Déjà vu ? #14 – Les hommages de la Galaxie

Après une longue pause, la rubrique Déjà vu ? fait son grand retour sur Comixity !  Comme avant, il s’agira de découvrir des couvertures de comics inspirées par d’autres prééxistantes tout comme des affiches de films ou d’images célèbres… Et quoi de mieux que de profiter de la semaine spéciale Gardiens de la Galaxie pour redémarrer les propulseurs !

Après leur première apparition en 1969 dans Marvel Super-Heroes #18, les Gardiens de la Galaxie originaux (ceux d’un futur possible situé au XXIe siècle) vont avoir droit à de multiples apparitions dans divers titres Marvel avant d’être régulièrement à l’affiche de Marvel Presents dans les années 80. Il faut attendre 1990 pour qu’ils aient enfin droit à une série éponyme bien à eux qui ne durera pas moins que soixante-deux épisodes écrits par Jim Valentino puis Michael Gallagher dont de très nombreuses couvertures paraîtront familières aux lecteurs chevronnés. Cette tendance est ici somme toute logique, les anciennes couvertures étant souvent reprises comme un hommage aux personnages qu’elles mettent en scène et qui se voyaient dotés d’alter-égo futuristes.

On commence avec la couverture de Guardians of the Galaxy #11 réalisée par Jim Valentino, le scénariste étant également le dessinateur attitré de la série à ses débuts, qui parlera même aux lecteurs débutants puisqu’elle reprend une des couvertures les plus connues des X-Men, à savoir X-Men #101 signée Dave Cockrum et Danny Crespi. Ce choix s’explique par l’introduction du Phoenix dans chacune de ces séries, un être cosmique à l’allure du légendaire oiseau de feu qui a trouvé en Jean Grey un hôte dans le présent tandis qu’un certain Giraud devient sa neuvième incarnation au XXIe siècle, à chaque fois sous les yeux ébahis de leurs collègues.

xm101

La couverture des X-Men semble avoir inspirés d’autres artistes officiant sur le titre, Kevin West et Steve Montano dessinant une couverture pour Guardians of the Galaxy #33 très proche dans la composition avec au centre le personnage apparaissant dans l’épisode (ici la nouvelle incarnation de Starhawk (on reste à la fois dans les pouvoirs cosmiques et dans le registre aviaire) entouré de ses collègues ébahis. Une inspiration est peut-être à rechercher ici pour la très récente couverture de Guardians of the Galaxy #15 (le troisième volume avec les Gardiens du présent) où cette fois-ci c’est Captain Marvel version Carol Danvers qui est au centre de l’image (femme forte, grands pouvoirs cosmiques, on a notre bingo) illustrée par Nick Bradshaw et Justin Ponsor.

gotg 33

Vient maintenant un autre diptyque où là aussi on va parler d’hôte possédé puisqu’il s’agit d’une version future de Ghost Rider, à nouveau sous les pinceaux de Jim Valentino. Ainsi la couverture de Guardians of the Galaxy #13 rappelle, au moins dans l’idée, celle de Marvel Spotlight #5 réalisée par Mike Ploog et Morrie Kuramoto (non, aucun jeu de mot n’est à rechercher…) où l’on voit le fantomatique motard foncer droit sur sa victime à l’aide de sa moto dont les roues ne sont pas encore représentées comme enflammées dans cette première apparition.

5-1

Avec Guardians of the Galaxy #14 on retourne dans le giron des mutants puisque c’est ici X-Men #56 du grand Neal Adams assisté de Sam Rosen qui est repris, le Ghost Rider remplaçant le Monolith Vivant dans le rôle de l’antagoniste placé au centre de la couverture et saisissant de à deux mains le logo de la série. Si aujourd’hui il n’est pas rare de voir le titre être incorporer à l’illustration de la couverture, c’était quelque chose d’assez innovant dans les années 60. Il faut noter que l’image originale est sans doute moins connue qu’une autre de ses reprises antérieure à celle de Guardians of the Galaxy #14, John Byrne, Terry Austin et Jim Novak l’ayant reimaginée dans une version très célèbre centrée sur Jean Grey/Phoenix pour X-Men #135.

x-men 56

Avec Danny Bulanadi, Jim Valentino réalise la couverture où l’on découvre le nouveau look qu’adopte Vance Astro en tant que Major Victory, un accoutrement digne des pires costumes des 90’s regroupant la coupe de cheveux de Rambo (bandana rouge inclus !) et un long imperméable sans manches recouvrant une reprise du costume de Captain America… Le tout sur une reprise de la couverture mythique du #111 du non moins légendaire Jim Steranko . Comme quoi même reprendre les plus grandes illustrations ne sauve pas un design foireux.

111-3

Comme pour Ghost Rider et Phoenix, Jim Valentino va à nouveau reprendre une couverture iconique d’un personnage pour présenter son alter-ego du futur. Aidé de Ron Lim il s’attaque à Silver Surfer #1 pour montrer le célèbre héros argenté dans une pose quasi-similaire pour son apparition dans Guardians of the Galaxy #24.

1-1

À travers Gaurdians of the Galaxy #26 on touche aux fondamentaux puisque Jim Valentino, en compagnie de Steve Montano ce coup-ci, redessine ici la couverture de Marvel Super-Heroes #18 où l’on voyait les Gardiens pour leur toute première apparition. La principale différence est d’ajouter dans le fond le visage de Starhawk que l’on se doute jouer un rôle dans cet épisode qui se présente comme les origines secrètes de l’équipe, d’où cette reprise de la première illustration les mettant en scène. Pour l’anecdote, la couverture de Marvel Super-Heroes #18 a été reprise et recolorisée pour Astonishing Tales #29 qui contient une version de la première apparition des Gardiens de la Galaxy au texte légèrement modifié, notamment au niveau des dates qui sont données.

18-19

Ce ne sont plus les X-Men ou Ghost Rider qui sont repris avec Guardians of the Galaxy #46 mais ce bon vieux Spider-Man, ou plus exactement la couverture de Secret Wars #8 signée Mike Zeck et John Beatty où apparaissait pour la première fois le costume noir. Ici c’est Major Victory qui se retrouve investi d’un symbiote sous les crayons de Kevin West et Steve Montano à une époque où Venom était très populaire auprès des lecteurs et s’apprêtait à donner naissance à toute une famille de tueurs monstrueux plus sanguinaires les uns que les autres.

sw8

On peut encore évoquer le cas de Guardians of the Galaxy #53 où Kevin West et Steve Montano s’inspire d’une autre couverture célèbre. C’est le grand Jack Kirby qui est repris ici pour Thor #126, le guerrier légendaire Cuchulain et Drax le Destructeur (ici dans sa forme la plus brutale) remplaçant respectivement Thor et Hercule. Ce numéro de Thor est rentré dans les annales non seulement pour l’affrontement que l’on y trouve, mais surtout par le fait qu’il s’agit de l’épisode où la série Journey into Mystery prend le nom de The Mighty Thor.

126-2

Si les hommages ne manquent pas dans le premier volume des Guardians of the Galaxy (une sélection a d’ailleurs été faite pour l’article, quelques autres couvertures auraient pu y figurer), on en trouve aussi dans la seconde série écrite par Dan Abnett et Andy Lanning.

On retrouve ainsi avec Guardians of the Galaxy #7 une reprise du… premier épisode de ce second volume ! Clint Langley s’amuse à s’auto-parodier en remplaçant Star-Lord par Rocket Raccoon (seul personnage présent sur les deux versions de la couverture) et les autres Gardiens par les membres absents de la première version. L’artiste a réalisé les couvertures des dix premières couvertures de la série, et entre autres celles de la mini-série Annihilation Conquest – Wraith ou du one-shot Realm of Kings, et mériterait vraiment d’être à nouveau employé chez Marvel.

Guardians_of_the_Galaxy_Vol_2_1

C’est Alex Garner qui devient le cover artist attitré de la série pour les sept derniers épisodes. Son style et les couleurs appliquées sur ses dessins rappellent beaucoup les œuvres de Clint Langley avec qui il partage aussi d’avoir réalisé uniquement des couvertures pour Marvel, et principalement pour le volet cosmique de la maison d’édition avec des séries comme Son of Hulk, Annihilators ou encore New Exiles. La couverture choisie ici, celle de Guardians of the Galaxy #19, n’est pas vraiment la reprise d’une couverture précise mais plutôt d’une représentation-type assez courante héritée des magazines pulps où les héros sont littéralement aux mains du méchant. Si elle n’en est pas forcément l’inspiration, la couverture de Fantastic Four Annual #25 réalisée par Herb Trimp en est très proche dans l’idée.

Fantastic_Four_Annual_Vol_1_25

Alex Garner s’auto-parodiera également pour Guardians of the Galaxy #23 pour lequel il réalise une couverture alternative où Adam Warlock est remplacé par Deadpool… avec une perruque disco…

Guardians_of_the_Galaxy_Vol_2_23

Le troisième volume de la série qui vient de débuter avec Brian Michael Bendis au scénario est une véritable avalanche d’artistes de premier plan aussi bien pour les pages intérieures que les couvertures régulières et alternatives, le nombre de ces dernières excédant la normale pour une série même de premier plan.

Celle du premier épisode réalisée par Steve McNiven a droit à une seconde version où Deadpool se tape l’incruste.

Guardians_of_the_Galaxy_Vol_3_1

Mais surtout, l’une de ses variant covers parodie l’une des couvertures les plus reprises au monde :  X-Men #141, soit la première partie de Days of Future Past ! Tout fan de comics qui se respecte a au moins vu une fois cette célèbre image de Wolverine et Kitty Pryde devant une affiche récapitulant le sort des différents X-Men dans ce futur sinistre. Ici les héros font place à Thanos, le plus grand des méchants cosmiques de Marvel posant devant une affiche où les visages des Gardiens de la Galaxie figurent avec tous la même mention : fugitif !

X-Men_Vol_1_141

Pour l’épisode 7, Sara Pichelli s’amuse à se reprendre elle-même pour la variant cover du numéro où elle remplace Star-Lord par le nouveau membre féminin de l’équipe : Angela !

Guardians_of_the_Galaxy_Vol_3_7

Durant leur longue carrière les Gardiens de la Galaxie ont su rendre hommage à certaines des couvertures les plus emblématiques du catalogue de Marvel, et nul doute qu’avec l’avenir radieux qui s’annonce pour l’équipe d’autres viendront compléter la liste dans les années à venir.

A propos Marti 142 Articles
Lecteur assidu de comics et grand amateur de séries TV comme de cinéma, maître-nageur pour poneys à ses heures perdues.

13 Comments

  1. C’est super cette rubrique ! (Ça me fait penser qu’il faut vraiment que je continue à faire le tour de vos anciens articles).
    Sinon,, je propose pour la suite, une spéciale deadpool (quoi que je sais pas sinil y a assez de matériel…).

  2. Super boulot, mention spéciale à la couv de major victory une sacrée trouvaille de design 😉
    J’imagine qu’on est susceptibles de retrouver ces épisodes dans les intégrales de panini.

  3. Merci pour vos remarques !

    @Deadpoule : Dans l’immédiat il n’y a pas de spéciale Deadpool de prévu mais le mercenaire grande gueule apparaîtra sans aucun doute sur certaines des prochaines couvertures qui vous seront proposées ! En fouinant dans les archives du site tu découvriras qu’il a déjà à l’honneur dans les premiers articles de la rubrique Déjà Vu ? :
    http://www.comixity.fr/2008/11/the-amazing-deadpool/
    http://www.comixity.fr/2009/01/alienpool/

    @Kaostorm : Si la première Intégrale marche assez pour que l’aventure continue, oui on peut espérer voir les épisodes des années 90 arriver dans un futur proche.

    • J’ai toujours pas réussi à la feuilleter mais je pense que je vais me l’acheter il me semble qu’il y a d’ailleurs les couvertures dans les intégrales.

      • Oui oui, il y a toujours les couvertures dans les Intégrales !
        Je ne me suis pas encore procuré ce bouquin non plus, j’attends d’avoir des retours sur la traduction pour investir les 29,95€. J’hésite à me procurer plutôt l’équivalent VO publié sous le titre Guardians of the Galaxy: Tomorrow’s Avengers – Volume 1 pour presque le même titre, d’autant que le volume 2 est déjà disponible. Ce volume regroupe d’ailleurs plusieurs histoires que l’on a déjà eu en VF chez Panini (mais pas seulement puisqu’il y a aussi du Ms Marvel par exemple) : la Korvac Saga déjà publié en Marvel Best Of et des épisodes de diverses séries que l’on a eu le mois dernier dans Marvel Classic.
        Pour la série des années 90, les débuts écrits par Jim Valentino sont disponibles dans deux volumes intitulés Guardians of the Galaxy by Jim Valentino.

      • Je viens d’aller voir et difficile de faire un choix. Pour le volume 1 la version française et un peu moins cher et cartonnée donc comme tu dis si la trad est bonne je prendrais surement la vf.

        Par contre pour le deuxième est ce que panini va republier la saga de korvac, ou vont ils modifier le contenu ? Ou alors vont ils passer directement aux épisodes des années 90 puisque certains des épisodes de ce volume sont comme tu le précise dans le marvel classic….

      • Je me suis posé la même question, pas pour le contenu du Marvel Classic, on a déjà des doublons de ce côté-là puisque la collection servait justement à faire découvrir des sagas mythiques à ceux qui n’achètent pas les Intégrales, mais de la saga de Korvac qui se retrouvera sans doute déjà dans les Intégrales des Avengers… C’est pour ce genre de choses que les Essentials sont pratiques, vu que ce sont de gros pavés de plus ou moins 25 épisodes à peu chers il n’est pas gênant de publier des doublons, comme la Avengers-Defenders War qui a été publié dans les Essentials des Avengers et dans ceux des Defenders.

      • Les essentials sont ces recueils en noir et blanc ? J’avais regardé pour captain marvel mais lire du cosmique sans couleur m’avais fait renoncer.

      • Oui ce sont les gros annuaires en n&b, ce qui rend pas mal pour certains dessinateurs quand même mais ne plairait pas à tout le monde. Le gros avantage de cette collection est de pouvoir rapidement se faire des runs entiers à moindre coup (dans les 1-€ il me semble sur les sites marchands des internets), vu que les volumes font autour de vingt-cinq épisodes (parfois moins ou même plus quand il s’agit de publier des séries courtes en seul recueil). Chez DC on a l’équivalent sous le nom de Showcase, où là c’est vrai que le manque de couleur est un peu cocasse pour ceux consacrés à Green Lantern quand il affronte Sinestro ou Star Sapphire :p

      • Je ne connaissais pas l’existence d’un équivalent DC. Encore plus que le cosmique marvel l’univers green lantern semble encore moins propice à ce genre de publications, mais bon….

      • A l’époque on était quand même moins dans les délires colorés que maintenant, et comme je l’ai dit avant les styles des années 60 à 80 se prêtent souvent bien au jeu du n&b, j’ai les trois premiers Essentials consacrés au run de Claremont sur les X-Men et les dessins de Cockrum et de Byrne rendent très bien dans ce format.

  4. Parmi les couvertures-hommages qui m’ont échappé, on trouve celle de Guardians of the Galaxy Annual #3 par Kevin West
    Steve Montano :
    http://img3.wikia.nocookie.net/__cb20060425214736/marveldatabase/images/a/a2/Guardians_of_the_Galaxy_Annual_Vol_1_3.jpg
    Celle-ci reprend la célèbre couverture de Conan the Barbiarian #1 réalisée par Barry Windsor-Smith en 1970 :
    http://img3.wikia.nocookie.net/__cb20070705130202/marveldatabase/images/c/c5/Conan_the_Barbarian_1.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.