Unspoken VO : Punisher 2

punisher2c

Crédits :

Scénario : Greg Rucka

Dessin : Marco Checcheto

Couverture : Bryan Hitch

Éditeur : Marvel Comics

punisher2cLa série : lors d’un mariage en ville débarque deux bandes rivales qui décident que vider leurs chargeurs en plein milieu de la foule est une bonne idée pour passer l’après-midi. Des dizaines de morts, l’ensemble de la famille de la mariée, qui voit notamment son époux tué sous ses yeux, périt dans cette bataille rangée. Frank Castle ne peut évidemment laisser passer un tel crime, qui résonne avec  la tragédie qui a frappé sa vie et l’a changé en esprit vengeur. Place au sang,…

Avis : dans le premier épisode, Greg Rucka installait le décor, et surtout sa représentation presque fantomatique d’un Punisher silencieux, qui laisse parler ses armes pour lui. Pas de psychologie de bazar ici, juste un esprit vengeur qui épargne les innocents pour ne frapper que les coupables…

Scénario : dans le précédent épisode on voyait le Punisher exterminait les responsables du massacre du mariage, mais mystérieusement laisser s’enfuir le principal auteur, avec un sourire à faire frémir. Nous comprenons pourquoi dans cet épisode, il l’a laissé s’échapper pour qu’il le conduise à tous ces petits copains criminels. Le Punisher ne va pas simplement tuer les responsables directs du massacre, il va dézinguer tous les membres de l’organisation…

Du coup notre « pauvre bonhomme » devient vite un pestiféré auprès de ses « amis », car maintenant tous ont compris que là où il passe, le punisher n’est pas loin derrière et qu’il vient leur faire la peau. Bien consciente de ce qui l’attend face à un cinglé commepunisher22 Frank, la mafia décide d’embaucher quelqu’un de spécial pour s’en débarrasser. Et l’identité du sieur renvoie à un vieux débat : doit-on intégrer le punisher dans l’univers marvel, ou doit-on le laisser dans son coin ?

Greg Rucka a clairement choisi l’option 1, puisqu’outre un ennemi bien connu, nous avons un personnage récurrent du monde de Spider-man qui apparaît dans cet épisode, et manifestement le scénariste a bien l’intention de l’utiliser dans l’avenir (je vous laisse la surprise sur l’identité du personnage en question).

Bien évidemment j’approuve ce choix, mais bon avec Rucka j’aurai aussi dit amen à l’option 2. Dans le cas présent il va pouvoir profiter des opportunités que lui offre l’univers partagé de Marvel. Nous avons donc un petit cast qui commence à s’installer, sans qu’aucun n’interagisse avec le Punisher, ce qui est tout de même fort. Que ce soit les inspecteurs de police que Rucka a crée et qui enquête sur le massacre ou sur ce personnage « importé », aucun n’a d’interaction avec le Punisher, et ce serait difficile. Car par exemple même si Frank était  arrêté, je le vois bien gardé le silence tout du long. Ce qu’il fait déjà puisqu’en deux épisodes il n’a pas prononcé un mot, ce qui assez normal étant donné que pour prononcer des paroles il faut avoir un minimum de relations sociales, et nous connaissons tous le moyen privilégié de communication du Punisher …

En fait le seul personnage que je vois bien échanger avec le Punisher, de manière un semblant civilisé, c’est la mariée, seule survivante, qui ici reprend ses esprits après avoir frôlé la mort. Comme je le pressentais dans le précédent épisode, elle est appelée à rester dans la série. Elle est un proto-punisher, ayant connu la même tragédie que Franck, en pire puisque là c’est l’ensemble de sa famille et amis qui ont été tués. Il ne lui reste rien.

punisher23La scène où elle finit par recouvrer la mémoire sur les évènements est d’ailleurs particulièrement touchante et est représentée de manière bien pensée par le scénariste et le dessinateur, pas de dialogue, pas de vision directe, on la voit simplement réagir ( et pas bien ) de loin au travers d’une vitre.

Dessin : l’autre réussite de la série. Checchetto représente parfaitement le punisher, et le fameux crane qui orne la chemise du perso est utilisée à de nombreuses reprises, en fait très souvent le visage de Franck disparaît pour ne laisser place qu’à cette image, renforçant encore cette impression d’esprit vengeur, que rien n’arrête.

Couverture : eh c’est Bryan Hitch !!! que dire à part que c’est parfait !

Liens utiles :

Site de Greg Rucka et de son web-comic Lady Sabre (je vous avais dit que je vous lâcherai pas)

Note : 9/10 – moi qui ne suis pas un grand fan du Punisher, j’attends désormais impatiemment chaque épisode. Ne le ratez pas !

A propos Sam 1886 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.