Guide de lecture VF : semaine du 1er août 2011

XMENUNIVERSE6

Traditionnellement la première quinzaine du mois d’août est plus calme en terme de sorties, si c’est vrai sur le front des librairies, les sorties kiosque conservent leur rythme normal :

X-Men 6

XMEN6Date de sortie : 2 août 2011

Episodes : X-Men Legacy 238-239 ; Uncanny X-Men 530 ; New Mutants16

Avis : un avis plus que mitigé sur ce nouveau numéro de X-men. En effet d’un côté vous avez le début de la saga Quarantine dans Uncanny X-Men qui est sans doute le pire arc jamais écrit par Matt Fraction, c’est dire combien c’est mauvais. De l’autre les X-Men de Mike Carey s’embarquent dans un nouvel arc …que je vais découvrir en même temps que vous. Mon problème ici est que le scénariste est depuis le lancement de cette série particulièrement irrégulier.

Certains épisodes sont très bons , et puis tout de suite après il pond des choses indignes d’un scénariste de ce calibre. En fait depuis la transformation du titre en X-Men Legacy, je n’ai à aucun moment retrouvé l’auteur génial des épisodes de X-Men 188 à 199. Mike Carey arrivait alors sur les titres mutants et avait sorti une premier année absolument géniale. Depuis l’épisode 200 ça a été la dégringolade pour lui. Donc prudence.

Quant à New Mutants, c’est un peu la surprise des séries mutantes, on était en droit de ne pas en attendre grand chose, d’autant que le scénariste s’appuie beaucoup sur une continuité dont j’ignore tout. Mais dans l’ensemble il livre un travail de qualité, souvent gâché par les dessins inégaux.

X-Men Universe 6 :

XMENUNIVERSE6Date de sortie : 5 août 2011

Episodes : X-Men (V2) 4 ; Wolverine : The Road to Hell 1 (III) ; Uncanny X-Force 1 ; X-Factor 210 ; Uncanny X-Men 526 (II) ; Nation X 3 (IV)

Avis : je passe sur le nouvel épisode de la série les X-men se font Dracula (ça fait titre de film porno non ? ) qui n’a strictement aucun intérêt.

Le plat de résistance est Uncanny X-Force ( ça c’est du nom) qui débute dans ce mag. Il arrive en France porté par une réputation flatteuse aux USA. En ce qui me concerne j’ai lu les deux premiers épisodes, et en toute sincérité j’ai pas accroché. Ce n’est pas mauvais, mais ça ne me parle pas. Donc à chacun de se faire son opinion.

Enfin le retour d’un nouvel épisode de Nation X, qu’allons nous apprendre cette fois ? le nom de la brosse à reluire que Wolverine utilise pour nettoyer ses griffes ? la marque des soutifs de la reine blanche ? ou comment se peigne le fauve le matin ? des informations capitales, tellement que je dois bien dire que j’ai du mal à dormir tant cela m’obsède la nuit… Aussi inutile que soporifique, ils gâchent surtout des pages et notre argent.

On ne peut pas en dire autant du petit back-up de Uncanny X-men, puisque signé par Olivier Coipel et Allan Heinberg, et en lien avec la mini série Avengers : children crusade. Magneto va devoir faire face à ses petits enfants !

Marvel Heroes 7

MARVELHEROES7Date de sortie : 2 août 2011

Episodes : Avengers (V4) 7 ; Thor 617 ; Avengers Academy 5-6

Avis : je passe sur Avengers  qui voit le début d’un nouvel arc au cours duquel le Red Hulk, personnage dont je me bats les roubignolles,  va intégrer l’équipe.

Mon avis sur Thor est réservé, j’avais bien aimé le premier épisode de Fraction sur le titre, mais le second avait vu resurgir ses défauts narratifs. Donc à voir.

La perle du mag avec deux épisodes de Avengers Academy, je n’accrochais guère à cette série avant, et bien maintenant c’est fait et je suis content que Panini me serve une double dose pour satisfaire mon addiction.

 

Marvel Icons 7

MARVELICONS7Date de sortie :  5 août 2011

Episodes : New Avengers (V2) 6 ; Invincible Iron Man 31 ; Captain America 610 (I) ; Fantastic Four 581

Avis : enfin le premier arc  des New Avengers arrive à sa conclusion, il était temps. A l’époque j’avais lu cet épisode en VO, et j’avais déjà dis tout le mal que j’en pensais. Avec le temps mon avis …n’a pas bougé d’un iota ! Bendis conclut de manière pathétique son intrigue. A oublier vite, très vite, en même temps y a pas grand chose à oublier.

Dans Iron Man la saga Resilience continue, c’est la partie 800 ou 900 de cet arc, je sais plus. Le précédent épisode était assez agréable à lire, donc voyons si Fraction parvient à maintenir ce niveau.

Bon Captain America continue de tomber dans les pièges de Zemo, et bien comme il faut. Celui ci le ramène sur les lieux de sa disparition en 45. Comme toujours Brubaker est synonyme de passé …

La perle du mag avec un nouveau numéro des Fantastic Four de Hickman ! une nouvelle saga, en deux parties, bien cinglée débute ici. Et attention ce sont les derniers épisodes avant la sortie de l’arc 3 en septembre, alors profitez c’est sans doute la dernière fois avant un moment que l’on voit les 4F ensemble.

A propos Sam 1903 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

7 Comments

  1. Mais quelle horrible couverture franchement pour le Marvel Icons… Le pire c’est que vu les issues dans ce mag ils avaient le choix pour les couvs…

    Idem vive les macarons à 2 centimes sur le X-Men Universe…

    • oui et puis c’est pas comme si les couvertures de iron man et FF n’étaient pas signées par de bons dessinateurs comme Salvador Larroca ou Alan Davis
      Je pense qu’ils voulaient que ce soit cap en couverture à cause de la sortie du film

  2. Non en effet c’est un choix personnel de ma part basé sur le fait que …je ne lis plus spidey depuis un certain maintenant
    et comme je suis un tyran je vous impose mes choix

  3. j’ai trouvé aucun commentaires sur le web sur ce que je vais dire mais ..c’est quoi cette merde de nationX a la fin du xmen universe?
    j’avais pas vu avant de l’acheter mais si je voulais du fanzine manga j’irai pas le payer a ce prix la.c’est une private joke de panini ou j’ai loupé un truc?

    • Nation X est une série d’épisodes produits par Marvel autour de l’arc nation X, lors de l’installation des mutants sur utopia, censés s’attarder sur certains aspects de la vie des mutants lors de cette histoire que les auteurs n’avaient pas le temps de traiter dans les séries X habituelles
      dans les faits c’est de la daube , avec des histoires qui en général ne servent à rien et produits par des équipes créatives inconnues (boulot de commande)
      Panini ne s’en sert que comme bouche trou dans le mag, quand il y a un épisode spécial qui bouleverse le nombre de pages
      A ma connaissance le seul nation X qui vaille le coup est celui de X-factor , produit par l’équipe créative normale et publié …. dans le big book x-factor …

  4. ouai mais la quand meme c’est chaud ya des limites…je parles du truc dessiné par corey lewis pour etre clair..j’aurais prefere moins de pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.