Guide de lecture DC Comics : semaine du 16 Novembre 2011

Batman 3

Scénario : Scott Snyder

Dessin : Greg Capullo

Avis : le charme des titres Batman aurait-il été rompu par le relaunch dans mon cas ? je dois dire que pour le moment aucun des titres Batman ou affilié ne m’a vraiment enthousiasmé. J’en ai apprécié certains, mais aucun n’a atteint en ce qui me concerne le niveau pré relaunch, et malheureusement cela s’applique aussi au titre de Snyder.

Les deux titres écrits par le scénariste dans le relaunch ont connu une destinée diverse pour moi. Autant j’avais detesté le 1er épisode de Swamp Thing, autant j’avais apprécié celui de Batman. Et bien l’inverse s’est produit pour les seconds épisodes de ces séries. J’ai adoré Swamp Thing, alors que Batman était bien mais sans plus. Mon ressenti m’a encore plus étonné quand j’ai vu que partout sur le net, tout le monde jugeait cet épisode comme excellent. A un moment je me suis même dit qu’on avait pas lu la même chose… Ce n’était pas mauvais, mais certains passage m’ont ennuyé, et je trouve que le style de Capullo, assez cartoony, ne s’accorde pas bien avec celui de Snyder, bien plus dans l’ambiance noire.

L’autre problème vient aussi de ma propre perception de Bruce Wayne qui n’est plus vraiment représenté comme un être torturé, ce qui à mon sens lui enlève un peu de son âme. Du coup j’ai du mal à le voir autrement que comme un gros richard qui sort la nuit déguisé pour tabasser des pauvres, et se fritter avec des cinglés dans des costumes ridicules …

Ce n’est pas non plus horrible à lire, y a pire. Mais après son run stratosphérique sur Detective Comics, forcément les attentes sont élevées. Je recommande tout de même de continuer à lire la série, en espérant que les prochains épisodes me donnent tort.

Birds of Prey 3

Scénario : DUANE SWIERCZYNSKI

Dessin : JESUS SAIZ

Avis : l’équipe birds of prey continue à enquêter sur la mort mystérieuse d’un journaliste, qui a explosé en répondant à son portable … alors qu’une organisation secrète voudrait bien leur faire la peau aussi. Dans le précédent épisode, Katana, qui est devenue un tordue qui parle à l’âme de son époux mort qui est … dans son sabre, et Poison Ivy se joignaient à la fête.

Le titre est agréable à lire, sauf que BOP sans oracle, ce n’est pas vraiment BOP. C’est un autre titre, d’ailleurs avec des personnages différents… Il serait intéressant de commencer à nous donner des éléments de contexte sur le pourquoi du comment de la création de cette équipe si oracle n’est plus impliquée.

Catwoman 3

Scénario : Judd Winnick

Dessin : Guillem March

Avis : au delà de la scène chaude du premier épisode, et bien il se passe des choses dans cette série ! ah ma grande surprise j’ai vraiment apprécié le numéro 2 de la série, et la fin comme l’illustre la couverture a laissé Selyna dans un sale état. Elle a voulu provoquer ceux qui la pourchassent depuis le début, ben elle a réussi.

Si l’on fait abstraction du côté sexe assez présent tout de même, le scénario de Judd Winnick se tient bien. De même si l’on fait l’impasse sur le gros faible de Catwoman pour Batman, la caractérisation est satisfaisante. Enfin j’aime assez le dessin de March et surtout comment il essaye de donner une gestuelle très féline au personnage.

Une bonne surprise après un 1er épisode assez inintéressant.

Green Lantern Corps 3

Scénario : Peter Tomasi

Dessin : GERALDO BORGES

Avis : contrairement à Emmerald Warrior, Peter Tomasi fait ici à nouveau du bon boulot ! il a cessé de décompresser son récit comme un malade, et il a même mis des idées dans ses scénarios ! oui je sais incroyable. Dans le précédent épisode les green lantern rencontraient la race responsable de plusieurs génocides, et … est-ce qu’on peut dire qu’ils se prenaient une raclée monumentale ? oui on peut. Il faut dire que leurs adversaires sont pas mal aidés par une certaine immunité à leurs anneaux. Du coup ça marche beaucoup moins bien.

D’après ce qu’a dit Tomasi cette race a bossé pour les gardiens à un moment, avant de se faire éjecter. Décidemment ! ils ont combien de casserolles les gardiens maintenant ? non sérieux ça commence vraiment à faire beaucoup. Je commence d’ailleurs à trouver cela un peu ridicule de voir les scénaristes charger la barque ainsi. Quand on sait que Geoff Johns est en train d’installer d’autres squelettes dans leurs placards…

Justice League 3

Scénario : Geoff Johns

Dessin : Jim Lee

Avis : je vais commencer par me plaindre ! pourquoi Wonder Woman n’apparaît que dans le 3e épisode de la Ligue ! drôle de manière de relancer le personnage que d’en faire le personnage qui arrive presque après la bataille. Et avec notre bol ça va encore être décompressé comme pas permis et Diana ne fera son apparition qu’à la dernière page, et en plus dans le 4 elle se battra avec les autres avant que tout le monde se rende compte qu’ils sont du même côté … (rigolez pas c’est le scénario du 2 avec superman…).

J’espère que j’ai tort et qu’elle apparaîtra assez tôt dans l’épisode, et que la narration suivra l’exemple du précédent épisode qui faisait enfin avancer l’histoire.

Nightwing 3

Scénario : Kyle Higgins

Dessin : Eddie Barrows

Avis : la série Nightwing ramène Dick Grayson vers ses origines alors qu’il découvre que des secrets tournent autour du cirque dans lequel il a grandit. Comme d’hab avec le héros il y a bien entendu une femme derrière ce petit retour aux sources. A la base la réapparition du cirque ne me passionnait pas, mais le second épisode était de qualité et suscitait l’intérêt.

Comme sur la mini Gates of Gotham, Kyle Higgins maîtrise bien son personnage principal, et les dessins de Eddie Barrows sont tout simplement sublimes. J’espère juste que Dick reviendra à Gotham à l’issue du premier arc de la série, car c’est là sa place.

Red Hood and the Outlaws 3

Scénario : Scott Lobdell

Dessin : Kenneth Rocafort

Avis : bon pour le moment je reste assez réservé sur red hood, car je n’ai toujours pas bien compris l’intérêt du titre, ni la direction et le pourquoi du comment ces personnages sont ensembles. Graphiquement cela reste somptueux, mais comme sur ses autres titres : Teen Titans et Superboy, Scott Lobdell prend son temps pour installer l’intrigue. Sauf que rien ne dit que nous serons encore nombreux une fois l’histoire vraiment posée.

Par ailleurs il reste la question Starfire. Lobdell a indiqué que lorsqu’elle a dit qu’elle ne se souvenait pas de ses amis, comme Dick Grayson ou les Titans, elle mentait et qu’elle avait ses raisons. Oui je veux bien, sauf que cette révélation n’explique toujours pas pourquoi elle a foncé au pieux avec Roy Harper au bout de 4 secondes …

Wonder Woman 3

Scénario : Brian Azzarello

Dessin : Cliff Chiang

Avis : le second épisode m’a laissé un goût amère dans la bouche. D’un côté j’étais assez content de la représentation de la société guerrière des amazones, assez recherchée de la part des auteurs. De l’autre la révélation de fin avait perdu tout impact étant donné que Azzarello avait spoilé la chose une semaine avant …

Donc si vous n’êtes pas content, Diana découvre qu’elle a un papounet ! juste le dieu Zeus… ce qui ‘est assez perturbant,étant donné que lors du run de Georges Pérez, le papounet en question avait essayé de se taper Wonder Woman… On sait que dans la mythologie grêque les dieux n’ont pas trop de problèmes avec les relations incestueuses (je rappelle que la femme de Zeus est sa … soeur Héra), mais bon quand même, ça donne un peu la nausée.

A noter aussi la sortie de :

– DC Universe presents 3 : par Paul Jenkins et Bernard Chang. Deadman continue de vouloir découvrir les vrais plans de Rama, l’entité qui l’envoie en mission, car il est assez clair qu’elle a quelque chose derrière la tête

– Supergirl 3 : par Mikael Green & Mike Johnson et Mahmud Asrar. La série est un bon point d’entrée pour de nouveaux lecteurs, puisque on reprend tout à zéro, encore, avec l’arrivée de Kara sur Terre.

A propos Sam 1943 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

2 Comments

  1. Moi j’ai presque 3 semaines de retard de lectures
    et je pense que je vais bien me régaler.

    Sinon je suis un peu sur la descendante au niveau DC.
    Quand je regarde le guide de cette semaine, il n’y a rien que j’attendais avec impatience.

    Je suis Batman (enfin je lis) parce que c’est pas désagréable et que j’attend plus.
    Wonder woman, pareil.
    Green lantern corps car il me faut ma dose de main stream galactique et je suis d’accord avec toi sam. C’est bien.

    JLA parce que je suis un adulescent à fond, chaque mois je me dis j’arrête. 4$ en plus. 

    Constat il n’y a qu’animal man / swamp thing / frankenstein que j’attend chaque mois
    et j’en suis le plus surpris.

  2. Je viens de lire Nightwing… Même pas le temps de lire plus de chose que je suis déjà obligé d’en parler. J’adore ce que Higgins fait avec le personnage. Revisiter son passé de la sorte, c’est pour moi plus ou moins inédit (aucune idée si ça a déjà été fait) et c’est bien écrit, bien penser et assez fort émotionnellement, y’a pas de loupé, pas de naisierie, le ton est juste. Bref, j’adore cette série ! Et j’adore toujours autant le personnage ! A presque me faire oublier que je le regrette en tant que Batman :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.