Guide de lecture VF : semaine 13 juin 2011 – Librairie

SHIELD

Alors là messieurs, mesdames, il y a du lourd, du très lourd, il y a la sortie d’un titre à propos duquel je vous harcèle tous depuis des mois :

S.H.I.E.L.D

SHIELDLa sortie librairie de la semaine !

Scénario : Jonathan Hickman

Dessin : Dustin Weaver

Date de sortie : 15 juin 2011

Episodes : SHIELD 1 à 6

Avis : j’aurai pu dire la sortie du mois, mais je n’oublie pas Batwoman qui sort la semaine suivante. Très sincèrement si l’on devait me demander laquelle choisir je serai bien embarrassé, car nous avons là deux des meilleures séries que j’ai lu. Mais heureusement je n’ai pas à choisir, et je vous invite à lire le deux. L’histoire : inrésumable , c’est tout simplement impossible. Imaginez seulement que tous les génies de l’histoire de l’humanité aient fait partie d’une organisation secrète chargée de protéger le monde. Ajoutez une pincée de complots en tout genre, une réflexion profonde sur la nature du destin, et bon grain de délire lié à la continuité Marvel, et vous aurez alors une vague idée du contenu de cette série.

Un chef d’œuvre, une tuerie, une merveille, un bijoux, etc. Le 15 juin je veux donc entendre des nouvelles de longues files d’attente dans les librairies, des gens partout dans le pays se déplaçant  uniquement pour l’acheter. En plus c’est traduit par Jérémy Manesse, heureusement étant donné la complexité du récit. Un dernier conseil, une fois que vous aurez l’objet en votre possession, prenez une à deux heures pour le lire, car je vous le dis vous aurez besoin de le relire pour tout comprendre.

Fables 13

FABLES

Scénario : Bill Willingham

Dessin : Mark Buckingham

Date de sortie : 15 juin 2011

Épisodes : Fables 65 à 69

Avis : Fables est une des meilleures séries sur le marché des comics, et ça fait un moment que ça dure, c’est donc avec une joie non dissimulée que j’accueille la sortie de ce nouveau tome qui s’annonce énorme.

Dans les précédents tomes Mouche, gentil petit concierge dans les premiers épisodes recouvrait la mémoire, et se souvenait notamment de la mort de sa famille, telle que relatait dans le Graphic Novel 1001 nuits de neige. Il débutait alors une campagne de recrutement afin de constituer une armée qu’il mènerait contre l’Adversaire. La guerre a lieu dans ce tome qui est annoncé comme la conclusion de la saga de Mouche. Même sans cela chaque tome de Fables est immanquable.

Superman : Secret Origins (2/2)

SUPERMAN SI

Scénario : Geoff Johns

Dessin : Gary Frank

Date de sortie : 15 juin 2011

Épisodes: Superman Secret Origins 4 à 6

Avis : on peut bien évidemment dénoncer l’idée de Panini de scinder cette saga en deux, car du coup ce second tome fait à peine plus de 100 pages. Il aurait été bien plus cohérent de publier l’ensemble dans un seul volume, quitte à payer un peu plus cher. Bon on va pas non plus râler, c’est déjà bien que Panini publie cette relecture des origines de Superman par Geoff Johns.

Le scénariste réussit un pari difficile, unifier l’ensemble des origines du perso, telles que relatées à de multiples reprises ces dernières années, tout en racontant une bonne histoire. Bien que j’aurai préféré que sa Lois soit plus mordante et rentre dedans, dans l’esprit de celle de Mark Waid, cette nouvelle origine reste très bonne.

A voir si elle fera encore foi avec le prochain relaunch de DC en septembre …

P.S: avant que je ne reçoive des messages d’insultes pour ne pas avoir traiter 100 Bullets, dont le nouveau tome sort aussi cette semaine, sachez que si je ne l’ai pas fait, c’est pour une raison simple. Je n’ai pas accroché à la série.  Voilà maintenant vous pouvez envoyer les insultes.


A propos Sam 1952 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

13 Comments

      • Je crois que tu avais pas compris mon Saminou (c’est mignon hein :p), c’était pas par rapport au 15 mais au mois d’avril. c’est corrigé 😉

      • et puis saminou, franchement steve, voilà ce qui arrive quand tu as des congés et que tu roupiller plus de 3 h par nuit, tu deviens mielleux,
        ou il est le fan de metal là ???

    • effectivement il sort cette semaine, mais je ne suis pas la série, du coup il m’aurait difficile d’en parler. C’est pour ça que je l’aborde pas, de peur de sortir une bêtise

  1. Pour info, je viens de parler à mon libraire,au moment de prendre ma dose,… euh mes BD, et il m’a indiqué que SHIELD était repoussé au 22 Juin..

    par contre, j’ai vu sur les étales : fables, superman, 100 bullets, scalped

  2. 100 Bullets , un standard …une série immanquable , pour Superman , même si c ‘est du retcon , ce n est pas le meilleur Johns ..mais on échappe a la sombritude de Flash rebirth .

    • je sais pas, 100 bullets j’ai lu le 1er tome et j’ai pas accroché.
      Flash rebirth j’ai bien aimé, c’est le reste de la série qui est mauvaise, en gros y a rien dedans

    • oui c’est juste dommage de faire revenir un perso, pour ne rien en faire ensuite; en plus barry avait plus d’importance mort que vivant, il était un symbole d’héroisme, là..

  3. Terrible album que ce S.H.I.E.L.D. C’est effectivement très dense et il faut revenir plusieurs fois en arrière pour bien saisir le déroulement mais c’est clairement d’une grande qualité… Et sans parler des dessins, on pense pratiquement à du franco-belge.

    Vivement la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.