Tops et Flops de la semaine

– le comic-book de la semaine : FF 23 de Jonathan Hickman et Nick Dragotta. Ce dernier épisode de Jonathan Hickman sur la franchise des 4F est sans aucun doute l’un de ses meilleurs et il en a pondu de très bons tout au long de son run. Contrairement à certains qui ont tendance à bâcler leurs derniers épisodes, keuf keuf Bendis keuf keuf Fraction keuf keuf,…lui nous donne un épisode plein d’émotions et une véritable ode à l’imagination. Que ce soit les au revoir de Franklin adulte à sa soeur ou alors à ses parents, on est ému comme rarement à la lecture de ses pages et surtout les cours qu’il donne à son jeune lui sur l’utilisation de ses/leurs pouvoirs est une véritable ode à l’imagination et un message aux lecteurs qu’en la matière il n’y pas de limite même pour un titre qui existe depuis plus de 50 ans ! au revoir Jonathan, on te retrouve le mois prochain sur les Avengers et on espère que tu seras là aussi tout aussi inspiré.

J’ai précisé que c’était une ode à l’imagination ? non parce que c’est vraiment une ode à l’imagination, ça oui c’est de la bonne ode à l’imagination cette ode à l’imagination,… contrairement à ce commentaire.

– la bouse innommable de la semaine : Invincible Iron Man 527 de Matt Fraction et Salvador Larocca. Que dire à part que ce machin est une grosse merde, je parle ici du scénario car comme d’habitude à mon sens Larocca livre une prestation sans faute. C’est bien simple ce machin, car on ne peut pas parler d’un comic-book, n’a strictement aucun sens et la conclusion est d’un ridicule à pleurer. J’ai vu beaucoup de compliments sur le net de lecteurs adressés à ce run et franchement je ne vois pas pourquoi. Fraction comme on dit range les jouets, mais le fait mal, et nous rappelle encore une fois que ces « apports » sont pratiquement nuls puisque on retrouve le personnage comme il était avant son arrivée. Alors que Hickman nous montre tout ce qu’il a apporté à la franchise FF, alors que Ed Brubaker livre un épisode assez poignant sur ce que représente Captain America et sa mission, Fraction lui ne fait rien à part un truc bancal qui ne va nulle part.

– le retour dont tout le monde se fout cette semaine : [SPOILER MAIS JE SAIS MÊME PAS POURQUOI JE VOUS PREVIENS CAR JE VOUS LE DIS DANS LE TITRE, ON S’EN TAPE COMME PAS PERMIS] Janet Van Dyne dans Avengers 32, par Brian Michael Bendis, Mike Mayhew & Brandon Peterson. On se tapait de ce personnage quand elle est morte, pourquoi on s’y intéresserait maintenant ?

– la scène culte de la semaine : A Babies Vs X-Babies, par Scotty Young & Gurihiru. Le Galactus bébé, celle là je suis pas près de l’oublier !

– l’éducation à chier de la semaine : Batman : Dark Knight 13 de Gregg Hurwitz et David Finch. Outre cette double page qui montre que le père de Scarecrow avait une méthode d’éducation assez tordue (mais bon faut bien les dresser les gamins hein ?), l’épisode en lui même est très bon en confrontant Batman a ses choix, notamment celui de s’isoler au maximum de tout contact humain. Cela peut apparaître assez bateau, mais le traitement d’Hurwitz est vraiment très bon. Du coup je suis ravi que DC continue ce titre  et qu’il garde ce scénariste. En ce moment la franchise Batman se porte donc très bien !

– le dessinateur sous estimé de la semaine : Clay Mann sur Gambit. Je sais que pas grand monde ne lit ce titre, mais personnellement j’aime de plus en plus le travail de Clay Mann et il se déchaîne sur ce comics ! il est dommage qu’il n’assure pas les dessins de l’ensemble mais les pages qu’il signe sont superbes, un futur grand moi je vous le dis.

– le flop de la semaine : Superman 13 par Scott Lobdell et Kenneth Rocafort. Les annonces faites avant la sortie de cet épisode m’avaient laissées espérer qu’enfin on allait pouvoir lire quelque chose de potable dans la série Superman. Las, si les premières pages sont assez bonnes , notamment le fait que Lobdell n’hésite pas à montrer l’ampleur de  la puissance de Superman alors que d’habitude les scénaristes veulent la diminuer parce qu’ils prétendent qu’on ne peut rien faire avec lui, ça déraille assez vite dans le commun et le pas intéressant. En outre l’épisode s’achève sur le début d’Hel on Earth pour lequel on nous demande de suivre Supergirl et Superboy, ce dont je n’ai absolument pas l’intention. Bon ben pause de quelques mois pour moi sur ce titre. On verra si l’année 2013 sera meilleure pour la franchise, notamment avec l’arrivée de Scott Snyder.

– la couverture de la semaine : Wolverine Max 1 par Jock. Bon soyons clair l’intérieur n’est pas franchement terrible, voire par moment sacrément naze, mais comme j’adore Jock je ne pouvais bien évidemment pas passer à côté de cette couverture qui est sans conteste la seule chose vraiment bien de ce bouquin ! Au chapitre des erreurs qui irritent le fan que je suis : comment se fait-il que Logan ait les deux jambes amputées (elles repoussent, ne paniquez pas), alors qu’il est clairement montré qu’il a ses griffes en adamantium ???? ce qui signifie pour le deux au fond qui ne suivent pas, qu’il a son squelette en adamantium qui est censé être indestructible …

– le scénariste qui fait le boulot cette semaine : Peter Milligan sur Red Lantern 13. Vous vous souvenez que dans le guide de lecture VO de la semaine dernière, je craignais qu’encore une fois le crossover Third army soit laissé de côté ? ben, manifestement Milligan contrairement à Geoff Johns et Tony Bedard a bien noté sur son agenda que le crossover débutait ce mois-ci, puisqu’on voit effectivement les Red Lantern se bastonner avec la nouvelle armée des gardiens et ça pète. Je suis le titre en VF d’habitude et je ne peux pas dire que j’aime, bien au contraire, c’est vraiment très vide faut dire, mais là on tient enfin un bon épisode.

A propos Sam 2088 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

4 Comments

  1. « Un futur grand moi je vous le dis »
    Un futur grand toi ? 🙂
    Sinon, moi qui espérait un renouveau de Superman, c’est pas encore gagné. 
    Merci.
     

    • Il ne faut pas prendre les tops et flops de Sam comme parole d’Évangile non plus (même si il vous dira le contraire)… les avis de la rédactions sont assez variés concernant ce nouveau chapitre de l’histoire de Superman. Pour ma part j’ai bien accroché à ce numéro qui redresse très bien un titre qui jusqu’à présent avait du mal à décoller (et avait un peu tendance à s’enfoncer)… Et les dessins de Rocafort sont sublimes. Je t’invite à écouter le dernier Comics Weekly pour voir à quel point ce titre fait débat ! http://www.comixity.fr/2012/10/comixweekly-118/

  2. D’accord avec KingEd faut peut être attendre de voir l’évolution du personnage par Lobdel mais c’est quand même frustrant que tout ça soit entâché par un crossover qui arrive dès le 14ème numéro..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.