de sens ! et la mise en scène est très réussie.

X -Factor 206

X-Factor_206_0001Scénario : Peter David

Dessin : Valentino de Landro

Avis :c’est un peu le monde à l’envers ce mois-ci, puisque j’ai bien aimé l’épisode de X – Force, alors que je trouve X-Factor passable. Comme quoi tout arrive ! ce n’est clairement pas la meilleure histoire de Peter David sur le titre, qui fait le service minimum. On a vraiment l’impression qu’ on lui a dit de mettre ses histoires de côté et de caser des liens avec Second Coming, du coup on a le sentiment que l’arc avec le baron Mordo est un peu sans fin, .

Les deux histoires n’ont guère d’intérêt. Dans le même temps étant donné le caractère global de Second Coming il aurait été difficile à comprendre de ne pas voir X- Factor impliqué. Ben oui difficile de croire que Bastion veut annihiler les mutants mais laisse de côté ceux qui sont à New York. « je vais tous vous tuer, sauf l’équipe de Madrox., parce que je les aime bien au fond ».

Bref un arc à oublier, et si vous avez suivi mes unspoken sur la série, vous savez que une fois le crossover passé l’ordre naturel des choses reprendra. Les titres mutants principaux vont craindre comme c’est pas permis et X – Factor redeviendra très bon. De même Delandro fait un peu le service minimum, ici, je l’ai déjà vu plus inspiré.

 

Hellbound 1 & 2

151_X_MEN__SECOND_COMING___REVELATIONS__HELLBOUND_1Scénario : Chris Yost

Dessin : Harvey Tolibano  & Tom Raney

Avis : au tout début de Second Coming, Bastion et ses troupes se sont débarrassés de Magic, alias Illyana Raspoutin, en l’envoyant dans les limbes. La mini série Hellbound nous narre l’effort de ses collègues X – Men pour aller la sauver. Et c’est pas évident étant donné que les volontaires ne se bousculent pas au portillon pour aller l’aider, entre les effectifs en baisse des X – Men pour cause de morts en série et les petits jeunes qui gardent une dent contre elle.

Bon gré mal gré, Sam Guthrie, chef des nouveaux vieux mutants parvient à monter une équipe qui change très vite d’avis une fois arrivée à destination.. Faut dire que débarquer dans un lieu qui ressemble à l’enfer sans avoir de plan, c’est pas le truc le plus malin à faire. Les deux épisodes se lisent assez rapidement, entre le premier épisode qui est consacré au recrutement et le second où l’on voit les différents membres du groupe tenter de faire face à tout ce qui essaye de les tuer.

N’ayant pas lu la première série New Mutants, ou la récente mini série consacrée à Magic, je peux vous le dire je ne comprends pas grand chose, et ce que j’ai vu n’est guère passionnant. On sent la mini un peu prétexte pour faire un peu d’argent. 4 épisodes me semblent bien long pour une telle histoire, là ou un épisode spécial aurait largement suffit. Bon ça se laisse lire c’est pas la question, mais si comme moi vous n’avez pas lu les séries que j’ai mentionné plus haut, passer votre chemin. En particulier si vous ne portez aucun intérêt au personnage de Pixie, qu’on essaye encore de nous recaser… Le dessin est pas mal fichu, bien que je préfère la partie dessinée par Tom Raney, on sent le pro qui a de l’ancienneté et qui connaît son sujet avec lui.

Dans l’ensemble une revue qui se laisse lire, même  si le premier épisode est bien meilleur, et vraiment connecté à Second coming. D’ailleurs il est un peu étrange d’avoir présenté le crossover ainsi, on s’attend à avoir la suite de l’histoire et au final, on a qu’un seul épisode vraiment lié au crossover. Je suis d’accord avec Steve et Bunny, le publier en 5 parties en larguant les épisodes de Nation X qui ne servent à rien et franchement gâchent un peu. Pour les mini comme Hellbound, des mags type  X – Men extra auraient pu les accueillir.

– Liens utiles :

– blog de Mike Choi

– blog de Peter David

– blog de Tom Raney

 

 

 

A propos Sam 1893 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

2 Comments

  1. Entièrement d’accord avec toi pour X-Force et X-Factor. En revanche, j’ai bien aimé Hellbound, et je ne vois pas pourquoi il serait indispensable d’avoir lu New Mutants ou la mini Magik (que je n’ai pas lue). La mini est en revanche bien plus en lien avec la série Academy X/New Mutants/New X-Men/Young X-Men (laisser le nom Academy X semblait trop compliqué). Dans ces épisodes d’ Hellbound, il n’y a que 3 choses qui se reposent sur le passé:
    – Magik a volé une partie de l’âme de Pixie pour en faire une dague (Academy X)
    – Gambit est toujours possédé par Mort (Uncanny X-Men)
    – Magik est en réalité Darkchild (New Mutants) mais le sujet n’est pas abordé dans ces deux épisodes

    Sinon, oui. Nation X est un supplice à lire et n’est vraiment là que pour rallonger la diffusion du SC en France. En même temps, je vois bien les ventes catastrophiques de cette mini si elle avait été en hors-série ! XD

  2. Je parle de la première série New mutants car il est évident que les membres de cette équipe sont amenés à défendre magic en raison des liens qu’ils ont tissés dans cette série.

    Quand à la mini magic, il me semble que c’est elle qui remet en scène le perso après des années d’inactivité
    quant à academy X/young x men : pas suivi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.