Guide de lecture Comics VO : semaine du 17 août 2011 – TPB

invincible-Compendium1_cov_72dpi

Et oui le guide de lecture pour les TPB est de retour cette semaine. Je ne l’avais pas oublié, ou mis au placard, la raison de son absence est simple, ces dernières semaines je n’ai pas trouvé suffisamment de TPB en nombre ou en intérêt suffisant pour faire revenir la chronique, mais point de cela cette semaine avec quelques sorties de poids :

WE 3 DELUXE EDITION HC

WE3Scénario : Grant Morrison

Dessin : Frank Quitely

Épisodes : WE 3 : 1 à 3 + 10 pages bonus

Éditeur : DC Comics

Avis : et oui enfin une version deluxe d’un des récits les plus dingues de Grant Morrison va enfin sortir. WE3 narre les aventures de trois animaux transformés en armes de destruction massive tellement terrifiantes que leur propre maîtres vont essayer de se débarrasser d’eux. Sauf que les petites bestioles ont du répondant et ne vont pas se laisser tuer sans rien faire.

Outre le scénario bien barré de Morrison, cette petite histoire bénéficie surtout des dessins du maître Frank Quitely, qui à l’occasion de la sortie de ce recueil a trouvé du temps pour réussir à pondre 10 pages de récits bonus. Etant donné la rareté du bonhomme et sa maestria sur cette mini série, c’est un immanquable.

HALCYON

http://www.comixity.fr/wp-content/uploads/2011/08/WE3.jpgScénario : MARC GUGGENHEIM & TARA BUTTERS

Dessin : RYAN BODENHEIM & MARK ENGLERT

Épisodes : Halcyon 1 à 5

Éditeur : Image Comics

Avis : le petit récit qui est complètement passé inaperçu et qui portant est l’une des meilleures choses que j’ai lu cette année. Halcyon relate l’histoire d’un monde où les super héros existent et font des trucs de super-héros. Ils luttent contre le crime, ont des super-vilains très très méchants qui complotent dans leurs repaires secrets avec pour seul but de dominer le monde.

En gros la routine quoi, jusqu’au jour où un beau matin les gens décident d’être gentils les uns avec les autres. Sans raison apparente, le crime disparaît de la surface de la terre. Plus de gens méchants, plus de guerre, plus de gens qui se comportent comme des crétins … Du coup les super-héros vont devoir se reconvertir, certains profitent de la paix pour prendre leur retraite, d’autres se suicident faute de but dans la vie. Mais l’un d’entre eux ne va pas accepter la situation telle qu’elle est, et est bien décidé à découvrir ce que c’est que ce XXX, et surtout y mettre un terme.

Bien entendu le monde entier va se liguer contre lui. Son point de vue est quelque soit la cause de ce phénomène, elle prive les gens de leur liberté de choix, même si en l’espèce il s’agit de la liberté de se comporter en crétin mégalomaniaque. L’avis du reste du monde : on s’en tape, on a la paix maintenant.

Bien évidemment la base de ce récit est le vieux débat : sécurité/liberté. Bien qu’en l’espèce ce serait presque plus être un esclave au paradis ou un seigneur en enfer. Je n’avais pas du tout été convaincu par les différents boulots de MARC GUGGENHEIM chez Marvel (Amazing Spider-man, Young X-Men), mais là c’est un coup de maître. Apparemment il fait partie de ces scénaristes qui sont meilleurs sur leur propres créations.

INVINCIBLE COMPENDIUM VOL 1

invincible-Compendium1_cov_72dpiScénario : Robert Kirkman

Dessin : Cory Walker & Ryan Ottley

Épisodes : Invincible 1 à 47

Éditeur : Skybound/Image Comics

Avis : l’objet qui va ravir pas mal de geeks et de collectionneurs ! je ne vais pas à nouveau vanter les mérites d’une des meilleures séries de super-héros, et ce depuis bientôt une décennie.

Le présent recueil contient tout simplement les 47 premiers épisodes de la série. Pour vous donner une idée de ce à quoi ressemble le monstre Ryan Ottley a publié cette image sur son twitter. Si vous voulez commencer la série, et que vous avez des économies, ben lancez vous.

A propos Sam 2116 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.