News du jour : Catwoman, le Top 100 des ventes de juillet, non player au ciné

Catwoman s’affiche

Ce début de mois est riche en révélations sur les tournages de films de super-héros. Après la première image de Superman : man of steel hier, aujourd’hui c’est la première image de Anne Hathaway en Catwoman qui a été dévoilée :

catwoman_phdarknihnt1Manifestement cette image la montre en train de piquer le Batpod de Batman. Alors oui je suis assez réservé sur cette image, notamment les espèces de lunettes qu’elle porte. Mais je pense qu’il s’agit d’un truc techno qu’elle utilise dans son « travail ».

Mais j’ai aussi trouvé cette autre image sur le site DC Women Kicking Ass :

catwoman_phdarknihnt2

Comme pour le costume de Bane, je pense que beaucoup de réserves vont être émises sur le net, mais il sera sage d’attendre la sortie du film et de voir ce que ça donne pour juger.

Batman Incorporated : un épisode spécial avant le relaunch

Si j’adore la série de Grant Morrison il faut bien avouer qu’elle a souffert de retards assez fréquents. C’est déjà un problème en temps normal, mais avec le relaunch de l’ensemble de l’univers DC programmé pour le mois de septembre, une sortie tardive même de quelques semaines des deux derniers épisodes aurait été perçu comme un accident industriel.

BMINC_Cv10

DC a donc décidé de comprimer les épisodes 9 & 10 en un seul épisode spécial qui sortira dans la courant du mois d’août. Bon moi je vais pas le plaindre, ça me fera double dose, avant le retour de la série pour 12 épisodes courant 2012.

Non Player optionné par le cinéma

Voilà une nouvelle qui m’a peu sidéré, le studio de cinéma Warner a posé une option sur les droits de la série de Nate Simpson « Non Player ». Le fait qu’un studio se réserve les droits d’un comic-book est aujourd’hui monnaie courante, et en général il s’agit avant tout d’éviter que le concurrent n’ait les droits avant …Non là ce qui m’étonne c’est que la série Non Player est certes excellente mais ne compte pour le moment que … 1 épisode !!! Sortie il y a de cela plusieurs mois, il a crée la sensation, et de fait on attend la suite, qui est très mais alors très en retard. Il semblerait que le second épisode ne sorte pas avant le mois de novembre.

nonplayer_issue_1_cover

 FreakAngels : la fin c’est aujourd’hui

Et oui ça y est FreakAngels, le web comic produit par Warren Ellis et Paul Duffield, s’est achevé aujourd’hui cloturant une aventure de longue haleine, et un pari assez démentiel : faire fonctionner un web comic gratos et vivre grâce aux revenus engendrés par les TPB.

FreakAngels J’en profite pour vous rappeler que cette excellente série est publiée en France chez Le Lombard, et que j’avais chroniqué le volume 4 à sa sortie. Je vous recommande chaudement cette série.

TOP 100 des ventes de juillet

Après les ventes de juin, dont le détail a été révélé il y a quelques jours, les premières données sur les ventes de juillet commencent à sortir. Le TOP 100 des ventes de single nous révèle beaucoup de choses, mais pas de chiffres de ventes pour le moment.  Mais tout d’abord  le Top 10 pour le mois de juillet est le suivant :

1 AMAZING SPIDER-MAN #666ASM666_Stars_Nologo
2 CAPTAIN AMERICA #1
3 FEAR ITSELF #4
4 FLASHPOINT #3
5 GREEN LANTERN #67
6 DAREDEVIL #1
7 BATMAN: THE DARK KNIGHT #3
8 AVENGERS #15
9 WAR OF THE GREEN LANTERNS: AFTERMATH #1
10 GREEN LANTERN CORPS #61

On voit donc que Marvel et DC se partagent de manière égale le Top 10, et que le nouvel arc « Spider-island » dans la série Amazing Spider-man permet au titre de reprendre la tête des ventes. Selon les informations révélées par Bleeding Cool, cet épisode pourrait bien atteindre les 150 000ex (perso étant donné les index je dirai plutôt 140 000ex). Après USM 160 le mois précédent, ce serait la meilleure vente de l’année, et comme son confrère l’ histoire est sans lien avec un crossover quelconque. Signe, peut être, de l’essoufflement du gimmick du crossover et de l’appétit des lecteurs pour un retour vers des histoires importantes mais auto-contenues dans certains titres.

Par ailleurs les relaunch de marvel débutent bien, entre Captain America qui prend la seconde position, contre la 25e place le mois dernier. Etant donné l’index, je dirai que le titre devrait atteindre pile les 100 000ex.

De même la nouvelle série Daredevil scénarisée par Mark Waid démarre très fort. J’ai pu voir sur le net que les critiques étaient élogieuses. Vous avez pu voir que j’avais une opinion plus négative (voire complètement) alors que Steve avait une opinion bien plus favorable .  Maintenant il s’agit de voir si ces relaunch conservent leur bons résultats dans les prochains mois.

Enfin la lutte entre les crossovers marvel et DC continue à tourner en faveur de Fear Itself, ne me demandez pas pourquoi je ne lis pas.

schsim1Si l’on observe plus avant le Top 100, on constate que X-Men Schism 1 n’entre même pas dans le Top 10 (11e), et que le second épisode dégringole à la 28e place ! En outre si je calcule bien le titre attendrait à peine les 60 000ex  pour son premier épisode, puis un peu plus de 46 000 pour le second. On ne peut pas parler de franc succès. Tout cela est à confirmer une fois que les chiffres officiels sortiront.

L’interlude pris dans l’histoire par Jonathan Hickman fait du mal à la série FF qui descend à la 18e et 21e places.

En outre Previews  a aussi dévoilé le TOP des Graphic Novel, dont voici les 10 plus gros titres :

1 THE LEAGUE OF EXTRAORDINARY GENTLEMEN III: CENTURY #2: 1969 (MR)
2 CONAN THE BARBARIAN: MASK OF ACHERON
3 KICK-ASS TP (MR)
4 BLACKEST NIGHT TP
5 BLACKEST NIGHT: GREEN LANTERN TP
6 JACK OF FABLES VOLUME 9: THE END TP (MR)
7 STAR WARS: THE CLONE WARS VOLUME 6: THE STARCRUSHER TRAP GN
8 BLACKEST NIGHT: GREEN LANTERN CORPS TP
9 NORTHLANDERS VOLUME 5: METAL TP (MR)
10 INCOGNITO VOLUME 2: BAD INFLUENCES TP (MR)

 

Je constate que si Alan Moore ne s’intéresse plus aux comics, les fans de comics eux continuent à s’intéresser à ses productions !

Enfin les niveaux de part de marché de chaque éditeur a été révélé

PUBLISHER DOLLAR
SHARE
UNIT
SHARE
MARVEL COMICS 39.43% 43.59%
DC COMICS 30.55% 34.76%
IDW PUBLISHING 5.32% 3.76%
IMAGE COMICS 4.50% 4.52%
DARK HORSE COMICS 3.69% 2.74%
DYNAMITE ENTERTAINMENT 2.83% 2.58%
BOOM! STUDIOS 1.57% 1.36%
EAGLEMOSS PUBLICATIONS LTD 1.00% 0.23%
TOP SHELF PRODUCTIONS 0.97% 0.36%
VIZ LLC 0.94% 0.40%
OTHER NON-TOP 10 9.21% 5.70%

 

On voit que DC regagne du terrain sur Marvel qui demeure toujours très haut, que IDW pique la place de 3e éditeur du marché à Image qui perd plus d’un point par rapport au mois dernier. La chute est plus sévère pour Dark Horse qui dégringole, alors qu’il faisait jeu égal avec Image avant. La fin de la saison 8 de Buffy se ressent.

(Nb : pour estimer les chiffres de ventes à partir des index, il faut savoir que Diamond se sert du titre Batman comme base 100. Donc il faut calculer à partir des ventes du titre Batman. Le titre s’écoulait à 53 000ex le mois dernier. Sauf évolution majeure, les chiffres devrait être assez proche ce mois ci. A partir de là vous mutipliez ce chiffre par l’index. Ainsi Amazing Spider-man est indexé à 263.83. Dès lors vous faites 53 000 x 2.63 = … vous avez compris. Bien sur il ne s’agit que d’estimations en attendant les chiffres officiels.)

 

 

A propos Sam 1974 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.