Guide de lecture Comics VO : semaine du 24 août 2011 – Super-héros

punisher2c

C’est une semaine extrêmement riche en terme de sorties que nous avons là :

Action Comics 904

AC904

Scénario : Paul Cornell

Dessin : Kenneth Rocafort

Éditeur : DC Comics

Avis : ainsi s’achève le premier volume du premier comic-book de super-héros de l’histoire. Il y a 73 ans paraissait en effet Action Comics 1 qui contenait la première apparition du personnage de Superman qui allait lancer le genre  super-héroïque. Des décennies après DC décide de relancer le titre, ce qui constitue un geste historique, dans son opération de la dernière chance.

Je ne peux m’empêcher de penser qu’il y a un peu plus de 25 ans, DC mettait fin au Superman de l’âge d’argent dans un récit magistral signé Alan Moore, qui pour la « dernière fois » allait utiliser tous ces éléments jugés   désuet par l’éditeur. « What Happened to the man of Tomorrow » reste l’un des meilleurs récits jamais écrits sur le personnage, et il constituait une fin digne pour le plus grand héros de l’histoire.

Aujourd’hui DC met fin à Action Comics, par un combat sans fin entre Superman et … Doomsday. Je n’ai pas lu les derniers épisodes car je ne voulais pas assister au massacre, Paul Cornell devant se débrouiller avec cette histoire que DC lui a refilé entre les pattes, et j’ai apparemment bien fait  tant les critiques ne sont pas tendres. Il est bien triste que cela s’achève ainsi.

Au passage on dira au revoir au mariage entre Clark et Loïs, et à toute leur relation en fait, DC ayant pris la décision absolument géniale de briser le couple le plus connu de la planète !

 

Batman : Gates of Gotham 5

GoGScénario : Scott Snyder & Kyle Higgins

Dessin : Trevor McCarty

Éditeur : DC Comics

Avis : comme je l’ai indiqué dans ma chronique du troisième épisode de cette mini-série, il s’agit là d’une des meilleures surprises de ces derniers mois. Si la franchise Batman peut produire de bonnes et de mauvaises (n’est ce pas Tony Daniel et David Finch ?), cette histoire est dans le haut du panier.

Et oh surprise Scott Snyder est impliqué, celui qui est train de devenir l’un des meilleurs auteurs que la franchise Batman ait connu nous pond ici une mini-série sur l’histoire de Gotham et les grandes familles qui l’ont battit mais surtout les noirs secrets qui entourent la construction de la ville.

Je pense que la mini restera dans la continuité après le relaunch car Snyder a indiqué qu’il allait beaucoup joué avec la nature de Gotham et surtout son passé. Dans Gates of Gotham il a sans aucun doute posé des bases pour de prochaines histoires.

Batman Incorporated 8

BI8Scénario : Grant Morrison

Dessin : Chris Burnham

Éditeur : DC Comics

Avis : Ouinnnnnnnnnnnnnnnn !!!! l’une de mes séries préférées prend ici une pause d’une durée inconnue, en fait c’est tout le concept de Batman incorporated qui va être aux abonnés absents dans les prochains mois. Même si l’on nous a promis le retour de la série pour 12 petits épisodes l’année prochaine, je trouve d’une absurdité totale l’arrêt du titre le plus vendeur de la franchise !!!!

En plus la série s’arrête alors que des tacherons comme Tony daniel et David Finch vont continuer à écrire Batman !!! Je ne sais pas qui fournit DC en drogue, mais il faut qu’ils changent de fournisseurs (je suis sûr que Morrison a de bonnes adresses…).

C’est toujours dessiné par la découverte de l’année Chris Burnham, je vous le dis DC a intérêt à le promouvoir parce qu’il a de l’avenir, et écrit par Grant Morrison, qui va plonger Batman et Barbara Gordon dans le Web 3.0.

Wonder Woman 614

WW614Scénario : Phil Hester

Dessin : Don Kramer & Wayne Faucher

Éditeur : DC Comics

Avis : avec cet épisode s’achève, enfin, l’arc Odyssey et l’actuel volume de Wonder Woman (j’ai perdu le compte des volumes). Si Odyssey contenait de bonnes idées, comme le fait que Diana ait grandi de manière plus proche de la culture humaine ce qui en faisait un personnage plus accessible , il a globalement souffert d’une longueur trop importante et d’une histoire passablement capillo-tractée.

Bien évidemment maintenant que l’on sait que le titre va être relancé, et apparemment sans tenir compte de cette aventure, la résolution intéresse assez peu. Et je dois bien admette que je suis bien plus impatient de découvrir la nouvelle version du titre mené par Azzarello  et Chiang que de découvrir la fin de cette histoire.

Astonishing X-Men 41

astonishingxmen41cScénario : Daniel Way

Dessin : Nick Bradshaw

Éditeur : Marvel Comics

Avis : je l’ai déjà dit j’aime beaucoup la nouvelle formule de Astonishing X-Men. En effet comme vous le savez j’adore Warren Ellis, mais le fait est que dès qu’il bosse sur les mutants, ça vire assez souvent au n’importe quoi. Il a de bonnes idées mais étire les choses comme c’est pas permis.

Avec cette nouvelle formule, avec deux scénaristes et deux équipes de X-Men, nous avons là des aventures à l’ancienne avec des groupes moins nombreux et surtout oh miracle des arcs de développement des personnages, un truc qu’on avait pas vu depuis de nombreuses lunes sur un titre X-Men.

En somme c’est écrit comme les tous les titres X devrait être écrits : de l’aventure, des histoires personnelles, des l’action … Je suis d’autant plus triste de savoir que cela ne durera pas. Greg Pak reprend le titre au 44, et ses prestations passées sur les X-Men n’ont pas été incroyables… espérons que ces années passées sur Hulk lui auront donné plus d’assurance.

FF 8

ff8cScénario : Jonathan Hickman

Dessin : Steve Epting

Éditeur : Marvel Comics

Avis : après deux épisodes assez horribles centrés sur Black Bolt, mais dans lesquels je pense que le scénariste a planté de futures histoires, nous revenons enfin vers le coeur de l’histoire et notamment la guerre des 4 cités. Cela fait un moment qu’on nous la promet, et maintenant ça y est on y va.

Comme toute histoire la conclusion est aussi importante que son développement, j’espère donc que Hickman saura finir en étant à la hauteur de tout ce qu’il a posé jusqu’ici.

On notera le retour de Steve Epting au dessin, j’ai vu ses premières planches dans une preview et c’est superbe. Ces quelques mois de repos lui ont fait du bien, mais je suis aussi ravi de savoir que Barry Kitson reviendra dans quelques épisodes. En tout cas Hickman a lui un avenir sur le, ou plutôt les titres FF puisqu’en novembre la série Fantastic Four revient et cohabitera avec FF. Qui a dit franchise ?

New Mutants 30

newmutants30cScénario : Dan Abnett & Andy Lanning

Dessin : David Lafuente

Éditeur : Marvel Comics

Avis : nouvel épisode de new mutants signés par DAN, et nos mutants sont dans de beaux draps. Alors que Dani Moonstar a été appelé par Hela pour la tirer d’un sacré pétrin, ses collègues vont essayer de la sortir de là.

Sauf qu’ils se sont trompés à un carrefour et se retrouve dans la mauvaise dimension infernale : attends c’était à droite après le gouffre des damnés, ou à gauche puis à droite avant l’abîme des souffrances éternelles pour les fans de Céline Dion ?

Et si on demandait notre chemin à Mephisto ? y a du pacte dans l’air, j’espère que aucun d’entre eux n’est marié, on connaît son goût pour briser les unions sacrées …

Punisher 2

punisher2cScénario : Greg Rucka

Dessin : Marco Checchetto

Éditeur : Marvel Comics

Avis : j’ai adoré le premier épisode signé par Greg Rucka de la nouvelle série du Punisher, donc je reviens pour le second round. Après avoir tué les auteurs  d’un massacre, Frank a mystérieusement laissé filé le principal responsable, pourquoi ? pour qu’il le mène à ses petits copains bien sur ! sauf que la mafia en a un peu marre de se laisser tirer comme des lapins. Le punisher va devoir se dépasser pour s’en sortir.

Ultimate comics Ultimates 1

ultimates1bScénario : Jonathan Hickman

Dessin : Esaad Rubic

Éditeur : Marvel Comics

Avis : la renaissance l’univers Ultimate commence ici. Enfin grand dieu la mini Fallout est finie ! j’ai cru qu’on en viendrait jamais à bout !

Ce n’est pas le premier essai de Hickman sur l’univers Ultimate, le scénariste a déjà signé une superbe mini-série sur Ultimate Thor. Après ce coup de maître je suis curieux de voir ce qu’il a sous le coude pour le reste des Ultimates.

Selon ses premières déclarations on reviendrait à un ton plus politique proche de ce que faisait Mark Millar sur les deux premiers volumes. Tant mieux car le ton super-héroïque de Jeph Loeb leur avait fait perdre toute originalité par rapport aux Vengeurs de l’univers classique.

Uncanny X-Force 13

uncannyxforce13aScénario : Rick Remender

Dessin : Jerome Opena

Éditeur : Marvel Comics

Avis :bon autant le dire, je ne suis pas franchement un fan de Uncanny X-Force, je ne déteste pas non plus, mais pour le moment je n’ai pas eu le déclic. Donc vous pouvez repasser si vous espérez trouver les louanges que je vois un peu partout sur le net quand on aborde  cette série.

Le principal problème est que comme ses collègues, Rick Remender n’apporte pas de nouveaux éléments, il ne fait que jouer avec des choses pré-établies, mais cela ne l’empêche pas d’avoir de bonnes idées. Ainsi replonger les mutants dans l’ère d’Apocalypse est en une.

La saga Dark Angel annonce pas mal de changements pour l’avenir de la série, comme Marvel nous l’a gentiment spoilé ces derniers jours. Donc à ne pas rater.

X-Men 16

xmen16aScénario : Victor Gischler

Dessin : Jorge Molina

Éditeur : Marvel Comics

Avis : je me demande encore pourquoi Marvel :

– publie ce titre, tellement il sert à rien

– n’a pas viré le scénariste tellement c’est mal écrit

Tout comme Steve vous l’a dit, pour le moment la série X-Men n’a connu qu’un seul bon arc, même pas écrit par Gischler ! Dans cette nouvelle tentative les X-Men vont s’allier aux FF, série qui marche bien en ce moment comme de par hasard, pour résoudre un mystère dans le triangle des bermudes. Espérons que cela sera au moins lisible …

X-Men Legacy 254

xmenlegacy254cScénario : Mike Carey

Dessin : Steve Kurth

Éditeur : Marvel Comics

Avis : après des épisodes assez médiocres, franchement il est temps que Carey s’en aille, j’espère que le scénariste va se reprendre et nous pondre un truc passable. Il va s’attaquer au sort de Alex Summers et de ses compagnons dont on ignore ce qu’ils sont devenus à l’issue de War of Kings, ce qui remonte tout de même à plus d’un an. On sent qu’ils sont sur le coup dans la franchise X !

J’espère que au moins nous aurons droit à un moment entre le père et la fille : Magneto et Lorna, parce que la révélation de la paternité remonte à un moment et qu’on a jamais vu aucune réaction de part et d’autre. Je vous le dis, ils suivent dans la franchise X-Men c’est un bonheur.

A propos Sam 1929 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

1 Comment

  1. Tu es dur avec Tony Daniel. C’est sur, ces idées ne sont pas extremement brillante, et s’attaquer à la « suite » de Long Halloween est une tache difficile et casse gueule. Mais il s’en est tiré pas trop mal je trouve. Et il a ramené le Riddler sur le devant de la scène d’une belle manière m’est avis (même si j’aimais qu’il soit un détective chez les gentils, mais ce n’était pas si crédible quand on y pense).

    Pour tout les autres titres (chez DC en tout cas), je suis assez d’accord. Action Comics aurait du se terminer sur une meilleure histoire, plus symbolique. Y’a Doomsday certes, mais j’ai pas trop compris l’intérêt. Je l’ai lu et bon… pas très hate de voir ce dernier épisode (mais ce n’est pas pire que Grounded qui devient franchement ridicule… et vas-y que ça nous rebalance du « american way » pour défriser sans doute les choqués de l’action comics 900). Wonder Woman me fait un peu le même effet de « plouf », surtout quand effectivement ça sert à rien. J’attends par contre le TPB pour lire Gates of Gotham. Mais je regrette, j’aurais pas du ! haha 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.