Guide de lecture Comics VF : semaine du 22 août 2011

MGAcvr

Pas de sorties kiosque cette semaine ? mais c’est pas grave car les éditeurs de comics français se sont concertés pour nous mettre dans le rouge à la banque. Le nombre de sorties en librairie est impressionnant, avec pas mal de choses intéressantes et d’autres à éviter comme la peste :

Rocketeer

ROCKETEERScénario : Dave Stevens

Dessin : Dave Stevens

Date de sortie : 24/08/11

Éditeur : Delcourt

Avis : une des séries cultes de la BD américaines débarque dans nos contreés. Rocketeer est un peu un ovni sur la scène comics américaine, une série de super-héros qui n’en est pas vraiment une qui a trouvé son public en dehors des deux grands, à une époque ou les mots « creator-owned » était souvent synonyme de « faillite personnelle dans les 6 mois ».

Dave Stevens a réussi la pari fou d’imposer sa création, au point de faire l’objet d’un film au début des années 90. Avec son ambiance retro années 40, le titre est à ne pas rater.

Haunt 2

HAUNTScénario : Robert Kirkman

Dessin : Greg Capullo

Date de sortie : 24/08/11

Éditeur : Delcourt

Avis : après un premier tome qui installait les personnages et la statut quo, sans pourtant négliger l’action, voici que débarque le second tome. Maintenant agent pour le gouvernement Daniel Kilgore a abandonné la prêtrise pour aller zigouiller du méchant en batterie, et croyez moi il va avoir sa dose d’adrénaline.

Dans ce tome nous le voyons s’habituer à sa nouvelle vie, à cette mystérieuse combinaison qui le recouvre, et il en aura bien besoin vu ce qui l’attend.

Je dois avouer un faible énorme pour cette série, oui ce n’est pas le titre le plus cérébral du marché, mais le scénario de Kirkman est efficace, et les dessins de Capullo sont juste sublimes. Profitez bien de leur présence car il ne signeront que les 18 premiers épisodes avant de s’en aller, soit encore un tome en VF.

Bienvenue à Oxford

OXFORDScénario : Ben Templesmith

Dessin : Ben Templesmith

Date de sortie : 24/08/11

Éditeur : Delcourt

Avis : Ben Templesmith est l’un des auteurs les plus originaux de la scène comics. Son style est reconnaissable entre mille, il n’est clairement pas le vulgaire clone d’autres auteurs à succès. Non il a sa patte graphique et son univers.

Au fil des années, il a signé nombre de séries devenues cultes. Au premier rang desquelles, Fell écrite par Warren Ellis, dont nous attendons tous la suite, et bien sûr sa série la plus déjantée Wormwood.

Mais avec Oxford l’auteur plonge plus loin du côté obscur avec cette histoire de tueur en série dans une prison russe aux pratiques extrêmes. On peut donc s’attendre à une histoire très sombre. Mais je me demande si il va intégrer son humour si particulier dans un tel récit.

Les sentiers de la Perdition

PERDITIONScénario :  Max Allan Collins

Dessin : Richard Piers rayner

Date de sortie : 24/08/11

Éditeur : Decourt

Avis : et oui les sentiers de la perdition était un graphic novel à la base. Nous avons tous tendance à l’oublier tant l’oeuvre s’efface devant le superbe film qui en a été tiré.

Je n’ai personnellement jamais lu le récit original, donc je ne sais pas trop quelles différences majeures il peut exister entre le comic-book et le film. En tout cas il est évident, à la vue de la couverture, que Delcourt souhaite s’adresser à un public plus large que le simple lectorat BD.

Marvel Deluxe : Spider-man – Un jour de plus

OMDScénario : Joe Michael Straczinski & Joe Quesada

Dessin : Joe Quesada & Ron Garney

Épisodes :  Amazing Spider-Man 539-545 ; Friendly Neighborhood Spider-Man 24 ; Sensational Spider-Man (V2) 41

Date de sortie : 24/08/11

Éditeur : Panini Comics

Avis : vous êtes masochistes, on est samedi soir, et vous ne savez pas quoi inventer ce week-end pour démarrer une de vos petites sessions privées ? alors cette « oeuvre » est pour vous ! One more day, ou l’histoire qui a fait déserter des légions entières de fans, est réédité en format deluxe ! Si l’histoire en elle même n’est pas suffisante, alors réjouissez car vous devrez débourser 28€ pour avoir le privilège de relire le machin !

Outre le fait d’être sans doute l’un des pires trucs publiés sur Spider-man, d’avoir détruit un personnage que nous aimons tous pour pas mal d’années. One more day concluait aussi de manière pitoyable l’incroyable run de JMS sur le titre. Après 7 ans de bons et loyaux services sur le titre, au cours desquelles il avait réussi à faire remonter la série aux sommets des ventes, Marvel le remerciait en effaçant pratiquement tout son boulot et ses apports.

Avec des amis comme ça …

X-Men l’intégrale 1988 (1ère partie)

XMENScénario : Chris Claremont

Dessin : Marc Silvestri & John Buscema

Épisodes :  Uncanny X-Men 225-230 ; Magik (V1) 1-4

Date de sortie : 24/08/11

Éditeur : Panini Comics

Avis : vous vous souvenez de l’époque où seul Chris Claremont était la  tête pensante des titres X, mais que en plus il savait quoi en faire ? 1988 est une année bien particulière pour les X-men quoi doivent affronter le crossover Fall of the mutants. Je ne lisais pas encore les X-Men à l’époque, il faudra encore attendre une bonne dizaine d’années pour cela, donc je suis plutôt curieux.

D’autant que si ce tome ne contient que 6 épisodes de Uncanny X-Men c’est pour faire de la place à la première mini consacrée à Magic ! Espérons maintenant que la traduction soit à la hauteur …

Marvel Select : Wolverine les Origines

WolverineScénario : Paul Jenkins & Daniel Way

Dessin : Andy kubert & Max Texeira

Épisodes :  Wolverine : Origin 1-6 ; Wolverine (V3) 36-40

Date de sortie : 24/08/11

Éditeur : Panini Comics

Avis : vous avez ratez les origines de Wolverine dans les 182 précédentes éditions, pas de soucis, Panini pond une nouvelle collection tous les 6 mois rien que pour le réimprimer !

Si il s’agit sans conteste d’une des histoires de Wolverine les plus importantes, la rééditer tous les quatre matins est plus contestable …d’autant que personnellement ce n’est pas un récit que j’apprécie particulièrement. Oui il y a des moments sympas, mais c’est loin d’être un chef-d’oeuvre.

DC Deluxe : Batman – Un long Halloween

BatmanScénario : Jeph Loeb

Dessin : Tim Sale

Épisodes : Batman Long Halloween 1-13

Date de sortie : 24/08/11

Éditeur : Panini Comics

Avis : il y fort fort longtemps vivait un scénariste qui s’appelait Jeph Loeb et qui nous sortait des merveilles comme celle qui ressort en édition deluxe cette semaine. Avec le temps malheureusement il fut remplacé par son jumeau maléfique, qui en son nom signa des horreurs sur les titres Ultimate ou Marvel classique, Hulk essaie encore de s’en remettre.

On se souvient que Panini avait réédité Long Halloween l’année dernière en Absolute, en voyant le prix j’ai passé mon chemin vite, très vite, et j’ai décidé de rester avec mes vieux Semic … mais heureusement le revoilou dans un format bien plus abordable pour mes finances.

The Long Halloween est devenu très vite un classique du genre, tant en terme de récit de super-héros, que de polar. Il est dommage que Tony Daniel ait décidé d’y toucher dans les titres Batman actuels.

The Boys 11

BoysScénario : Garth Ennis

Dessin : Darick Robertson

Épisodes :  The Boys 39-43

Date de sortie : 24/08/11

Éditeur : Panini Comics

Avis : ai je déjà précisé que j’adorais la série The Boys, oui il me semble, mais je vais le répéter. Ce volume s’annonce lourd de conséquences, depuis le début de la série, les amoureux Hugie et Annie se cachent mutuellement ce qu’ils sont.

Elle est une super-héroïne et lui est un casseur de bouche de super-héros, des choix professionnels assez peu compatibles. D’autant que Annie a été forcé de faire des choses peu reluisantes pour intégrer les 7, le « plus grand groupe de super-héros de la planète ». Que se passera t-il si Hugie découvre la vérité ? mais surtout que fera son patron Butcher avec une telle info ?

Morning Glories 1

MGAcvrLa sortie de la semaine !!!

Scénario : Nick Spencer

Dessin : Joe Eisma

Date de sortie : 26/08/11

Éditeur : Atlantic BD

Avis : vous le savez je suis un grand supporter de cette série géniallissimement  géniale, Morning Glories est tout simplement l’une des meilleures séries comics de ces dernières années ! alors ne la ratez pas sinon j’appelle mon expert en voodoo.

Seul bémol : non pas de la série elle même mais de l’édition française, je vois que le premier tome ne fait que 72 pages, et ne contient donc pas plus de 3 épisodes. Un choix éditorial étonnant, quand on sait que le premier TPB américain contenait les 6 premiers épisodes et était vendu pour moins de 10$, soit à peine quelques euros. Là les lecteurs VF vont devoir payer deux fois plus pour deux fois moins de matos …

Si on peut louer le flair de Atlantic BD pour avoir acheter les droits du titre, le choix éditorial est étrange.

De quoi ça parle à part ça ? quoi vous n’avez pas lu mes critiques ? grrrr :

Morning Glories 5

Morning Glories 8 

Une bande d’ados rentre dans une académie de réputation internationale, sauf qu’elle est  entourée de nombreux mystères, et nos jeunes héros vont devoir les découvrir vite, car l’institution a tendance à tuer ceux qui n’apprennent pas assez vite !

Time Bomb

TimeBombcvrScénario : Jimmy Palmiotti & Justin Gray

Dessin : Paul Gulacy

Date de sortie : 26/08/11

Éditeur : Atlantic BD

Avis : une équipe de mercenaires remonte le temps en 1945 pour empêcher l’explosion d’une bombe dans le présent ? alors ça c’est du pitch qui me plaît !

Si l’histoire s’annonce plus que passionnante, avec des noms comme Palmiotti et Gray c’est presque assuré, je dois reformuler mes réserves sur le choix de l’édition : à peine 64 pages pour presque 13€, ça fait cher la page. Je veux bien que l’édition soit travaillée mais faut pas pousser !

A propos Sam 1962 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

8 Comments

  1. Je suis super surpris par les choix de format d’atlantic BD. Faire payer deux fois plus chere les TPB que leur tarif en VO est a mon avis un peu suicidaire dans un milieu ou la concurrence est rude. Pour ma part je me tourne vers la VO pour Morning Glories et Time bomb. Je me suis déjà fait avoir avec Last days of the American crime vendu plus de 45€ pour pour un tpb a 11€ en VO

  2. je ne m’attendais pas à une sortie si rapide de morning glories, je suis plutôt content même si le choix éditorial est effectivement discutable

  3. Oui j’ai vu morning glories aujourd’hui en librairie aujourd’hui, et finalement ce n’est pas trois mais deux épisodes que contient le premier tome. Je dois dire que je reste très surpris d’un tel choix d’édition. Manifestement le même choix a été fait pour time bomb, 

    De plus pour info, x-men intégrale ne sortirait que la semaine prochaine, info que j’ai vu sur amazon 

  4. A ce prix la j’espère que les exemplaires de Morning Glories et Time bomb sont peint a la main un par un et qu’ils sont relies en cuir. Je trouve casse gueule pour un nouvel éditeur de faire un choix aussi discutable car c’est sur les premiers volume d’une serie que tu te crée une clientèle…

  5. tout à fait, de mon côté j’avais l’intention de me prendre le time bomb, puisque je suis morning glories en VO, mais le ratio prix /quantité m’a dissuader et je vais sans doute le tourner aussi vers la VO pour time bomb
    un mauvais choix éditorial qui fait perdre des lecteurs potentiels en masse
    nous sommes tous habitués à avoir une certaine quantité pour un tel prix, en général 130 à 160 pages
    le meilleurs ex est le boulot de milady qui fait un très bon travail d’édition, avec des vrais volumes mais conserve des prix abordables  

  6. Bon, je viens de lire le morning glory et ça m’a tout l’air d’une excellente série. L’édition est de qualité mais je serais tenté de dire : « heureusement ». Presque 13 euros pour 72 pages, quel choix abominable. Je ne pense pas être une exception parmi les lecteur de comics et pour moi une couverture cartonné c’est une hérésie, on ne publie pas un comics comme une Bd franco belge. La conséquence direct c’est que si je vais suivre Morning Glory(tant que la série sera de qualité, et j’arrêterais sans pitié à la moindre baisse d’intérêt) je n’essaierais aucune autre série de chez Atlantic car c’est beaucoup trop cher.
    Je ne sais ce qui a poussé cet éditeur à faire un pareil choix éditorial, pour ma part j’ai l’impression que c’est un choix désastreux, j’espère pour eux que je me trompe.

    Tout à fait d’accords avec toi Sam concernant Milady. Il reste à mes yeux les meilleurs éditeurs de comics à l’heure actuel. 

  7. +1 pour Fenriss.

    Dans un podcast spécial de notre distinguée concurrence à nous, je veux parler de One Eye Club, le sieur Sapolskky répondait en interview à Monsieur One Eye Pied que pour la publication de Morning Glory Academy, ils avaient su trouver un bon compromis entre le format franco-belge et le format hardcover des TPB, qui saurait plaire au lectorat français.

     

    Je vais donc me rabattre sur la VO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.