Guide de lecture comics VF : semaine du 20 juin 2011

Batwoman

Un seul guide de lecture cette semaine, étant donné le peu de sorties, qui confond kiosque et librairie :

Kiosque :

Batman Universe 7

BatmanDate de sortie : 17 juin 2011

Épisodes : Batman & Robin 9 à 11 et Batman 698 / 699

Avis : si je n’attends strictement rien des épisodes de Tony Daniel, qui à mon sens devrait laisser tomber toute velléité de scénariste pour se consacrer au dessin, les épisodes de Morrison sont eux immanquables (comme d’habitude). Entre la fin de l’arc Blackest Knight, dans lequel apparaît une certaine Batwoman, et le début d’un nouvel arc en lien direct avec the return of Bruce Wayne, c’est un excellent numéro qui sort ce mois ci.

Par contre le bandeau Blackest night est un fausse information, les épisodes de ce Batman Universe n’ont aucun lien avec le crossover DC.

 

Librairie :

SHIELD

SHIELD

Scénario : Jonathan Hickman

Dessin : Dunstin Weaver

Date de sortie : 22 juin 2011

Épisodes :S.H.I.E.L.D 1 à 6

Avis : j’aurai pu dire la sortie du mois, mais je n’oublie pas Batwoman qui sort aussi cette semaine. Et oui comme la sortie de volume a été repoussé à cette semaine, j’ai repompé tout mon article, parce que au fond je suis un grosse feignasse.

Très sincèrement si l’on devait me demander laquelle choisir je serai bien embarrassé, car nous avons là deux des meilleures séries que j’ai lu. Mais heureusement je n’ai pas à choisir, et je vous invite à lire le deux. L’histoire : inrésumable , c’est tout simplement impossible. Imaginez seulement que tous les génies de l’histoire de l’humanité aient fait partie d’une organisation secrète chargée de protéger le monde. Ajoutez une pincée de complots en tout genre, une réflexion profonde sur la nature du destin, et bon grain de délire lié à la continuité Marvel, et vous aurez alors une vague idée du contenu de cette série.

Un chef d’œuvre, une tuerie, une merveille, un bijoux, etc. Le 15 juin je veux donc entendre des nouvelles de longues files d’attente dans les librairies, des gens partout dans le pays se déplaçant  uniquement pour l’acheter. En plus c’est traduit par Jérémy Manesse, heureusement étant donné la complexité du récit. Un dernier conseil, une fois que vous aurez l’objet en votre possession, prenez une à deux heures pour le lire, car je vous le dis vous aurez besoin de le relire pour tout comprendre.

Batwoman : Elegy

BatwomanLa sortie du mois !

Scénario : Greg Rucka

Dessin : J.H.Williams III

Date de sortie : 22 juin 2011

Épisodes : Detective comics 854 à 860

Avis : Un scénario signé Greg Rucka absolument génial, le dessin envoûtant de J.H.Williams III, Batwoman est la sortie immanquable de ce mois de juin. Il y a un peu moins d’un an je rédigais ma première chronique sur ce titre. J’étais alors sous le charme, et je le suis toujours. N’osez pas manquer une des meilleures sorties de l’année !

Annihilation 2

AnnihilationDate de sortie : 22 juin 2011

Épisodes : Annihilation : Super-Skrull 1-4 ; Annihilation 1-6 ; Annihilation : Heralds of Galactus 1-2

Avis : l’un des seuls pans de l’univers Marvel qui soit aujourd’hui très bon, revient dans nouveau volume de la collection Deluxe. Après le premier volume qui portait sur la mise en place de Annihilation, ce second volume contient la mini série Annihilation qui relate les évènements les plus importants de la guerre contre Annihilus. Vous vous souvenez sans doute que la fin faisait partie de mon Top 50 de mes meilleurs lectures comics, ce que je maintiens.

Une grande lecture, et la première d’une série. Si ces épisodes sont écrits principalement par Keith Giffen, et non par Dan Abnett et Andy Lanning, la guerre d’annihilation a permis de relancer l’univers cosmique de Marvel  de bien belle manière.



A propos Sam 1945 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

7 Comments

    • ça dépend des traducteurs, certains s’en tirent très bien
      tandis que d’autres eh ben, perso je sais que la trad de hawkeye et mockingbird m’a complètement gâche la lecture

  1. oh je ne parlais meme pas de ça…je parlais du retard monstre…de l’anarchie dans le spublication, a l’endroit puis à l’envers, des abandons de serie si ca vend pas…de la minable réimpression en cas de rupture de stock… la VF c’est zero ! sauf quand on capte pas trop l’anglais…là oki oui…forcement ca sert…

    je ne croirais a la VF que si les labels US debarquent en europe avec leur propre equipe de traduc etc…et du monthly etc… Panini c’est vraiment la honte serieux… Dans le genre vache a lait qui saigne les comics…y’a pas mieux…Ce sont des merdes…il faut le dire très clairement ça…

      • le comics US sur le sol français mérite le meme traitement efficace que le manga JAP sur sol francais…c’est tout… et PANINI est un mouroir qui va a contre sens de cela…

    • Houlà, houlà, houlà … Calmons nous.

      Il y a de nombreux problèmes chez Panini, plusieurs choses me déplaisent, d’autres ne sont pas si mal, mais ne partons pas dans les insultes pour autant.

      Je pense franchement que, niveau kiosque, on est quand même pas si mal servi, avec 4 séries VO parfois pour 4 euros, ou 4,60, et des magazines comme Marvel Universe à un rapport qualité/prix très avantageux. Le problème, selon moi, est plus dans la librairie, pour diverses raisons :
      – Des Big Books ou Monters à 29 euros pour un papier et un format sur lequel ils doivent se faire une sacrée marge !
      – Les Deluxes dont le nom n’est là que parceque c’est du hard cover ! Alors qu’avant, il y avait beaucoup de bonus intéressants, mais ça n’a pas duré plus de quelques mois …
      – Des sagas inutiles en librairie pour qui cherche par exemple « Infinite Crisis » et va trouver uniquement des « tie ins » à l’intérêt très limité auxquels il ne va rien comprendre …

      Ils devraient, par exemple, faire comme ils avaient fait pour Watchmen, à savoir créer une gamme de bouquins souples, en couleur, avec les grandes sagas type Civil War, Secret Invasion, Identity Crisis, Infinite Crisis, Final Crisis etc.
      Car, comme alternative, il n’y a que les Deluxes, voir rien.

      Alors, oui, il y a du retard, du désordre, de l’abandon … Mais je ne suis pas certain, qu’à même nombre de parutions, on ne retrouve pas les même problèmes chez Delcourt, Milady et autres.
      D’ailleurs, pour prendre un exemple concret, les Chroniques de Spawn disparaissent car c’était assez l’anarchie, et Savage Dragon n’aura probablement pas de suite, il faut dire que la manière dont était composé le premier volume me laisse un peu interrogatif.

  2. voilà..tu as dit avec tact et exemples precis ce que je j’exprimais de maniere virulente et en une phrase…

    meme si tu te dois peut etre d’observer une certaine retenue en tant membre clé de ce site, tu conviendras, et tes propos en attestent, qu’un bon coup de gueule dans leur bronche ne serait etre de trop…

    vive la VO de toute maniere… et vive l’indé ! (ca n’a rien a voir mais ca me fait plaisir quand meme lol)

    Il faudrait monter un site critique de comics sans aucun super heros dedans, du genre no-slip-comics.com mdrrrr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.