Unspoken VF X-Men 12 : Consequences

Date de sortie : 04 juin 2013

XMEN 12Épisodes : AVX : Consequences 1-5

Prix : 4.8 €/112 pages

Sollicitation : Cyclope est en prison. Considéré comme un criminel, il est le mutant le plus haï au monde. Mais il est bien déterminé à ne pas moisir là éternellement… Le sort du héros vous sera dévoilé dans ce numéro écrit par Kieron Gillen et illustré par Raney, Kurth, Eaton, Brooks et Walta.

Scénario : Kieron Gillen

Dessin : Tom Raney, Steve Kurth, Mark Brooks, Scot Eaton, Gabriel Hernandez Walta

Les ténèbres ténébreuses d’AvX 

Comme le savent sans doute ceux qui ont écoutés les comixweekly correspondants, je n’ai guère été emballé, pour ne pas dire autre chose, par la mini série AvX Consequences. Déjà ça partait mal avec un titre pareil, vu que j’ai entièrement sauté AvX… enfin, ce n’est pas complètement vrai.

J’ai lu le premier épisode qui m’a laissé froid. Je n’ai, en fait, rien ressenti à part Marvel nous vendant un nouveau crossover avec des caractérisations ne respectant pas trop ce que l’on connaissait des personnages. On sentait les scénaristes forcés de tordre la personnalité de certains pour pouvoir rentrer dans le cadre du machin.

Ensuite, à la demande expresse de notre chef-boss-président-dictateur à vie préféré, j’ai été désigné volontaire pour lireconsequences2a avec d’autres victimes, euhhhh autres chroniqueurs, le dernier épisode. Et grand dieu mes aïeux, je n’avais pas ri comme ça depuis longtemps !!! Sauf que je ne riais pas pour les bonnes raisons, je riais parce que le bidule-machin-truc de l’année de Marvel qui devait tout changer jusqu’au prochain crossover/event programmé une semaine plus tard était tout simplement ridicule. C’était le rire du lecteur qui est tellement désespéré par ce qu’il voit qu’il se dit autant en rire.

Ah mon dieu c’est écrit par Kieron Gillen ! (cri d’horreur dans la nuit)

C’était avec ces sentiments, et mon anti Gillenisme bien éprouvé par le run de ce scénariste sur Uncanny X-Men, que j’avais lu AvX Consequences la première fois. Comme les précédents écrits de cet auteur, j’avais trouvé ça atrocement lent, rempli d’une énergie d’escargot atrophié avec autant de peps qu’un zombie que l’on regarderait avec le doigt appuyé sur pause…

Avec la sortie de l’intégralité de la mini dans ce numéro de X-Men 12, je m’attendais donc à rempiler dans l’enfer de la décompression en entamant la relecture du machin… alors qu’en fait elle est bien sympathique…

Pourquoi ce revirement ? non, je n’ai pas touché de gros chèque de Marvel pour cela (il est au courrier m’ont-ils dit, mais passons ce détail technique…). La cause de ce changement d’opinion se trouve sans doute dans le fait que j’ai pu prendre un peu de recul, le temps aidant pas mal. En outre, il faut dire que si en single ce fut une plaie à lire, le fait de pouvoir enchaîner les 5 épisodes à la suite affecte profondément le ressenti que l’on a. Les vertus et poisons de l’écriture TPB pèsent de tout leur poids ici.

Charles Xavier où comment la mort a sauvé sa réputation 

ab9a9883b8dc0491dd032d1e78d19264A la suite du giga crossover de la mort AvX, nous suivons donc les acteurs principaux du drame pour voir quelle direction va prendre leur vie. Au premier rang desquels on trouve bien sûr Cyclope, pseudo parricide puisque meurtrier de Xavier qui, assez étrangement, retrouve dans la mort son aura de Gandi mutant, là où il avait été mis de côté de manière évidente par ses pairs pour ses fautes au fil des années. C’est bien simple, à part une ou deux cases ici ou là, Xavier était tombé aux oubliettes.

Une fois ce dernier mort, les X-Men ont décidé de passer l’éponge sur leurs vieilles rancunes à son encontre pour ne retenir que son rêve… ah là là, c’est ça la solution : crevez et toutes vos fautes seront pardonnées. De fait, cette relégation au rang de 17e figurant près des toilettes ces derniers temps limite beaucoup l’impact émotionnel qu’aurait pu susciter sa mort… ça et le fait qu’il est déjà allé faire coucou aux angelots du paradis 4 ou 5 fois déjà…

Cyclope : sauveur ou traître ? 

Mais revenons à Cyclope qui se retrouve enfermé non au Raft avec les autres criminels à pouvoirs mais dans une toute nouvelle prison privée qui a décidé de se lancer sur le marché manifestement porteur, avec la résurgence des mutants, de l’enfermement des membres de cette espèce… Réduit au rang de simple criminel, on voit Cyclope chercher à rester avant tout dans les mémoires comme un martyre. Ou quand la foi en son espèce, qui l’a porté ces dernières années, se transforme en quasi fanatisme suicidaire. On m’a d’ailleurs encore rappelé récemment combien cette transformation de Scott de boy-scout fils spirituel de Xavier en fanatique avait rendu le personnage bien plus intéressant…

avx-zone-006pudsa

Je serais d’accord si le personnage n’avait pas déjà évolué avant ça. Si le statut actuel du personnage est en effet intéressant, et je continue à dire « Cyclope was right », le voyage aura été incroyablement pénible ! Combien de fois n’ai-je entendu ces dernières années « mais quel connard ce Cyclope » « mais qu’il crève !!! » pour la simple raison… qu’il était en effet écrit comme un sombre connard, un chef de guerre qui faisait tout faire par les autres mais ne se mouillait jamais et donnait des ordres passablement abjects ou totalement insensibles… Bref tout le boulot de Morrison et Whedon, notamment dans le superbe Astonishing X-Men 23, était passé par la fenêtre, avec la vraisemblance, pour faire rentrer le personnage dans les plans concoctés par Marvel.

Bien que décrit comme un fanatique, Gillen essaye aussi de dresser le portait d’un personnage pas si simple, notamment au travers de sa relation tumultueuse avec Wolverine. Ce dernier a d’ailleurs beaucoup de mal à se retenir de lui planter quelques griffes dans certaines parties de son anatomie et leurs deux rencontres sont toujours chargées en émotion, tension et sous-entendus.

Dans la première, Wolverine comprend quel est le but de Cyclope ; au cours de la seconde, il revient sur l’importance de leur relation et pardonne à Scott. J’ai particulièrement apprécié ce passage où Logan accepte la version de Scott sur la mort de Xavier, surtout parce que je trouvais assez irrationnel le traitement du personnage… par à peu près tout le monde ! Qui parmi eux n’a jamais été possédé ? Je veux dire Wolverine a été manipulé par la Main, par le programme Weapon X et personne de censé ne l’en tiendrait pour responsable ! D’ailleurs, Cyclope évoque ce point et ne se prive pas de dire que s’il était jugé, il aurait de fortes chances d’être acquitté. Sauf que bien sûr il n’a pas été enfermé pour être jugé, mais tué au plus vite, à l’abris des regards indiscrets pour éviter les frais d’un procès qui gênerait pas mal de monde… Ce qui se produit dans ce pénitencier va d’ailleurs motiver son choix quant au chemin à emprunter.

Cyclope et puis les autres 

2635309-1349475523Le segment consacré à Cyclope, qui occupe 90% de la mini, est sans doute le plus intéressant du fait du poids du personnage. Mais on suit également et brièvement Hope qui essaye de s’ajuster à sa vie maintenant que son destin est accompli et recherche Cable. Quelques pages sont consacrées à Colossus qui tâche de se remettre de la trahison de sa sœur, ainsi qu’à Emma Frost désormais en prison (et quelque peu en colère contre Scott). Autant le dire ces passages sont très courts et n’ont comme intérêt que de nous dire « voilà où sont ces personnages ».

Malgré son rythme assez lent, qui je le répète est assez exaspérant à lire en single, le récit tient la route une fois les épisodes lus d’une traite. Gillen respecte le cahier des charges qui lui a été imposé, à savoir préparer le terrain pour le nouveau statu quo des X-Men maintenant sous la coupe de Bendis.

Dessin : 5 dessinateurs, cela fait beaucoup, d’autant que certains ont des styles très différents. Mais dans l’ensemble cela reste lisible, bien que le style de Walta rompe un peu l’unité graphique car très différent et assez spécial…

Avis : 8/10 – assez bon dans l’ensemble, surtout si l’on est un fan de Cyclope comme moi…

A propos Sam 1893 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.